Le jardin Berthe Weill, rue de Thorigny (IIIe) (Photo VlM)
Nous n'avons pas de tendresse envers les élus Verts chaque fois qu'ils défigurent Paris par des initiatives plus inspirées par l'idéologie que par le bon sens et le bon goût. On pense au mobilier urbain et aux pieds d'arbres, on relève la gabegie et les nuisances de l'Académie du Climat, on appréhende les prochaines mesures en matière de circulation automobile dans le centre de Paris.... Une de leurs initiatives mérite pourtant un satisfecit : le jardin Berthe Weill, rue de Thorigny, dans l'espace attenant à l'Hôtel Salé qui abrite le musée Picasso.
Un panneau d'information en décrit les visées : "Ce jardin est un îlot de fraîcheur. Des espaces de détente alternent avec un jardin pédagogique ouvert à toutes les générations et aux personnes en situation de handicap. La pelouse est accessible et un salon de lecture avec bancs invite au repos. L'autre partie du jardin, la plus végétalisée, est conçue pour protéger la biodiversité et attirer insectes et oiseaux."
Des barbares débiles et malfaisants qui profitent de la complicité de la nuit pour saccager le cadre de vie des habitants, ont sévi dans ce havre de paix en barbouillant leur signature sur les murs et les bancs. Plusieurs semaines après, les marques de leur passage sont toujours là. On le regrette car la lenteur des services de la mairie à réparer les dégâts les comble d'une satisfaction malsaine. Nous le martelons sans répit : l'intervention en mode LIFO (last in first out) ne prend pas plus de temps mais elle est apte à décourager des actions qui ont pour leurs auteurs un coût et comportent un risque non nul de sanction, apte à les guérir d'une addiction aussi stupide que nuisible.
GS
Ce « jardin » est une pitié
Il remplace ce qui ressemblait beaucoup plus à un jardin, qui n’était pas ouvert au public mais beaucoup plus poétique. Après avoir tronçonné des arbres (moins qu’en prevu grâce à une efficace mobilisation) comme à leur habitude, nos esthètes de la mairie ont conçu un petit chemin bétonné qui serpente autour de sièges dignes de bancs sncf de 3eme classe.
C’est affligeant
Rédigé par : Marie | 17 janvier 2023 à 14:26
Paris dégage de mauvaises ondes depuis ces derniers mois, des personnes sinistres qui trainent et sont sous substance (on le voit à leur démarche et plus seulement dans les arrondissements et quartiers dont ils étaient coutumiers : même dans l'hypercentre). En 8 jours, le guide de l'association dont je fais partie, qui nous fait découvrir Paris 11 sous un angle historique, s'est fait agresser verbalement, et le gars (pas clair du tout...) commençait à vouloir le taper sans raison... et le soir, c'est moi même en plein cœur de Bastille qui me suis fait agripper à l'épaule à 19 h rue de la Roquette par un type dont le ne préfère pas savoir quelles étaient ses intentions... J'ai hurlé "Lâchez moi! " et me suis sauvée... C'est hors sujet, mais on ne peut pas cloisonner, car tout est lié : je vous passe les SDF de plus en plus nombreux absolument partout...et pour couronner le tout: les vélos et trottinettes complétement ahuris...je me suis fait bousculer/ renverser = enfin foncer dedans... sciemment par une cycliste dimanche 4 décembre à 19h30..en plein milieu d'une rue à sens unique dont j'ignorais qu'elle était devenue à double sens pour les cyclistes : INEPTIE que cette idée ! et 2 secondes après y passait par hasard la Police : je leur ai fait signe de s'arrêter et ai narré ce qui venait de se passer...en leur disant de foncer et d'interpeler cette cycliste : que nenni ! en gros, ils ont dit qu'ils avaient d'autres chats à fouetter(...) mais à ce sujet je vais lancer une pétition en ligne.
Rédigé par : ALEGRE | 17 décembre 2022 à 18:47
Et maintenant c'est le square du Pasdeloup (Napoléon III) en face du Cirque d'Hiver qui a été complètement saccagé !!! J'en ai vraiment assez de ces sauvages et de cette équipe de bras cassés !
Rédigé par : Adrien | 16 décembre 2022 à 21:48
Je me permets de rappeler que les riverains (dont la Maison de retraite attenante) ont du se battre farouchement et âprement afin de sauver quelques arbres de la grande tronçonneuse "Jardin Berthe Weil" (Et Oui! cet ex-jardin était composé d'arbres). Ironie de l'histoire l'aménagement s'avère être un showroom Lapeyre (planches en bois en tout genre et partout) et bien sur les bétons XXXX.
Rédigé par : Elisabeth | 15 décembre 2022 à 19:00
Je suis de l'avis d'Adrien.
Lorsque l'érable somptueux a été abattu, peu après, une petite affiche sur la grille d'entrée du jardinet indiquait
..."la fête des arbres"!
monica
Rédigé par : monique baillon | 15 décembre 2022 à 15:33
Je suis loin de partager votre enthousiasme pour ce jardin : non seulement, deux très beaux érables ont été abattus (et il a fallu se battre pour que les autres ne soient pas massacrés) mais encore la conception du jardin lui-même est faible : les bancs sont trop nombreux et sans aucun charme (ce sont de tristes blocs de béton). L'entretien du jardin est aussi très insuffisant.
Rédigé par : Adrien | 15 décembre 2022 à 13:13
Le constat est consternant, notre cadre de vie est saccagé et je m'interroge sur moyens et les actions déployés par la Ville pour endiguer ce phénomène des tags ?
Rédigé par : Th | 15 décembre 2022 à 08:47
Il est étrange que la mairie ne s'occupe pas d'une réalisation comme celle-là qui ne peut qu'être portée à son actif si elle est normalement entretenue. Dommage !
Rédigé par : Hugues | 14 décembre 2022 à 17:53
Je pense qu’il y a plus urgent. Dans les rue du 4ème rue du Pont Louis Philippe les 2 poubelles ont été détériorées. Effectivement des bandes traînent la nuit. Où sont les policiers que font ils ? Aucune impunité les sauvages s’en donnent à cœur joie principalement les soirs de foot ou les tirs de mortiers étaient très importants dans le centre.
Rédigé par : Marie | 14 décembre 2022 à 17:14