"L'Ombre"
de Friedrich von Flotow
Opéra-comique en version de poche
24 juin 2024 à 20h00
Théâtre du musée Grévin
10 boulevard Montmartre 75009 Paris
La saison de nos amis de la rive gauche "Parole et Musique" se clôturera le lundi 24 juin avec la réédition de l'opéra-comique de Flotow, en coproduction avec Vivre le Marais !
l'Ombre,
au charmant Théâtre du Musée Grévin, réservation sur HELLOASSO.
Prix des places : 35,00 € ; réduit 20,00 € (étudiant, chômeur)
La première représentation de l'Ombre dimanche dernier a rencontré un vif succès, comme en rend compte le critique David Le Marrec (carnets sur sol) : "œuvre très prenante, musique riche, artistes aux voix et dictions exceptionnelles : la meilleure soirée d’opéra comique que vous pourrez faire cette saison ! Toutes les obsessions du XIXe siècle semblent passer dans ce livret, la musique explore également, de l’orage aux scènes de table, les grands morceaux imposés du genre. Et j’ai été inhabituellement saisi et ému par l’intensité du résultat dramatique".
Friedrich von Flotow (1812-1883), Baron de Teutendorf, est le descendant d’une vieille famille aristocratique du Mecklembourg. Au lieu de la carrière diplomatique à laquelle son père le destinait, il choisit la musique qu’il alla étudier à Paris avec Pixis et Reicha, rencontrant Rossini, Meyerbeer, Boieldieu… Il se laissa également influencer par ses amis Gounod et Offenbach à qui il doit son style léger et clair et son lyrisme charmeur. Son œuvre la plus célèbre est Martha, toujours jouée aujourd’hui en Allemagne avec le même succès.
L’action se passe en 1707, pendant la guerre des Cévennes, après la Révocation de l’Édit de Nantes.
C'est incroyable de penser que personne ne connaît cet adorable ouvrage créé avec succès en 1870 et tombé injustement dans l'oubli. Françoise Tillard a tiré de la pièce en trois actes tous les éléments pour conduire en 1h30 une histoire à la fois dure et tendre qui finit par deux mariages. Vous aimerez l'alternance de drame et de drôlerie qui caractérise cet opéra, admirablement contrasté. J'assiste aux répétitions, je suis enchanté et je ne peux que vous encourager à prendre vos places rapidement !
Les artistes collent à leurs rôles comme s'ils et elles en étaient les créateurs. Ensembles, duos, airs, romances et couplets, texte et musique, l'essence même de l'opéra comique français !
Sans oublier que vous réentendrez au Théâtre Grévin le délicieux piano Érard modèle 1, merveille de 1899.
Distribution
Madame Abeille, Clémentine Decouture
Jeanne, Flore Royer
Fabrice, Charles Mesrine
Le Docteur, Nicolas Bercet
Direction artistique et piano, Françoise Tillard
Jeanne, Flore Royer
Fabrice, Charles Mesrine
Le Docteur, Nicolas Bercet
Direction artistique et piano, Françoise Tillard
Jean Rossier
Membre de l’Institut
Président de Parole et Musique
Président de Parole et Musique