Le bus 29, carrefour Quatre-Fils/Vieille du Temple (IIIe) (Photo VlM)
Depuis des mois notre Maire surveille le temps moyen de déplacement de nos bus 29,75 et 72 dans Paris centre, comme un signe attendu de l'amélioration des conditions de circulation.
La RATP vient de publier ses derniers chiffres : à l'exception du parcours Rivoli, les vitesses de déplacement sont en augmentation de 1 à 2 km/h. Et même 2,1 km/h pour le bus 29 qui traverse le Marais d'est en ouest !
Ariel Weil s'en réjouit dans un message adressé à "Vivre le Marais !" où il cite un article paru à ce sujet le 23 avril dans le Parisien ; dans l'attente que nous relayions l'information et conscient que nous en profiterons pour rappeler que nous n'avons pas digéré l'interdiction faite aux résidents de prendre, comme y ont droit les taxis, les trois fameux tronçons (Archives, Quatre-Fils et Turenne) qui leur permettent de rejoindre normalement leur domicile.
Nous reprenons bien volontiers l'information, tout en avertissant que la vitesse des bus n'est pas à nos yeux le bienfait le plus attendu de la réduction de la circulation des véhicules à moteurs. Il nous parait plus important de bénéficier de l'amélioration de la qualité de l'air que nous respirons (*), du bruit qui s'est atténué et de la place accrue accordée désormais aux piétons dans l'espace urbain.
Nous ne disposons d'aucun moyen scientifique de mesure mais nous observons pragmatiquement qu'un calme de bon aloi règne maintenant sur nos quartiers, en dehors des week-ends après-midi qu'on se voit contraints bon gré mal gré de concéder à la masse des touristes et promeneurs du dimanche.
Gérard Simonet
(*) Baisse sensible du nombre de voitures à Paris
D’après les relevés de l’association indépendante AIRPARIF, entre 2005 et 2024, « les concentrations des polluants de l’air les plus nocifs pour la santé humaine, à savoir les particules fines et le dioxyde d’azote, ont été divisées par deux (respectivement -55 % et -50 %). » Leur inhalation augmente le risque de maladies cardiovasculaires et respiratoires et impacte la santé périnatale.