"Clearing" de Sébastien Black (photo VlM)
Comme toute exposition d'art contemporain, le visiteur trouve ce qui lui plait et ce qui peut le choquer, ce qui l'interpelle et ce qu'il ne comprend pas. Il admire le travail de recherche fourni par certains artistes ou bien leur créativité et s'étonne de voir exposés telle ou telle construction, tel ou tel symbole qui rappellent un événement, un épisode de vie ou un moment fixé sur la toile.
A la FIAC qui se tient une nouvelle fois cette année dans le site grandiose du Grand Palais du 19 au 22 octobre, parmi les milliers d'accrochages, se trouvent des œuvres qui en leur temps ont créé polémique et sont devenues avec les années de grands classiques. C'est ainsi que plusieurs galeries exposent des Picasso, Derain, Delaunay, Léger, Miro et Le Corbusier...
Le déjeuner sur l'herbe de Manet revisité par Yan Pei-Ming (photo VlM)
Et comme cela est souligné, "fraîcheur, diversité et pertinence" dominent la 44ème édition de cette foire très internationale qui est aussi hors les murs, au Jardin des Tuileries, au Musée national Eugène Delacroix et sur la place Vendôme.
Des copies réalisées à l'aune des courants actuels donnent une touche bien sympathique, comme le "Déjeuner sur l'herbe de Manet" revisité en noir, gris et blanc par Yan Pei-Ming et présenté par la galerie Thaddaeus Ropac. Des bottes en bois sculptées dans la masse et en relief dont l'auteur n'était pas indiqué attirent l'attention par leur côté décalé mais d'une belle qualité d'exécution.
Au détour des différentes galeries, un foisonnement de couleurs chatoyantes animent les pièces présentées.
Le design est aussi mis à l'honneur grâce à 5 galeries reconnues internationalement.
Un exposition à visiter
Dominique Feutry