Amelot bisseuil cour int et fronton
Blog powered by Typepad
Membre depuis 09/2006

« A propos de l'inauguration de toilettes publiques sur l'Île Saint-Louis (IVe) | Accueil | Les mairies des IIIe et IVe vous proposent un quiz : connaissez-vous le Marais ? »

26 juillet 2019

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

Alors que je suis engagé avec ma famille dans un tour de France de découverte durant 5 semaines passant par le monde médiéval (Guédelon), la préhistoire (Lascaux IV), Nîmes (musée de la Romanité, Pont du Gard), village de Sommières, Lac du Bourget et capitale du Bugey, Dijon, Reims, Lens (Louvre), Lille et Dunkerque (stage de voile) permettez-moi tout en étant d'accord avec les conclusions de l'article concernant Paris-Paname-Ville Lumière de rappeler la nécessaire prudence vis-à-vis des moyennes:
-1- La France est première destination du monde pour le tourisme international uniquement parce que le tourisme inter-Etats des U.S.A., PREDOMINANT (il y a 50 Etats dont certains à eux seuls plus grands que la France (Texas) n'est pas - logiquement - pris en compte dans le tourisme international.
-2- En revanche les volumes financiers générés par le tourisme aux Etats-Unis sont nettement supérieurs avec une superficie 17 fois supérieure à celle de l'Hexagone... et que les stats de ressources financières "internationales" sont estimées plus qu'évaluées, les gains du tourisme agrégeant pour l'essentiel le tourisme national et international.
-3- La durée moyenne de séjour des touristes étrangers (et les moindres recettes correspondantes) sont tirées vers le bas par la proportion importante d'Européens du Nord et de l'Est (Allemands, Hollandais, Belges) qui se rendent en été vers le soleil méditerranéen (avec l'Espagne et le Portugal) comme destination première qui ne restent en France qu'une journée ou une nuit, voire deux maximum, la France étant alors lieux de transit. Le nombre moyen de nuitées est également tiré vers le bas par le tourisme -asiatique principalement, japonais notamment - "circulaire", où Paris voisine avec Londres, Venise ... avec des étapes de un à 3 jours maximum...
-4- Pendant les pics de l'été à Paris, il y a une partie des touristes qui ne logent pas à Paris intra-Muros mais dans le "Grand-Paris" avec des Hôtels qui ajoutent parfois Paris dans leur adresse, les communes de Paris-La Défense étant coutumières
de cette approche marketing
Ceci-dit pour éclairer plus avant les chiffres qui ne parlent que "sous la torture" comme le disait avec une ironie mordante Alfred Sauvy, mais la réflexion sur Paris surchargé, densifié, qui étouffe où finalement la politique du chiffre (quantitative) s'exerce aux dépens de la qualité de l'accueil est une réalité dommageable et il ne fait aucun doute qu'il serait possible de mieux faire avec une approche mieux diversifiée et moins affairiste...
Oui, le surmenage voire la déraison menace le gallinacé ...

Alors que la transition écologique est un terme en vogue, je suis curieux de voir combien de temps il faudra avant que les pouvoirs publics comprennent que la poule aux œufs d'or de Paris (le tourisme de masse) prospère sur la croissance exponentielle du trafic aérien et la production non durable de toutes sortes de nuisances faisant fuir les habitants.

Avec les JO de 2024 qui se profile et des températures estivales dignes de Khartoum, le surmenage guette le gallinacé.

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Les commentaires sont modérés et ils n'apparaîtront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.

Vos informations

(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)