Passage Ste Avoye, 8 rue Rambuteau (IIIe) (Photos VlM)
Nous en avons quelques unes dans les IIIe et IVe arrts. Le passage Ste Avoye, le Quartier de l'Horloge près de Beaubourg, l'impasse des Arbalétriers qui donne sur la rue des Francs-Bourgeois, le passage Molière qui relie la rue St Martin à la rue Quincampoix (IIIe) et qui contrairement aux autres est public, l'impasse de l'Hôtel d'Argenson qui débouche sur la rue Vieille du Temple (IVe)...
Leur statut est privé ou public. Quand il est privé, la gestion de ces voies est plus ou moins complexe car elle est tributaire de la bonne entente entre les copropriétaires.
Impasse de l'Hotel d'Argenson à gauche, passage des Arbalétriers à droite
L'état de ces voies dépend du soin apporté à leur entretien par leur propriétaire, qu'il soit l'Etat ou un syndicat de copropriétaires. Il y a une constante cependant : elles dégénèrent si on les livre à la foule, en particulier si elles sont ouvertes la nuit. Aussi, qu'on le regrette ou pas, celles qui sont entretenues comme le passage Ste Avoye, sont fermées au public et c'est une chance si on réussit à voir l'intérieur au travers d'une grille...
Sur ce sujet très riche si on l'étend à Paris dans son ensemble, le magazine d'infos parisiennes WordPress vient de publier un article bien documenté et agrémenté de photos dont nous extrayons celle de la rue Crémieux dans le XIIe. Il aborde des affaires qui nous ont mobilisés et qui ne sont pas encore réglées comme la privatisation hebdomadaire de la rue des Coutures St Gervais contre laquelle la communauté des galeries d'art de la rue s'est élevée à cause de la gène causée à leur activité.
Rue Crémieux (XIIe), cible des touristes. A quand la distribution de cacahuètes aux riverains ?
@David,
"le premier pas de l'ignorance c'est de présumer que l'on sait". Cher David emparez-vous de vos chèques Vacances et tickets restaurant et filez à Disney land avec toute votre famille ;-) vous allez kiffer ...
Le galeriste masqué
Rédigé par : Christophe Gratadou | 11 octobre 2019 à 18:00
Pour Marie et Merlin : Sur l'entretien des voies privées par les propriétaires ou sur injonction du Maire, voir le sujet : "Voie privée : conséquences de l’ouverture à la circulation générale.?"
"Le maire doit exercer sur les voies privées ouvertes au public la police de la circulation, pour assurer la sûreté et la commodité du passage. ..Il peut ordonner aux propriétaires l’entretien du sol ou l’éclairage de cette voie, ou même interdire toute circulation publique si nécessaire....Le maire prescrit en outre, les mesures pour assurer l’hygiène des voies privées (qu’elles soient ou non ouvertes à la circulation publique). voir le lien ci dessous
http://rjc.fr.eu.org/voie-privee-consequences-de-louverture-a-la-circulation-generale/
Rédigé par : jp 75003 | 20 septembre 2019 à 10:30
La privatisation sauvage de la rue des Coutures saint Gervais par les promoteurs de la Rue Golotte ( Mon Dieu, que ce sobriquet est laid!!) n'a rien à voir avec les voies privées parisiennes pour 2 raisons:
Les voies privées appartiennent aux riverains
Les voies privées sont donc entretenues par les propriétaires
Dans le cas de la Rue Golotte, ses promoteurs ont choisi une rue qu'ils n'habitent pas, où ils ne travaillent pas, pour faire jouer leurs bambins sur le bitume. Ainsi les nuisances sont pour les autres, c'est plus commode.
Par ailleurs, ils ne l'entretiennent pas : ce n'est pas eux qui ravalent les immeubles ou entretiennent les vitrines ; de plus, c'est la collectivité qui a payé les barrières installées à chaque extrémité pour interdire le passage aux voitures, ce n'est pas eux.
Le tout, si je puis me permettre, pour faire jouer des enfants LE LONG d'un square... mais pas dans le square....
Heureusement que le ridicule ne tue pas.....
Rédigé par : Marie | 20 septembre 2019 à 09:31
Le principal problème des voies privées est, comme vous le signalez, leur entretien, très variable selon les cas.
Il faut aussi mentionner les passages couverts. Le passage Vendôme, entre la rue Béranger et le place de la République, est privé, bien qu'ouvert au public entre 8 et 20 heures, sauf le dimanche et les jours fériés.Il abrite des commerces de dimensions très diverse. Mais il n'est absolument pas entretenu et donc d'une saleté repoussante (les déjections de pigeons représentent par endroits plusieurs centimètres d'épaisseur sur des surfaces importantes).
Comme il est privé, la mairie ne peut intervenir pour le nettoyer. Mais une action contre la copropriété pour la contraindre à assurer un entretien correct, sous la menace de fermer le passage au public, ce qui serait catastrophique pour les commerçants, mais aussi pour les propriétaires des murs, serait elle possible? Qui devrait l'engager?
Rédigé par : Pierre MERLIN | 19 septembre 2019 à 18:49
Ah, si cela peut faire baisser le nombre de galeries d'"Art comptant pour rien" dans le quartier, il y aura au moins eu un aspect positif à cet "événement".
Maintenant, il est vrai que les cris des enfants sont particulièrement désagréables et stridents mais, chut, ce n'est pas politiquement correct de le dire.
Rédigé par : David | 19 septembre 2019 à 18:27
Les rue goulottes ne sont qu'une façon détournée de distribuer les fond publics aux protagonistes à l'origine de ce projet. Sous le fallacieux prétexte de réjouir nos enfants, ce projet ne tient pas compte des riverains qui des mois durant en subissent les conséquences
Un grand nombre de résidents ont déjà vendu leurs appartements pour laisser place à des vendeurs de sommeil. Ce à quoi se rajoute le bruit incessant du café le Saint Gervais incapable de gérer sa clientèle qui se permet toute les liberté y compris celle d'uriner entre les portes
Rédigé par : mathieu | 19 septembre 2019 à 17:57
En lisant ces commentaires je me permets aussi d'intervenir pour donner mon avis sur cette association rue'Golotte: j'ai en effet habité la rue des Coutures Saint Gervais pendant plus de 25 ans et depuis que cette association s'est emparé de la rue j'ai été obligé de démanger tant le bruit est devenu insupportable les vendredis de rue'Golotte.
Malgré les différentes interventions des galeries d'art qui occupent cette rue et qui à cause de cette association sont en train de disparaître (nombre d'entre elles ont dû mettre la clé sous la porte) et les différentes propositions qui ont été faites pour que cette association prenne place dans le jardin qui longe la rue devant le musée Picasso, M. le maire n'a rien voulu entendre des conséquences déplorables que cela entrainerait. Résultat, nous désertons nos quartiers pour les laisser aux touristes occuper les appartements loués en airbnb (c'est bien là la meilleurs rentabilité qui existe désormais) et nous délocalisons l'art ailleurs que dans le marais. Voilà le triste sort que nous aura laissé notre maire en soutenant la fantaisie d'un couple qui n'a d'autre occupation que de nuire aux résidents d'une rue qu'ils n'habitent pas bien évidemment. Cette situation fait du tort au maire du 3ème arrondissement, le rendant encore moins éligible: mais n'est-ce pas grand temps qu'il laisse élégamment sa place à d'autres avant de détruire complètement le 3ème arrondissement parisien?
Rédigé par : Alizée | 19 septembre 2019 à 16:57
J'ai vu les activités de la rue Golotte un jour ordinaire de promenade dans le quartier. Il y avait des enfants partout, plusieurs activités et c'était un bonheur de voir ces petits et petites jouer ainsi dans la rue. Leur sourire m'a mis de bonne humeur.
Rédigé par : Adrien | 19 septembre 2019 à 14:54
je me permet de vous écrire concernant l’association "rigolote" (rue'Golotte NDLR) qui organise tous les vendredis l’école en plein air dans la rue Couture saint Gervais et qui génère un bruit insupportable. Depuis hier ils ont encore obtenu l’autorisation de bloquer encore la rue dimanche. Monsieur le maire est en train de préparer ses élections ; je ne vois autre chose.
il faut vraiment arrêter les agissements de ce couple qui fait la loi sur notre quartier sans que personne n’intervienne.
Rédigé par : Elsa | 19 septembre 2019 à 13:45