Pauvre jardin ! Il y a trois semaines que ces dégradations honteuses ont été signalées aux services de la mairie : des bancs publics souillés, une belle fresque murale défigurée par un tag exécrable. D'autres barbouillages apparaissent ça et là sur la fresque et sur le mobilier urbain.
Nous avons exprimé dans notre article du 1er mai 2025 l'opinion que le dossier de la propreté serait un discriminant décisif dans le choix des parisiens aux prochaines municipales en 2026.
Nous venons d'en recevoir confirmation d'une personne très qualifiée puisqu'il s'agit de Jean-François Daull qui a contribué à la mairie de Paris à la création du site DansMaRue.
Voici ce qu'il en dit :
"Votre propos rejoint mes propres réflexions.
"Je viens d’écrire à la Maire de Paris, et à ses adjoints, aux maires d’arrondissements, aux "responsables des groupes représentés au Conseil et à d’autres élus et personnalités qui "s’intéressent à ces deux dossiers : la propreté (l’affichage sauvage et les graffitis,) d’une part, et la voirie d’autre part.
"Mon objectif est de mettre l'accent sur ces deux dossiers à l’approche des élections "municipales de 2026.
"Je sollicite des partis qui présenteront des candidats à la gestion de Paris, qu’ils prennent en compte prioritairement les préoccupations des parisiens sur les sujets qui impactent la qualité de leurs vies quotidiennes et notamment la propreté et l'état de la voirie, deux sujets sur lesquels je travaille depuis des années et pour lesquels j’alerte régulièrement la municipalité sortante avec des constats objectifs et des préconisations.
JF. Daull"
On peut prendre connaissance de l'intégralité de son intervention en téléchargeant les deux documents qui suivent. On notera au passage qu'il a, comme nous, apprécié le travail de Colombe Brossel à son poste d'Adjointe à la propreté et qu'il considère un peu comme un dilettante celui qui l'a remplacée lorsqu'elle s'est fait élire sénatrice de Paris en 2022.
GS
Lettre de M. Jean-François Daull aux élus et responsables de la technostructure à la mairie de Paris
Affichage sauvage et graffitis : échanges avec Antoine Guillou Maire Adjoint à la propreté de Paris.