Foule et "fête" la nuit au Canal St Martin - Xe -
Des représentants du réseau "Vivre Paris !" et de "Vivre le Marais !", le 31 janvier, ont rencontré Frédéric Hocquard, Adjoint à la Maire de Paris en charge de la nuit entouré d'Alexandre Tiphagne et Anaïs Boutard respectivement directeur et chef de cabinet. Le rendez-vous avait pour but de trouver les moyens d'un meilleur dialogue entre les riverains et les élus en charge de la nuit, notamment en matière de bruit et de montée de l'hyper alcoolisation, très préoccupante chez les jeunes.
Frédéric Hocquard a souligné "combien les questions de régulation sont complexes et estimé que le renforcement des brigades de propreté commence à porter ses fruits car les verbalisations vont bon train et représentent un changement... Sur la question des bars, l'action prend du temps, l'exemple des commissions de régulation mises en place dans les Xe et le XIe arrondissements donnent des résultats. Mais il reste le problème de l’occupation de l'espace public". L'ouverture des parcs la nuit a été critiquée et pourtant, selon lui, les nuisances sont mineures du fait du renforcement de la présence des patrouilles ... Nous ne partageons malheureusement pas ce jugement quand nous constatons les incivilités et dégradations qui en résultent sur le terrain.
Pour notre interlocuteur, la politique menée sur la nuit est validée par la Maire de Paris qui n'est d’ailleurs pas « vendue aux alcooliers » comme cela a pu être dit. Nous pensons nous qu'elle doit en tout cas se garder de donner cette impression !
"Vivre Paris !" répond que les intérêts des uns et des autres sont différents, mais il faut trouver un terrain d'entente en se donnant les moyens d'apprécier ensuite les progrès accomplis. D'autant que le décalage est important entre le discours officiel et la réalité quotidienne vécue par les parisiens qui ont l'impression qu'elle s'aggrave.
Aussi est-il utile que des représentants de "Vivre Paris !" soient entendus et participent notamment à la conférence intéressante sur la nuit qui s’est déjà tenue une première fois voilà quelques mois. Elle ne se résumait pas à une confrontation riverains/exploitants et allait au-delà. Ceux qui veulent travailler la nuit, et nous pouvons le comprendre, doivent respecter le sommeil de ceux qui pendant ce temps doivent dormir.
Il n'existe pas de politique active de la nuit s'il n'est pas affiché une politique de lutte objectivée contre le bruit. La politique menée à Rotterdam est assez symptomatique, les autorités ne veulent pas que des quartiers entiers soient vidés de leurs habitants en raison d'une politique de la nuit qui ne serait pas régulée.
Nous préconisons de désigner au sein de notre organisation un représentant qui remonterait les problèmes rencontrés par les riverains dans leurs arrondissements pour en débattre lors d'une réunion semestrielle dans laquelle assisteraient un représentant de la nuit, un représentant de la mairie d'arrondissement et un représentant du commissariat. Les riverains sont las que les administrations « se renvoient les problèmes » ce qui fait que rien n'est résolu et personne n'est responsable !
Les dérives doivent être mesurés (indicateurs de mesure du bruit avec les pieuvres de BruitParif, prise en compte des indicateurs de l’hyper alcoolisation de nuit, de prise de drogue,...) et objectivés.
Frédéric Hocquard se donne une semaine de réflexion pour répondre à notre proposition.
"Vivre Paris !"
Euh, maintenant, la semaine de réflexion est passée, non ?
il veut ou il veut pas nous causer ?
Rédigé par : Habitant attentif | 10 février 2018 à 13:51
Quelle perte de temps ! Le jugement de cette politique de la nuit et de la beuverie se fera en 2020 !
Rédigé par : Adrien | 02 février 2018 à 13:04
1)Mais que fait la Police. Voir la vidéo."Le nouveau visage du canal Saint Martin la nuit."
http://canalsaintmartin.org/le-nouveau-visage-du-canal-saint-martin-la-nuit/
2) Un remède à ces nuisances sonores. La réglementation en matière d'isolation. N’oubliez pas vos prochaines obligations en qualité de propriétaires.
« Dès juillet 2017, les travaux d'isolation acoustique seront obligatoires lorsqu'un immeuble fait l'objet d'une rénovation importante, comme un ravalement ou une réfection de toiture. Toutefois, seuls les bâtiments qui se trouvent dans des zones particulièrement exposées au bruit sont concernés. »
Ces travaux, d’isolation phonique lors d’un ravalement de façade peuvent être réalisés, également, à l’intérieur de votre appartement.
https://www.anil.org/documentation-experte/analyses-juridiques-jurisprudence/analyses-juridiques/analyses-juridiques-2016/isolation-acoustique-obligatoire-en-cas-de-travaux-importants-de-renovation/
OU
https://www.coproconseils.fr/isolation-acoustique-performance-energetique/
JP 75003
Rédigé par : JP 75003 | 02 février 2018 à 11:27
Une activité nocturne autorisée doit respecter l'environnement sonore, piétonnier, la réglementation en matière de décibels ou d'isolation, et encore de non appropriation de l'espace public
Faute de quoi, il leur faut cesser temporairement leur activité jusqu'à ce que cela soit respecté ; une telle discipline permettrait d'y voir clair.
A une telle réunion, il faut arriver avec des éléments tangibles pour éviter de se faire empapaouter par les élus, les dircab, les chefaillons
Quand je vais voir de temps en temps (ds le secteur hétéro, le gay est au moins aussi sinistre), je suis effaré par l'alcoolisation, la fumerie généralisée, des jeunes filles notamment ; par la faible qualité (euphémisme de la musique)
Paris est alors tout sauf une fête, c'est la tête au carré rarement pour le meilleur, le plus souvent pour le pire.
On devrait faire en tant qu'élu ou resp. d'une association une déclaration sur ses lieux de vie, de sommeil ...
Rédigé par : TMH | 01 février 2018 à 19:28
La nuit au canal St Martin peut être bruyante mais la foule n'est pas toute proche des habitations ; dans le Marais les nuisances sont plus concentrées et plus brutales.
Pour les débits d'alcool, il existe des règles qui ne sont pas systématiquement respectées : âge des consommateurs, service apportée à des consommateurs déjà manifestement ivres; droit à l'amusement et au bruit dès lors qu'on paie alors qu'il s'agit avant tout de respecter le droit au repos, au sommeil à l'occupation tranquille des lieux...
Il faut multiplier les interdictions d'opérer et taper au portefeuille si les "tôliers", les descendants des assommoirs d'absinthe ne sont pas assez respectueux de leu environnement
Des réunions, très bien mais qui ne doivent pas servir à esquiver les pbs entre temps ...
Pendant cette semaine de réflexion de l'élu, faire converger vers Vivre le Marais toutes les difficultés observées au jour le jour, ou plutôt by night
Rédigé par : TMH | 01 février 2018 à 19:11
Encore des réunions ? mais pourquoi pas. Tout ce qui peut contribuer à montrer à M. Hocquard la vie réelle des habitants est bon à essayer. Mais veut-il la voir, cette réalité, ou veut-il seulement par son comportement continuer à faire croire qu'il est "vendu aux alcooliers" ?
Rédigé par : Un habitant très désabusé | 01 février 2018 à 15:19