La Poste du Louvre, patio central et hall d'accueil (Photos VlM - clics gauche jusqu'à deux fois pour agrandir))
Les premier et deuxième arrondissements de Paris possèdent aussi leurs merveilles qui rivalisent avec le Marais pour faire de Paris-centre le domaine urbain unique au monde qui est notre patrimoine collectif.
On se dit à ce propos que la Maire de Paris Anne Hidalgo, accusée de "saccager Paris" par des citoyens exigeants (que nous hébergeons et soutenons), ne sait pas en tirer parti et qu'elle est la victime d'alliés déjantés : des Verts qui défigurent par idéologie le paysage urbain et des communistes qui creusent la dette en dépensant sans compter pour satisfaire leur boulimie de logements sociaux.
Ce faisant on est tenté d'oublier les aspects positifs de nombreux réaménagements comme la rue Rambuteau (IIIe-IVe), de la transformation des berges de la Seine en promenade idyllique, la rénovation des Halles, de St Eustache et de la Bourse du commerce, la réhabilitation de l'îlot de la Samaritaine, la promesse de restaurer la Fontaine des Innocents....
La Poste du Louvre, façade rue du Louvre
Dans cet inventaire éloquent il convient désormais d'ajouter la rénovation de la Poste du Louvre. Plus de cinq années ont été nécessaires à sa métamorphose. Cet édifice remarquable construit en 1886 par Julien Guadet associe la pierre pour l'esthétique extérieure et le métal pour assurer sa structure. L'Architecte en chef des Monuments Historiques chargé du projet, Dominique Perrault (*), a su intelligemment conserver les éléments métalliques pour en faire une composante du décor avec ces poteaux et poutrelles qu'on découvre dans le hall d'accueil.
La Poste du Louvre s'offre désormais aux passants. Avec cinq ouvertures et accès depuis les rues du Louvre, Étienne Marcel et Jean-Jacques Rousseau, on retrouve l'esprit des célèbres galeries Vérot-Dodat ou Vivienne.
Ouvert depuis hier au public, l'édifice se distingue par sa taille et par la beauté du bâti. Il abrite désormais la Poste ouverte du lundi au samedi de 8h00 à 24h00 et le dimanche de 10h00 à 24h00, un hôtel de luxe avec restaurant, une antenne de police, une crèche, des logements sociaux, des commerces et des bureaux, sur une surface de planchers de 32.000 m²
GS
(*) Héritiers de Prosper Mérimée, les Architectes en chef des Monuments Historiques (qu'il ne faut pas confondre avec les Architectes des Bâtiments de France, fonctionnaires rattachés au Ministre de la Culture, garants de la conformité des décisions architecturales avec les règles locales d'urbanisme). Ils appartiennent à un corps de statut original, à la fois agents de la fonction publique et professionnels libéraux de droit privé. Ils bénéficient d'un monopole de maitrise d’œuvre des travaux sur tous les monuments historiques. A ce titre, ils sont régulièrement contestés par la Commission de Bruxelles qui y voit un obstacle à la libre concurrence en France....
Intéressé par l'association : Cliquez ICI
A Descubes : Les actions #saccageparis et #nonauvandalisme qui ont réveillé des consciences en haut lieu à la mairie n'ont rien d'une "brosse à reluire" sauf si nos élus sont masochistes ce qui n'est pas avéré.
Se réjouir de ce qu'il y a de bon répond à cet aphorisme en contrepoint de la phrase de Beaumarchais : "sans éloges mérités, la critique est totalement vaine"
Rédigé par : Vivre le Marais ! | 20 janvier 2022 à 11:47
je renchéris sur certains commentaires ci-dessus : la plupart de toutes les belles réalisations citées par l'article sont dues à des investissements privés. Quant aux divers aménagements imputables à la mairie, ils sont destinés en priorité à faire toujours plus de place aux cafés-restaurants et à une société de loisirs, au détriment des habitants.
Mais peut-être pensez-vous qu'il est bon de "passer la brosse à reluire". Je ne suis pas certaine que cela servira véritablement les intérêts des habitants.
Rédigé par : Descubes | 20 janvier 2022 à 10:31
Il est bon de nous rappeler que tout n'est pas mauvais à Paris en dénonçant par ailleurs ce qui doit être corrigé. L'équipe municipale est encore là pour 4 ans. Il faut essayer d'obtenir le meilleur d'eux-mêmes.
Rédigé par : Hugues | 19 janvier 2022 à 22:28
Concernant la rue Rambuteau, j'ajoute que la partie piétonne entre les rues Saint Martin et Beaubourg n'a jamais été réaménagée, "faute de budget" nous avait dit M. Aidenbaum. Elle mériterait pourtant un salutaire rafraîchissement !
Et les panneaux situés aux deux bouts de cette portion de rue, panneaux qui indiquaient que l'on entrait en zone piétonne avec des horaires pour les livraisons, ne comportent plus du tout ces mentions, remplacées par un affichage sauvage et indigent.
Les demandes de remise en état de ces panneaux sont toujours restées sans effet.
Rédigé par : Philippe | 19 janvier 2022 à 18:25
De presque tout ce que vous citez dans l’article, pas grand chose est à mettre au crédit d’Anne Hidalgo. Si, les plus grosses horreurs... Les berges de la Seine ultra bétonnées, l’horrible et ultra chère canopée des Halles, son immonde jardin minéral… bref que doit-on de beau à Mme Hidalgo ? RIEN… drôle d’article de votre part… curieux et surtout faux
Rédigé par : Glurps | 19 janvier 2022 à 18:23
Nous serions tout à fait prêts à reconnaître que de beaux et bons aménagements ont été faits si seulement c'était le cas. Pour habiter à 20 mètres des berges de la Seine, je ne vois pas ce que la mairie a apporté à ce paysage qui était déjà idyllique, en dehors d'embouteillages monstres et de flaques d'urine au pied de nos habitations sur les quais hauts et, sur les voies sur berges, des terrasses gigantesques entièrement faites de palettes devant les péniches bars, des locaux à poubelles énormes pour lesdits bars, des vélos d'appartement vissés au sol et de faux parcours d'escalade sur les murs désormais tagués. A propos des Halles ("canopée" + jardins) ou du "rideau de douche" de la Samaritaine, côté rue de Rivoli, je doute, là encore, que l'on puisse parler de succès ou d'apport au patrimoine. Surtout lorsque l'on voit les dépassements pharaoniques du budget pharaonique des Halles. Et quant à la "promesse" de restauration de la fontaine des Innocents, espérons qu'elle soit encore debout lorsque les services de la mairie viendront enfin s'en occuper... Enfin, pour la Poste du Louvre, c'est encore une belle opération de privatisation d'un monument public, les hotels de luxe, les logements sociaux à des prix astronomiques comme les aime M.Brossat et le coworking étant désormais l'horizon indépassable de tout monument parisien.
Rédigé par : Marie | 19 janvier 2022 à 17:19
Je ne pense pas que les rénovations de la bourse du commerce et de la Samaritaine soient à mettre au crédit d'Anne Hidalgo: l'une est due à François Pinault et l'autre à LVMH. Quant à celle de la Poste du Louvre, je serais fort étonné qu'elle soit imputable à la mairie : à vérifier.
Rédigé par : Jean P | 19 janvier 2022 à 16:22
La transformation des berges de la Seine en paysage idyllique ! Le résultat est très loin des images du projet qu'on nous avait montrées.
Rédigé par : Gustave | 19 janvier 2022 à 16:03
Bonjour et bonne année
Les Halles pas certaine que je qualifie les modifications de réussite.
La Bourse de commerce et La Samaritaine, nous ne les devons pas à la Mairie. Et ce sont certainement de magnifiques rénovations qui respectent l'Histoire et en même temps emmènent ses lieux vers l'avenir.
La Poste, nous avons eu la chance que ce soit un monument historique...Je n'ai pas encore eu l'occasion de m'y rendre.
Pas certaine de l'intérêt de * cependant qui en dit trop ou pas assez.
Merci et amitiés
Rédigé par : Laëtitia M | 19 janvier 2022 à 15:57
Contrairement à ce que vous écrivez, le réaménagement de la rue Rambuteau n'est une réussite que pour ceux qui n'y habitent pas. J'y habite. Je ne peux plus stationner devant chez moi et charger ou décharger ma voiture n'est plus possible. Les artisans ne peuvent plus stationner. Et la rue est congestionnée, les coups de klaxon ou les bruits des sirènes nous cassent les oreilles beaucoup plus qu'avant. Notre qualité de vie rue Rambuteau s'est considérablement dégradée, et nous regrettons l'aménagement précédent.
Avant de formuler ce type de jugement, il serait utile de se demander ce qu'en pensent ceux qui vivent à cet endroit là !
Rédigé par : JeromePl | 19 janvier 2022 à 15:46