Portail de l'Hôtel de Breteuil, 58 rue des Francs Bourgeois (IIIe), dont la restauration va bientôt débuter (photo VlM)
Après la restauration et la mise en peinture l'an passé des magnifiques vantaux ouvrant dans la cour des d’honneur avec sa série de colonnes disposées en cercle de l'Hôtel de Soubise, les Archives nationales vont entreprendre prochainement la remise en état de la porte de l'Hôtel de Breteuil 58 rue des francs Bourgeois (IIIe) presque en face de l'entrée du Crédit municipal. Le Ministère de la culture et de la communication indique sur le panneau annonçant ces travaux, un coût de 50.000 € financé par la direction générale des patrimoines du ministère de la culture.
Portail de l'Hôtel de Jaucourt, 54 rue des Francs Bourgeois (IIIe), qui sera restauré ultérieurement (photo VlM)
Datant du XVIIIe siècle l'étude préalable des enduits du porche aujourd'hui inutilisé a révélé qu'il était recouvert de 15 couches de peinture ! Les travaux sont nécessaires car la couleur a vieilli, des écailles sont présentes et de nombreux tags malheureusement la recouvrent.
Un 3ème porche aussi ancien, un peu plus loin, au n° 54, celui de l'Hôtel de Jaucourt fera partie d'une 3ème tranche de travaux non encore programmée.
Est-ce que çà sert vraiment à quelque chose si ces portails sont de nouveaux taggés dés le lendemain?
Rédigé par : vu de sirius | 04 septembre 2017 à 16:45
Remarque: ces portails sont repeints tous les 20 ou 30 ans, sans jamais connaître le moindre entretien entre temps (cf le portail de l'hôtel de SOubise sur la rue des Archives, jamais un lavage ou même coup de plumeau depuis sa restauration vers 1990). Donc on laisse s'installer des dégradations sérieuses qui entraînent des réparations importantes et coûteuses.
Rédigé par : Munstead | 31 août 2017 à 15:30