La chaire baroque de l'église des Blancs Manteaux (IVe)
La chaire à prêcher de l’église des Blancs Manteaux est une pure merveille qui forme un ensemble qui est unique en France. Elle a été installée dans l’édifice en 1864, suite à l’achat réalisé par le curé du moment (le 5ème de la paroisse créée en 1802), Charles-Félix Garenne (1831-1878), lors de l’Exposition de l’Art et de l’Industrie. C’est d’ailleurs à ce prêtre « dont le goût était sûr » que l’église doit aussi de posséder des balustres assez rares d’époque Louis XIV et provenant du château de Bercy aujourd’hui détruit.
La chaire qui a pu être qualifiée par certains de travail flamand, sans doute son vendeur était-il originaire des Flandres ne tient pas la comparaison car pour les spécialistes cet ouvrage de style baroque a des « cousins » en Bavière dans la région de Wurzburg où plusieurs édifices religieux renferment ce type de mobilier rococo d’allure voisine datant du début de la seconde moitié du XVIIIe siècle.
D’allure légère avec ses formes harmonieuses elle n’en est pas moins imposante avec tous ses décors. Elle est en chêne naturel parsemée de cadres en rocaille, de consoles, de panneaux en marqueterie rehaussés de bois doré. L’abat voix est surmonté d’un ensemble de statues, tout au sommet se trouve Saint-Michel terrassant le dragon et un peu en dessous sont représentés les quatre évangélistes. L’ensemble est en bois doré, les visages, le mains, les bras et les pieds sont peints de couleur chair.
Détail d'un des 11 panneaux en marqueterie de bois, ivoire et étain de la chaire
Cet ouvrage comporte sur sa cuve 10 médaillons, soit 11 au total avec celui, plus important situé sur le dossier. Ils illustrent des scènes de l’évangile et constituent une véritable catéchèse en images réalisées en marqueterie de bois d’essences diverses, d’ivoire et d’étain. Ce travail d’une grande minutie rappelle les panneaux de marqueterie chinois.
Il n’est vraiment pas possible de passer devant l’église (12, rue Blancs-Manteaux ou 53, rue des Francs-Bourgeois IVe) sans entrer pour admirer cette pièce d’exception et les autres œuvres qu'elle renferme (notre article du 21 février 2015).
C'est dans cette église remarquable que se tiendra notre prochain concert des "Moments Lyriques du Marais ". La date et le programme seront publiés dans les semaines qui viennent.
Dominique Feutry
Nombreuses sources diverses notamment le site de la paroisse