Voiture à traction aérienne Hélica série D.21 n°1 type 8HP, 1921, inv.16863. © Musée des arts et métiers-Cnam (photo Michèle Favareille)
Le Musée des Arts et Métiers saisit l’occasion de la restauration d’une soierie Haussmann (médaillée à l’Exposition des produits de l’industrie française en 1819) et d’un bolide atypique de 1921, l’Hélica, pour organiser l’exposition-dossier « De la soierie au moteur. Dans les coulisses de la restauration. »
Celle-ci met sous les projecteurs l’activité de restauration rarement montrée au public et qui pourtant contribue à la conservation des collections. Sont ainsi expliqués « les raisons et les objectifs de la restauration, illustrés par l’exemple du sauvetage de la soierie Haussmann frères de Colmar, rare témoignage d’impression sur étoffes par la lithographie. » La deuxième partie de l’exposition rappelle que l’environnement joue un rôle majeur pour maintenir les œuvres dans les meilleures conditions. Les visiteurs découvriront des matériaux utilisés pour la conservation des collections, mais aussi les défis et la difficulté rencontrés pour assurer la conservation de certaines matières moins maîtrisables. L’exemple de la restauration entreprise en 2015 de l’Hélica, une voiture à hélice, l’une des dernières qui reste de la production des voitures de Marcel Leyat, qui a nécessité une restauration complète, est présentée aux visiteurs dans l’église du musée.
Jusqu’au 08 avril 2018 60, rue Réaumur (IIIe). Mardi au Dimanche :10h00-18h00 sauf Jeudi fermeture à 21h30
A la Bibliothéque Forney une exposition-hommage retrace le parcours de Charles Loupot qui fait partie des grands affichistes français du XXe siècle. L’annonce de cet événement précise qu’il « faut regarder l’artiste comme l’un des inventeurs en France du style Arts déco, dont il ouvrit les portes à sa discipline. C’est le plus peintre de tous les affichistes, le plus «artiste», le plus charmeur, mais il fut aussi le plus graphique, surtout après la Seconde Guerre mondiale lorsque, homme mûr, il invente un art géométrique et rigoureux…»
Affiches créées par Charles Loupot dont les réalisations sont exposées à la Bibliothèque Forney
Longue de 50 années, la carrière de Charles Loupot (1892-1962), au travers de plus de 100 pièces exposées chronologiquement, et à la différence de Cappiello ou de Chéret, couvre un évenail de ce qu'il est possible de faire en communication par l'affiche.
Jusqu'au 26 mai, 1 rue du Figuier (IVe)- Mardi-vendredi-Samedi : 13h00-19h30 - Mercredi et jeudi :10h00-19h30- Visites commentées le samedi à 15h00