Echantillons des barbouillages qui dégradent les rideaux métalliques des locaux commerciaux de nos quartiers
Les signalisations s'accumulent sur le service DansMaRue pour demander le nettoyage par la Ville des tags hideux qui défigurent les boutiques en s'attaquant à la proie facile que sont les rideaux métalliques.
On fait le constat à ce jour que les services "propreté de Paris" ont réalisé des progrès décisifs sur :
- l'élimination de flyers
- le traitement de l'affichage sauvage
- les graffitis sur les murs et le mobilier urbain
Il reste un domaine où la réponse est pratiquement inexistante : ces fameux rideaux métalliques. Tous en sont frappés à l'image des animaux malades de la peste. Il y a eu ici et là des réaction louables, rue Quincampoix (IVe) et rue du Pont aux Choux (IIIe) par exemple où l'ensemble de la rue a été traité avec bonheur mais la Ville en est restée là, tétanisée sans doute par l'ampleur de la tâche.
Sur l'axe Quatre-Fils/Haudriettes, des résidents fatalistes ont déposé depuis longtemps et sans illusion des signalements sur DansMaRue en sachant que leurs demandes ne seraient pas exaucées. Ils avaient tort ! A la nième sollicitation, voici la réponse qu'ils ont reçue : "Une équipe interviendra ultérieurement dans le cadre d'une opération programmée à l’échelle du secteur, sous le pilotage de la Mairie d’arrondissement."
Ce message signifie en langage DansMaRue que les services de la mairie prennent le taureau par les cornes et s'apprêtent à traiter dans la même foulée tous les rideaux du secteur.
On en est évidemment ravis et l'attente de nombreux riverains est vive. On se demande néanmoins comment s'y prendra la mairie pour éviter que les tags reviennent illico. Des spécialistes du sujet affirment que les auteurs ont pignon sur rue et qu'on peut les atteindre en responsabilité pénale. C'est en effet la carte que la mairie a joué avec succès pour les affiches indésirables. On lui souhaite la même réussite !
Gérard Simonet