Café-restaurant "Ma Bourgogne", 19 place des Vosges (IVe) et son dispositif de chauffage de terrasse
Les terrasses chauffées sont interdites à Paris depuis le 1er avril 2022. C'est une bonne décision. Il était aberrant de consommer de l'énergie et produire du dioxyde de carbone pour chauffer l'atmosphère dans le but d'offrir un confort discutable aux consommateurs installés à l'extérieur.
Dans la réalité, en parcourant les rues de Paris, on constate que de nombreux appareils de chauffage, au gaz ou à l'électricité, sont restés en place. C'est le cas sur la place des Vosges et plus précisément sur les terrasses de "Ma Bourgogne" et du "Café Hugo".
L'hôtel "La Cour des Vosges", 19 place des Vosges (IVe) et sa terrasse enchâssée. (Photos VlM - clic gauche pour agrandir)
Un autre a fait très fort : l'hôtel 5 étoiles "La Cour des Vosges", qui jouxte Ma Bourgogne, a choisi de construire une grande boite en verre et métal qui occupe une large part du trottoir. Ses consommateurs sont à l'intérieur, comme des poissons rouges dans le meilleur des cas, comme des reliques dans une châsse pourrait-on dire dans une vision tragi-comique de la chose !
Nous avons notre idée sur l'origine de cette initiative qui défigure l'esthétique de la place et de ses arcades : la loi qui bannit le chauffage stipule qu'il est cependant autorisé quand la terrasse est fermée de tous côtés y compris au-dessus. Il faut toutefois que la terrasse ait été approuvée par les autorités de la Ville et par l'Architecte des bâtiments de France (ABF). Le hic est que les arcades de cette place et les trottoirs sont la propriété privée des immeubles (qui ont toutefois l'obligation d'assurer la circulation des piétons).
Les propriétaires du 19 place des Vosges peuvent penser qu'ils sont libres de défigurer un site mondialement connu qui est un joyau de Paris, pour assurer le confort de leurs consommateurs !
Nous sommes intervenus auprès de la mairie de Paris-centre. Voici la réponse de Yann Connan directeur au cabinet du Maire Ariel Weil :
"Comme vous, nous sommes choqués par l’ampleur et [le manque] d’esthétique de ce dispositif. C’est pourquoi nous avons immédiatement mobilisé la Direction de l’Urbanisme pour clarification de la règlementation à cette adresse de statut privé.
La Police municipale va également se rendre sur place pour procéder à un premier constat d’usage.
Nous ne manquerons pas de vous tenir informé des suites qui seront données."
Nous sommes certains que l'indignation de l'entourage du Maire est sincère et qu'une mise en demeure interviendra, avec le concours probable de l'ABF. Il reste que c'est un vrai sujet d'étonnement qu'un tel projet ait pu germer dans l'esprit de personnes de bon sens.
GS
Postscriptum du 28 octobre 2022
Le magazine "La Tribune de l'Art" consacre après nous un dossier très documenté sur cette affaire
Aujourd'hui 1ier novembre 2022 il fait 17°C à la place des Vosges , malgré cette température inhabituellement chaude en cette saison , les restaurants Ma Bourgogne et Café Hugo ont déjà allumé les chauffages électriques ou au gaz de leurs terrasses ; c'est scandaleux et en plus c'est une subvention à Poutine pour qu'il fasse la guerre à l'Ukraine; les touristes assis a ses terrases sont-ils tous Russes ou Pro -Poutine et pour la guerre ?
Rédigé par : Bernard | 01 novembre 2022 à 16:46
Et voilà la suite de l'enquête de La Tribune de l'art qui pointe sans surprise la complaisance de la mairie de Paris : https://www.latribunedelart.com/petite-conversation-entre-amis-amateurs-de-terrasses
Rédigé par : Adrien | 26 octobre 2022 à 15:30
Et voilà la suite de l'enquête de La Tribune de l'art qui pointe sans surprise la complaisance de la mairie de Paris : https://www.latribunedelart.com/petite-conversation-entre-amis-amateurs-de-terrasses
Rédigé par : Adrien | 26 octobre 2022 à 15:28
Un très bon article de La Tribune de l'art qui accuse aussi la Mairie de Paris pour son laisser-faire général concernant les terrasses et par conséquent le sentiment (fondé) d'impunité des bars, cafés et autres restaurants. C'est ici : https://www.latribunedelart.com/une-construction-illegale-sur-la-place-des-vosges
Rédigé par : Adrien | 24 octobre 2022 à 21:27
@Fabien : le fait de souligner un accaparement visuel ahurissant n’a rien à voir avec « démolir les commerces »… surtout que l’on n’est pas en train de parler d’un petit commerce de quartier qui sortirait un petit étal pour essayer de survire mais d’un hôtel qui facture 600€ la piaule et 7€ l’espresso sur la terrasse.
Je suis moi même commerçante et je suis loin de considérer que cette seule qualité est un passe-droit qui m’autoriserait tous les abus et qui me protègerait de toute critique au son de « c’est démolir les commerces »…
Rédigé par : Marie | 24 octobre 2022 à 19:38
Malheureusement je ne suis pas sûr que nous arrivions à faire enlever cette horrible verrière. Les abus des gargotiers sont sans limite mais ils ont leurs réseaux à la mairie.
Rédigé par : Anne | 23 octobre 2022 à 23:20
En même temps la mairie est la première a saccager le patrimoine et l'harmonie architecturale de Paris : on ne compte plus les grilles enlevées, l'installation de parcs à cochons, le retrait ou le non-entretien des jolis bancs parisiens, les kiosques à journaux, les lampadaires réparés avec du scotch, etc. Il suffit de penser à ce qu'ils ont fait Place de la République, ce qu'ils font avec la Tour Triangle, ce qu'ils ont permis avec la Samaritaine, les serres d'Auteuil, les tours Duo, etc. Sans compter la destruction des immeubles faubouriens, les surélévations, etc. Une mairie si peu respectueuse du patrimoine n'a aucune crédibilité pour défendre ici ce qu'elle détruit par ailleurs.
Rédigé par : Adrien | 23 octobre 2022 à 01:56
"Ma Bourgogne" comme bien d'autres, fait depuis des années son Chiffre d'affaires sur le trottoir et d'années en années, par petites touches, si le trottoir n'augmente pas, la terrasse, elle, déborde. Et le principe des droits acquis s'instaure doucement mais sûrement. Personne ne bouge, allez gagnons quelques M2.Encore mieux, la place des Vosges piétonne! Parfait, un nouvel espace pour les tables....Foule,touristes serrés alignés comme des serins sur un perchoir, malbouffe et les prix au niveau de ce site "prestigieux". Vous avez dit prestigieux ...pour combien de temps ....
Rédigé par : Elisabeth | 21 octobre 2022 à 21:45
La honte !!! Les bras m'en tombent...
Rédigé par : Adrien | 21 octobre 2022 à 19:25
Le fait que les arcades soient privées n’implique pas que le propriétaire de l’établissement ait tous les droits. Il est tout de même soumis aux règles de l’urbanisme et du patrimoine, comme nous tous d’ailleurs qui sommes propriétaires de nos habitations mais ne pouvons les peindre en arc en ciel ou casser les fenêtres pour faire des baies vitrées sans autorisation. Le sens du commun se perd de plus en plus et la mairie qui devrait arbitrer avec sagesse est évidemment aux abonnés absents.
En tous cas, voilà encore des gougnaffiers qui n’ont aucun respect pour ce qui les entoure et qui en plus scient la branche sur laquelle ils sont assis. Quels piètres appétits notre quartier aiguise-t-il…
Rédigé par : Marie | 21 octobre 2022 à 10:46
Franchement, vous n'avez pas autres choses à faire que de démolir les commerces
Rédigé par : FABIEN | 21 octobre 2022 à 10:39
c' est laid et injustifié .espérons que cela pourra être verbalisé puis supprimé ! Y compris pour les nombreux touristes venus admirer ce joyau de notre arrondissement.Régine
Rédigé par : id | 21 octobre 2022 à 09:24
Pitié pour la place des Vosges, un joyau de l’architecture de Paris. Qui est cette société hôtelière si peu recommandable pour imaginer pouvoir abimer une si belle place ! (dont elle tire pourtant son profit …).
Peut être est ce déjà fait, mais de mon côté Je fais suivre l’information aux associations nationales de protection du patrimoine.
Le salon du patrimoine culturel qui se tient comme chaque année au carrousel du Louvre débute le 28 octobre. Nul doute qu on y parlera de cette tentative d’atteinte au patrimoine.
Rédigé par : Dupoux verneuil genevieve | 21 octobre 2022 à 08:33
Le Baltard du Louvre nous a fait cela sous les arcades de la rue de Viarmes, sans que personne ne s’en émeuve… ou presque!
Rédigé par : Bagot | 21 octobre 2022 à 00:20
Il ne faut plus s’étonner de rien dans cet arrondissement c’est inacceptable bien sûr tout est permis semble t’il dans cet arrondissement .
Rédigé par : Marie | 20 octobre 2022 à 22:23
Bravo, on reste bouche bée devant cette tentative d’exploitation si grossière de la place des Vosges.
Rédigé par : Renato | 20 octobre 2022 à 21:50