La rue Saint-Merri, carrefour Temple, décrétée "rue aux écoles" à cause de l'école primaire/élémentaire située à son carrefour avec la rue du Renard.
La mairie de Paris-centre poursuit à doses mesurées sa politique de pacification de l'espace public. Les résultats sont très visibles dans le secteur Temple-sud/Verrerie/Saint Merri (IVe). Les habitants ont fait entendre leur voix pour corriger des abus en matière de stationnement sauvage et la mairie y a été sensible. Ils ont soulevé un autre sujet : la rue St Merri, comme d'autres "rues aux écoles", devait se distinguer par un enrobé beige clair contrastant avec la couleur ambiante. Leur collectif a fait part de ses réserves à notre ABF (architecte des bâtiments de France) Samanta Deruvo. Nous seulement elles les a écoutés et corrigé ce projet mais on croit savoir que toutes les rues aux écoles à Paris auront le même traitement. Nous publions ci-dessous l'information diffusée par l'animatrice du collectif.
===============
Le permis d'aménager pour finaliser le projet de transformation de notre rue en "rue aux écoles" a été accordé le 22 juillet dernier. Curieusement, il n'y a pas d'affichage visible de ce permis dans la rue Saint-Merri (si quelqu'un l'a quand même décelé, qu'il le signale).
Le permis d'aménager accordé n'est pas exactement identique à celui projeté. Si une seconde barrière pivotante sera effectivement posée côté rue du Renard "pour dissuader les véhicules d'entrer dans la rue à contre-sens", la reprise de la chaussée en enrobé beige clair a dû être abandonnée suite à un avis négatif de Mme Samanta Deruvo, ABF, "afin de ne pas interrompre la linéarité de la voie (visuelle) et d'éviter la fragmentation de l'espace public".
Nous nous félicitons de l'avoir alertée en amont sur ce problème important pour les riverains.
L'enrobé sera donc en gris clair avec des essais préalables sur échantillons qui devront être validés par l'UDAP (Unité départementale de l'Architecture et du Patrimoine), voir en p. 21 de la notice de présentation
Si d'aventure, quelqu'un voulait attaquer cette décision (PA 075 104 22 V0003), il faudrait déposer une requête devant le Tribunal Administratif avant le 22 septembre, ou bien faire constater par huissier l'absence d'affichage. Cette procédure me semble cependant vouée à l'échec.
Bien à vous tous, et bonne rentrée.
Collectif Saint-Merri / Pierre au Lard,
Nadine Colombel
Peut-on remarquer que les « rues aux écoles » sont une idée absurde ? A tout le moins celle-ci. Fermer le tronçon de rue avec des barrières pour 1 heure par jour n’a AUCUN sens. Les enfants ne joueront jamais sur ce tronçon de rue demi piétonne hyper fréquenté , et où circulent à toute allure trottinettes et vélos.
Un projet qui entrave la circulation, et fait dépenser nos sous pour des projets totalement inutiles.
Rédigé par : Renato | 13 septembre 2022 à 20:26
On n'est pas toujours d'accord avec les bâtiments de France mais c'est une bonne chose que des professionnels compétents statuent sur l'esthétique de notre environnement. S'il n'en était pas ainsi, le Marais, Paris, livrés aux béotiens et aux marchands seraient un musée des horreurs.
Rédigé par : Hugues | 13 septembre 2022 à 18:33