Square Georges Cain, rue Payenne (IIIe) : autant de chiens que de personnes ! (Photo VlM)
Les conseils de quartiers (CQ) constatent une pression croissante des propriétaires de chiens et du "Collectif Canin du Marais" pour un partage plus large des jardins, avec des visées sur le jardin des Blancs-Manteaux (IVe).
La mairie et les CQ préconisent une concertation avec "l'association des jardiniers" (comprenez : ceux qui jardinent) de Paris centre et de l'école de Moussy-Archives. Un de ses membres a formulé des propositions, apparemment raisonnables. Il faudra s'assurer qu'elles sont en mesure de conduire à une entente et un arrangement qui évite toute animosité de part et d'autre.
Si accord il y a, il devra statuer sur un horaire de fréquentation, les conditions d’accès à l’espace, les responsabilités civiles à l'égard des enfants des écoles et des visiteurs, les obligations d’hygiène et d’entretien de l'espace... Un accord avec la police municipale chargée de faire respecter ces différentes mesures devra être conclu.
Les conseillers de quartiers reconnaissent le rôle affectif des chiens vis à vis des personnes âgées ou isolées, ainsi que leur bienfait dans l’éducation des enfants. Quoi de plus attachant que l'amour indéfectible d'un chien pour de son maitre ? Néanmoins, la vie pour eux en appartement est difficile. Par ailleurs, les chiens causent leur part de dégâts au parcs et aux jardins et contribuent à la difficulté d'assurer la propreté et l’hygiène de nos rues.
Des voix s'élèvent pour solliciter de leurs propriétaires une "participation civique" ou une contribution financière. De telles mesures peuvent aussi s'avérer contre productives comme l'ont été les motocrottes des années 2000 !
Interview des conseils de quartiers