L'état de cet ancien "Centre des Finances Publiques", 10 rue Michel le Comte (IIIe) interpelle un résident de la rue qui s'en est ouvert par notre entremise à la mairie de Paris-centre. La réponse a été rapide et la réactivité des responsables de la mairie doit être portée à son crédit. Le fond de la réponse cependant est inquiétant : on ne sait pas se protéger des vandales qui s'attaquent aux rideaux métalliques et ne respectent rien même pas la fresque artistique de la place Renée Vivien qui a été grossièrement dégradée par un de ces barbares qui font de la souillure leur passe-temps préféré ! Voici le verbatim des échanges avec la mairie :
"Je vous écris concernant le bâtiment du centre des finances du 10, rue Michel le Comte. Depuis sa fermeture, sa dégradation s'accentue avec des tags sur son rideau métallique et sur sa porte vitrée. C'est vraiment très laid et cela fait tâche dans une rue qui abrite des hôtels particuliers prestigieux.
Y a-t-il un moyen de faire en sorte que ces tags soient nettoyés ? J'ai fait une demande à "dansmarue", mais les rideaux métalliques n'ont pas été nettoyés car il faut une autorisation des responsables du bâtiment. A qui dois-je m'adresser pour que cette anomalie soit réglée ?
Laurent P. habitant de la rue Michel le Comte (IIIe)"
Réponse de la mairie de Paris-centre :
Cher M. laurent P.,
Je vous remercie pour vos emails. Mme Bregman [Maire- adjointe en charge de la propreté - NDLR] m’a chargé de vous répondre.
Dès réception de vos messages, j’ai pris contact avec les services de propreté de la Ville afin de trouver une solution pour le Centre des Finances Publiques situé au 10 rue Michel Le Comte, qui a été tagué comme voue l’indiquez à deux endroits. Malheureusement, en raison de contraintes techniques et d’accès, ni les services de la Ville ni leur prestataire ne peuvent intervenir directement sur ce bâtiment pour effacer ces tags. En effet, il nous a été indiqué qu’il n’est pas possible d’intervenir sur les matériaux concernés, à savoir le rideau métallique de l’entrée et le film plastique situé à droite de l’entrée.
À regret, aucune solution à court terme ne peut être envisagée par les services de la Ville de Paris. Je vous remercie néanmoins pour ce signalement.
Bien cordialement
Quentin Robertson
Réaction de Laurent P.