Immeuble du "Service de la Garantie", tout près de la mairie du IIIe (Photos VlM)
Ce n'est pas pour tout de suite mais le transfert est programmé. Ce sera à partir de 2021 : la police des 1er, IIe, IIIe et IVe arrondissements va se regrouper dans l'immeuble construit en 1925 du 14 rue Perrée (IIIe), qui était celui du "Service de la Garantie".
Détail du frontispice de l'immeuble
Cette institution date de 1797 (brumaire an VI du calendrier révolutionnaire). Elle avait pour rôle le poinçonnage des métaux précieux et des produits issus de l'industrie et de l’artisanat de l'orfèvrerie. Que la police s'y installe est de bon augure car cet édifice dédié aux "services de la garantie" nous permet d'espérer une garantie des services (sous-entendez : "rendus à la population") !
Ce choix nous semble en mesure de valoriser la fonction de nos policiers car le bâtiment méritera cette fois l'appellation "d'Hôtel de Police" qui pouvait difficilement être revendiquée à propos du boulevard Bourdon ou même de la rue aux Ours...
Cependant, les habitants du IVe trouvait déjà leur commissariat excentré, au bord du bassin de l'Arsenal ; qu'en sera-t-il lorsqu'il se trouvera propulsé en bordure nord du IIIe ? Ceux des 1er et IIe ne vont-ils pas se sentir orphelins ?
Une mauvaise annonce pour les habitants de cet îlot qui en plus de supporter les nuisances des bars / restaurants et du carreau du temple, vont maintenant devoir supporter celles du commissariat:
- reservations de places
- va et vient permanent...
Question : où vont stationner les véhicules des 4 commissariats réunis en un seul ?
Rédigé par : Tony | 16 mars 2018 à 10:06
Le regroupement des Commissariats est une tendance générale en Ile de France et en province.
C’est le gouvernement, sous Sarkozy, en 2008, qui a validé puis entériné cette réforme pour une mutualisation des moyens, police/gendarmerie censée optimiser la lutte contre la délinquance avec plus de policiers sur le terrain et moins à l'intérieur des commissariats.
A Paris, les commissariats du 5e et 6e arrondissements ont déjà fusionnés en Novembre 2014. Eh oui 2014. Celui du 8e arrondissement serait phagocyté avec celui du 9e.
Qui décide du lieu du nouveau Commissariat, le Préfet de police.
JP 75003
Rédigé par : jp 75003 | 15 mars 2018 à 10:00
Il y a deux ans je me souviens d'avoir trouvé rue des Rosiers, presque en même temps que deux touristes hollandais, un porte- monnaie avec beaucoup d'argent et surtout le permis de conduire d'une américaine.
Je les avais envoyés au commissariat rue Saint-Antoine par erreur, puis rue aux Ours, beaucoup plus loin.
Ils ont dû y passer tout l'après-midi...
MB (URL trafiqué par un idiot)
Rédigé par : Baillon monicque | 14 mars 2018 à 10:45
Les services aux habitants s'éloignent de plus en plus. Il y a quelques années, le commissariat du 4e était en plein centre de l'arrondissement, en face du métro Saint-Paul. Il a été décentré vers le bassin de l'Arsenal, puis est maintenant expédié à l'autre extrémité. Aller à pied à son commissariat va devenir difficile pour de nombreuses personnes fragilisées. On ne voit pas l'intérêt de l'opération, si ce n'est de juteuses opérations immobilières sur les immeubles délaissés.
Rédigé par : Habitant du 4e | 14 mars 2018 à 07:57
Quelle tristesse de voir ainsi centraliser des services qui méritent de se trouver dans chacun des quartiers concernés.
Rédigé par : Adrien | 14 mars 2018 à 00:35
Je retiens que nous n'aurons plus qu'un seul commissariat pour 4 arrondissements, même s'il est dans mon 3eme. Merci pour les autres !
Rédigé par : Mc lafolie | 13 mars 2018 à 23:09
Bonsoir
Bravo au regroupement des 4 arrondissements. Tout part dans le 3ème, après les maisons de associations, aujourd'hui la police et demain la mairie. Il est vrai que Mr Adenbaum est un grand ami de mme Hidalgo
Rédigé par : Lanickol | 13 mars 2018 à 21:21
Personnellement, je ne suis pas favorable à cette occupation par les services administratifs, de police ou autres des hôtels particuliers ou des immeubles comme celui ci à haute valeur architecturale où d'importants travaux de restructuration vont intervenir pour être adaptés aux nouveaux venus. Les travaux engagés rue aux OURS ont coûté cher et nous voila repartis pour d'autres travaux. Que va devenir l'ancien bâtiment ?
Rue des Francs Bourgeois, l'architecture intérieure de cet hôtel particulier a été défigurée en abritant le Ministère de la Culture.
JP 75003
Rédigé par : jp 75003 | 13 mars 2018 à 18:39