La bar "La mutinerie" 176-178 rue Saint-Martin Paris (IIIe)
La mairie de Paris, en l’occurrence le cabinet de Frédéric Hocquard, Adjoint à la Maire de Paris en charge de la vie nocturne se mobilise pour sauver le soldat, « La Mutinerie », un bar situé au 176-178, rue Saint-Martin (IIIe) qui a été sommé de se mettre aux normes d’isolation phonique suite à de nombreuses plaintes des riverains.
C’est bien la première fois qu’il est fait appel à la générosité du public pour aider ce type de commerce plutôt que, par exemple, puiser dans la poche sans fond des subventions municipales.
Le plus choquant dans cette affaire est qu’un élu se mobilise ainsi, avec appel au peuple, pour une affaire strictement privée. Dommage qu’il ne puisse "nationaliser" ce débit de boissons, le problème aurait été encore plus rapidement résolu !
La générosité a tout de même ses limites, tout comme l’action d’un élu qui doit se rappeler qu'il doit sa position au vote de ses électeurs, des habitants parisiens qui réclament la tranquillité autour d'eux.
Où va-t-on ? Où sommes nous tombés ? D’autant que les participants au conseil de la nuit ont tous reçu via leur adresse mail le message ci-après signé par le chef de cabinet de l'adjoint en question :
"Madame, Monsieur,
Comme vous avez pu l’apprendre, le bar « La mutinerie » situé dans le 3e arrondissement, est sommé de mettre aux normes l’isolation sonore de l’établissement suite aux plaintes répétées de riverains.
Lieu emblématique du Paris LGBT, nous nous refusons à le voir disparaître. C’est pourquoi nous nous permettons ce relai exceptionnel, de leur appel aux dons, auprès de nos réseaux.
Je vous remercie de votre compréhension et, par avance, de votre participation."
Vraiment ce n’est pas ainsi que nous concevons le rôle d'un élu et cette façon de procéder ne montre-t-elle pas qu'il outrepasse ses prérogatives en se comportant comme le ferait le Médiateur national du crédit et président de l'Observatoire du financement des entreprises. Navrant !
Réseau "Vivre Paris !"
Il a utilisé vos données personnelles qu'il a récupéré dans un autre cadre et réutilisé sans vos autorisations respectives.
Ça mérite sans tarder unsignalement à la CNIL, avec les détails qui vont bien.
Rédigé par : Bob | 20 février 2018 à 21:37
Le devoir de neutralité, il connait ce Monsieur ?
C'est assez scandaleux qu'une personne publique, utilise les moyens de la collectivité, pour soutenir un contrevenant irrespectueux de l'ordre public.
On aura vraiment tout vu.
Rédigé par : Pierrot | 05 janvier 2018 à 16:23
#Hugues L.
Forfaiture : Ce terme est resté dans les mémoires suite à son utilisation par Gaston Monnerville pour s'opposer à l'élection du Président de la République au suffrage universel décidé par le Général en 1962. Tombé en désuétude, le délit de forfaiture a été abrogé le 1er mars 1994.
https://www.legifrance.gouv.fr/affichCode.do?idSectionTA=LEGISCTA000006166081&cidTexte=LEGITEXT000006071029&dateTexte=19940228
JP 75003
Rédigé par : jp 75003 | 05 janvier 2018 à 12:04
On a ici un bon descriptif des principales controverses municipales. Julliard, le premier adjoint d'Hidalgo est impliqué dans un scandale touchant à la "nuit" :
http://fr.blastingnews.com/politique/2018/01/anne-hidalgo-aurait-elle-deja-perdu-les-prochaines-elections-municipales-002263883.html
Rédigé par : Adrien | 05 janvier 2018 à 04:34
Les membres de mon association qui subissent le tapage nocturne créé par la Mutinerie sont scandalisés qu’une fonctionnaire de la mairie de Paris, toute "cheffe de cabinet de l' Adjoint à la Maire de Paris chargé de la vie nocturne et de l’économie culturelle" qu'elle soit, ose lancer un appel public aux dons pour soutenir un commerce privé qui est depuis des années en infraction avec la réglementation en vigueur en matière de bruit !
Précisons d'ailleurs que les troubles à l'ordre public ne se limitent hélas pas à la non insonorisation du local: non, les clientes de ce bar se rassemblent sur le trottoir en bloquant le passage des piétons et une fois bien en forme au milieu de la nuit - et pour certaines alcoolisées - se livrent sans vergogne au tapage nocturne !
Et tout ça dure depuis des longues années, en toute impunité...à part quelques fermetures temporaires trop brèves pour avoir un effet tangible.
Rédigé par : Ulla CLAUDE, Présidente de l'ASSACTIVE | 04 janvier 2018 à 20:32
Insensé. Aucun sens du service publi.Le minimum serait de lui retirer sa délégation, et tout de suite… Dans ce cas précis, il ne peut même pas agir en tant que personne privée puisqu'il est directement concerné par sa fonction même. Il existe un texte qui interdit toute collecte pour le paiement d'amendes ou d'indemnisation prononcées par la Justice, ne s'applique-t-il pas à ce cas?
Rédigé par : Munstead | 04 janvier 2018 à 17:33
Les élus ne font plus seulement la promotion des délinquants du bruit, mais utilisent les mailings confiés à la mairie et influencent pour appeler au soutien financier des établissements hors la loi. Quelle absence d 'éthique.
Rédigé par : nathalie | 04 janvier 2018 à 16:45
En droit, une forfaiture est un crime ou délit dont un fonctionnaire, un agent public, un magistrat ou une personne investie d'une mission de service public, se rend coupable dans l'exercice de ses fonctions en commettant des infractions qui violent les devoirs essentiels de sa charge.
N'est-on pas typiquement dans ce genre de situation ?
Rédigé par : Hugues L. | 04 janvier 2018 à 14:14
Inouï et surtout illégal !
mb
Rédigé par : monica baillon | 04 janvier 2018 à 14:03
Décidement depuis l'avènement de cette équipe à la tête de la mairie, nous assistons à de véritables manœuvres tant illégales que partiales et très loin de l'intérêt général , pour lequel le maire et ses adjoints sont élus ! On est en permanence dans une sorte de favoritisme, de copinage, de parti pris, tout cela étant totalement déplorable ! Décidément ces équipes de la mairie, des mairies d'arrondissements, se croient tous propriétaires des lieux ! On est loin d'une gestion impartiale ! Paris n'est plus Paris ! Et cela génère un état d'esprit général qui devient détestable au point que certains parisiens désertent et fuient notre Capitale ! N'a-t'on pas vu des statistiques publiées récemment faisant état de l'exode de plus en plus grande ? À terme, ce sont des impôts locaux explosifs que nous verrons apparaître tels que notre taxe d'habitation ! Des pourcentages de hausses beaucoup plus forts que l'inflation nationale ! Jusqu'où cela ira-t-il ?
Rédigé par : Amster | 04 janvier 2018 à 11:16
Scandaleux de prêter main forte économiquement à des gens qui sont générateurs de nuisances sonores détestables pour les riverains ! En plus ils font appel au grand cœur des gens qu'ils dérangent à longueur de nuits fêtardes, dans la droite ligne de la mairie parisienne, génitrice de cette politique de la fétardise tout azimut ! Jusqu'où ira cette maire, grande prêtresse de la jouissance nocturne universelle !
Rédigé par : Amster | 04 janvier 2018 à 10:54
S'en souvenir lors des prochaines municipales en 2020 : barrer la liste où ce monsieur se trouvera.
Michel Baillon
Rédigé par : Baillon | 04 janvier 2018 à 10:23
Ci-dessous, la savoureuse réaction du "Delanopolis" au mail racoleur de la “cheffe” de cabinet de F Hocquard... "
"Quand la mairie tapine pour les LGBT casseurs d'oreilles !
Membre du réseau "Vivre Paris" qui regroupe des associations parisiennes et nationales luttant contre les nuisances sonores des boîtes de nuit, des terrasses, et autres lieux festifs cajolés par Madame Hidalgo, une de nos lectrices nous a transféré l'incroyable mail qu’une responsable d’association a reçu de la “cheffe” de cabinet du sieur Hocquard, grand prêtre de la Vie nocturne à la Mairie de Paris.
N’est-il pas énorme qu’une administration se permette d’utiliser des adresses de particuliers, en principe protégées, pour défendre un établissement hors la loi ?"
Rédigé par : Magali B Vivre Paris | 04 janvier 2018 à 09:38
L'appel municipal a un crowdfunding au benefice d'un bar par la Mairie de Paris est assez extraordinaire! Ils ont complètement oublié le role d'une municipalité! Voila ce qui arrive quand les maires se veulent "visionnaires" au lieu de se contenter d'être de bons plombiers et eboueurs!
Rédigé par : alain 12 | 04 janvier 2018 à 09:33
M. Hocquard est en train, semble-t-il, de commettre une faute grave!
Rédigé par : Jean-René | 04 janvier 2018 à 00:46
En tant qu’ élu de la nation et agent public , l’adjoint au maire semble flirter ici dangereusement avec deux délits qui lui pendent au nez : la corruption passive et le traffic d’influence. S’il a des relations financiaires (dons d’argent ?! ?) avec cet établissement privé pour lequel il sollicite des dons privés afin d’obtenir in fine une décision administrative favorable à cet établissement , il se rapproche dangereusement d’une situation punie selon l’article 432-11 du Code pénal d’un maximum de dix ans d’emprisonnement et de 150 000 euros d’amende.
Pas si simple quand on est un élu de solliciter la générosité du peuple pour une cause qui n’a rien à voir avec l’intérêt général et le service public.
Rédigé par : Mary | 03 janvier 2018 à 23:55
Il s'agit de quelque chose de beaucoup plus grave: d'une prise illégale d'intérêts que
l’article 432-12 du nouveau code pénal définit de la sorte :
« Le fait, par une personne dépositaire de l'autorité publique ou chargée d'une mission de service public ou par une personne investie d'un mandat électif public, de prendre, recevoir ou conserver, directement ou indirectement, un intérêt quelconque dans une entreprise ou dans une opération dont elle a, au moment de l'acte, en tout ou partie, la charge d'assurer la surveillance, l'administration, la liquidation ou le paiement ».
Notre association doit se porter partie civile, ou saisir Anticor ou Transparency International.
Rédigé par : jean-françois bayart | 03 janvier 2018 à 23:05
je ne vois pas comment un établissement privé peut bénéficier de dons . Ce sont tout simplement des revenus soumis à l impôt .
Rédigé par : Mary | 03 janvier 2018 à 22:37
Malgré le changement de mes fenêtres j’envisage De quitter la rue Quincampoix car trop de nuisances sonores avec tout ces bars qui engendrent de la saleté et des incivilités et la mairie qui ne fait rien malgré de nombreuses plaintes des habitants
Rédigé par : Pierre berton | 03 janvier 2018 à 21:39