Trottoir squatté de la rue Charles-François Dupuis (IIIe), à deux pas du Carreau du Temple
Charles B. vit là. Voici ce qu'il nous disait à la veille du week-end :
"La semaine dernière, les plots jaunes et blancs qui bordaient les trottoirs de part et d’autre
de la rue Charles-François Dupuis ont été supprimés et remplacés côté impair
par quelques places de parking et un emplacement de vélos tout en bas de la
rue. Côté pair, une bande blanche avec signalétique Piétons a été mise en
place tout au long de la rue. Elle a été complétée par des barrières métalliques habituelles.
"Les restaurants se sont empressés d’utiliser ce nouvel espace pour disposer de
nouvelles tables dont je ne suis pas sûr qu’elles respectent les distances de sécurité. Côté impair il est maintenant devenu physiquement impossible de marcher soit sur le
trottoir soit sur le nouvel espace piétons, en bas de la rue (voir photos).
"J’ai rencontré ce matin le gérant du café situé au coin de la rue Charles-François Dupuis
et de la rue Dupetit-Thouars pour lui demander de bien vouloir assurer la libre circulation
des piétons sur le trottoir ou sur la nouvelle voie. Il m’a assuré de mauvaise grâce qu’il
allait le faire. Il n’en a rien été. il m’a également assuré que sa corporation avait le soutien
de la Maire de Paris.
"Alors que faire ? Peut-être porter plainte pour entrave à la libre circulation des piétons ? Merci de vos suggestions et surtout de votre action auprès de la Mairie de Paris Centre."
Désarroi de la population, embarras du Maire de Paris-centre à qui on s'en est bien
entendu ouvert.
Anne Hidalgo sait où elle veut en venir mais elle est peut-être en train de bruler ses
chances de figurer dignement dans une compétition pour la présidentielle car elle aura
un mal fou à refermer la boite de Pandore qu'elle a imprudemment ouverte en lâchant
la bride aux cafetiers....
Il faut que les associations de riverains et d'amoureux de Paris se mobilisent et portent plainte. Il ne reste plus que la menace médiatique, maintenant.
Rédigé par : Adrien | 02 juin 2021 à 02:34
Je comprends le profond désarroi de la personne qui a écrit le commentaire précédent. J'habite aussi le nouvel arrondissement dit " Paris Centre" et chaque jour est une désolation. Mme Hidalgo a su monter les cafetiers contre les riverains et inversement, on donnant aux uns la liberté d'une incivilité absolue et en privant les autres injustement. Il faudra bien qu'elle s'en souvienne lors des prochaines élections !
Bien que nous ayons tous subi cette période de crise et que nous avons tous le désir de se sentir à nouveau libérés de tout, cela ne donne en cas cas le droit d'être irrespectueux.
Mme Hidalgo voulait protéger et favoriser les piétons parisiens, mais elle n'a fait que le contraire en les privant de l'espace urbain qu'elle a octroyé aux cafetiers et restaurateurs.
Il serait bien qu'elle revoit sa copie et vite !!
Rédigé par : Charles Cros | 01 juin 2021 à 18:21
Je pense que vous n'avez pas compris : le Centre de Paris va devenir piéton. Plus de voiture donc plus de trottoir. Il n'y a nulle boite de Pandore qu'Hidalgo voudrait refermer. Il y a seulement une volonté de faire ce qu'elle a décidé du Centre. C'était son but déjà en réunissant les 4 arrdts. Le Covid lui a fait gagner du temps en l'autorisant à fermer la rue de Rivoli. Le Covid lui sert maintenant pour installer les bars et restaus sur les trottoirs dont par principe dans son esprit nous n'aurons bientôt plus besoin.
Les riverains d'aujourd'hui n'ont pas eu le temps de se préparer à leur éviction annoncée par l'élection dans un fauteuil d'Hidalgo devenue Maire absolue. Ils voudraient lui résister mais les # ne font pas (encore) la démocratie.
Il nous reste à laisser la place à une nouvelle population qui travaillera en distanciel en terrasse, se déplacera à vélo cargo et regardera d'un œil indifférent se succéder des hordes de touristes et de manifestants en faisant la fête jusqu'à pas d'heure ayant renoncé à mettre au monde des enfants sur une planète en sursis.
Je me console en me souvenant que les anciens parisiens du Centre n'étaient par particulièrement ravis de me voir arriver il y a 20 ans et investir leur village.
Avec un différence cependant: parce qu'Anne Hidalgo ne respecte personne, parce que l'incivilité et l'individualisme vont croissant et parce que nous sortons d'une période incroyable (au sens littéral du terme), c'est aujourd'hui pour nous, habitants du Centre, d'une très grande violence. Amitiés.
Rédigé par : Laëtitia M | 01 juin 2021 à 14:55