Bouquinistes de la Seine, quai de l'Hôtel de Ville (IVe) (Photo VlM)
Bouquinistes de la Seine, quai de l'Hôtel de Ville (IVe) (Photo VlM)
Rédigé à 20:49 dans Cadre de Vie, Environnement, Evènements culturels, Tourisme, Vivre Paris ! | Lien permanent | Commentaires (3)
La Directrice du Musée Cognacq-Jay, Annick Lemoine, présente l'exposition Boilly au Maire de Paris-centre Ariel Weil
Louis Léopold Boilly n'est pas aussi connu que David ou Fragonard mais le catalogue raisonné de son œuvre est impressionnant par sa taille. Né en 1761, mort en 1845, il a vécu à cheval sur deux siècles et connu la Royauté, la Révolution française, l'Empire, et la Restauration.
Il a principalement connu et admiré Paris sous soutes ses facettes : personnages, caricatures, scènes de rues, trompe-l’œil, hauts faits et monuments.... Il s'est illustré notamment dans les portraits petit format et la gravure de scènes galantes en direction d'un public en recherche discrète du plaisir des sens.
Il est étonnant dans l'usage qu'il fait des trompe-l’œil qui sous son pinceau sont élevés au rang d'art majeur avec l'utilisation de moyens techniques qu'il met au service de la mystification. Le résultat est étonnant, tel ce vrai tableau d'une fausse affiche dont le cadre, le papier, les pliures et la fissure de la vitre brisée sont faux.
Une salle est réservée aux "illusions d'optique". Il joue à mystifier son public en usant d'instruments scientifiques comme le pantographe, les chambres noires ou les lorgnettes.
Scène de la vie quotidienne (Photos VlM - à agrandir absolument en double-cliquant gauche sur le tableau)
L'événement est parfaitement résumé par "Arts in the city" : Boilly brosse le portrait d’un Paris bouillonnant croquant avec malice ses contemporains. Des chroniques délicieuses d’un passé révolu, restauré ici dans une fabuleuse exposition réunissant plus d’une centaine d'œuvres du peintre.
GS
Musée Cognacq-Jay
8 rue Elzévir - 75003 - Paris
du 16 février au 26 juin 2022
Tél. 01 40 27 07 21
Rédigé à 11:20 dans Actualité, Evènements culturels | Lien permanent | Commentaires (1)
La formation COPLA. Ils étaient prêts à nous enchanter avec leur talent au service d'un instrument remarquable. Les décisions du gouvernement, nécessaires sans doute, nous privent de cette rencontre. En attendant des jours meilleurs...
Le concert était programmé depuis longtemps pour le 25 janvier 2022 en la cathédrale Ste Croix des Arméniens. Nous devions en faire l'annonce cette semaine au plus tard. La croissance galopante du virus Omicron nous commande d'y renoncer.
Les artistes sont déçus mais veulent croire encore qu'ils auront la chance de se produire dans le Marais cette année. Un rendez-vous a été pris avec eux pour le mardi 14 juin 2022 dans cette même église. A noter d'une croix blanche sur les agendas comme doit être réservée la date du mercredi 23 mars 2022 pour un grand concert lyrique avec la troupe des Moments Lyriques du Marais qui fait son retour sur la scène.
Accompagnés par Magali Albertini au piano : Lorrie Garcia (mezzo), Kaëlig Boché (ténor), Pauline Feracci (soprano) et Thibault de Damas (baryton), la troupe des MML (concert juin 2021, ND des Blancs-Manteaux)
Nous comptons sur les semaines qui viennent pour que la tendance sur le front de l’épidémie s'inverse et nous ouvre à nouveaux des horizons sans risque.
GS
Rédigé à 12:16 dans Evènements culturels | Lien permanent | Commentaires (0)
Francine Trachier, Sarah Audry et Ornella Bourelly dans le "final" : l'Ave Maria de Schubert
La cathédrale Ste Croix des Arméniens était pleine de spectateurs dans la découverte de talents que nous leur présentions pour la première fois : la violoniste Francine Trachier, membre du trio Orphéus, Ornella Bourelly, soprano colorature de l'opéra de Marseille, et son accompagnatrice au piano Sarah Audry.
Evelyne D. présente hier soir, nous le dit dans un message : "Merci, ce concert a été magique, une fois de plus !".
Pourquoi "magique" ?
Il a débuté sur une œuvre monumentale, la Chaconne en ré mineur de Bach, dont Francine Trachier nous a expliqué qu'elle fut écrite en hommage à la première épouse du Cantor, décédée prématurément pendant une des tournées musicales de Bach avec le prince Léopold. Œuvre à part entière qui s'extrait logiquement de la suite de danses (partita) à laquelle elle est rattachée, elle se distingue par la virtuosité qu'elle exige de l'exécutant et l'incroyable polyphonie qui se dévoile dans ses phrases musicales.
Concert du 2 décembre 2021, vue de l'église Ste Croix des Arméniens et du public pendant la présentation de la Chaconne en Ré mineur de J. S. Bach par Francine Trachier (Photos VlM)
La transition du violon vers le chant a été assurée par "Morgen", un lied de Richard Strauss, cadeau de mariage à sa muse, soprano et interprète de ses chants, si profond dans l'apparente tranquillité de la ligne vocale qu'il donne envie de penser "je voudrais rester ainsi et désirer que ce moment dure pour l'éternité".
La séquence consacrée au chant a été marquée par un crescendo vers des morceaux toujours plus brillants où Ornella Bourelly et son excellente accompagnatrice Sarah Audry ont conduit l'auditoire vers un enthousiasme qui ne leur a pas été ménagé dans les applaudissements du public. Qu'on en juge, Ornella a enchainé tous ces morceaux de bravoure : Casta Diva, Le Chant à la Lune, Le Reine de la Nuit, Manon et Les Oiseaux dans la Charmille notamment sans faiblir. Pour finir sur un Ave Maria de Schubert, avec Francine Trachier, plein d'émotion, qui a fait perler des larmes aux yeux des plus sensibles.
Gérard Simonet
Extrait de l'Ave Maria de Schubert
PS : la IXème édition des MLM se tiendra le 23 mars 2022 en l'église ND des Blancs-Manteaux (IVe), sur un programme très riche qui vous sera révélé en temps utile. Réservez la date sur vos agendas !
Rédigé à 14:16 dans Evènements culturels | Lien permanent | Commentaires (1)
Jean-Sébastien Bach et la Chaconne en Ré mineur, son chef-d’œuvre pour violon seul ; la "Reine de la Nuit" de la Flute enchantée, testament initiatique de Mozart.
La VIIIème édition des Moments Lyriques du Marais, organisés par "Vivre le Marais !" et Culture & Patrimoine, propose pour son prochain concert un programme audacieux et prestigieux. Il accueille Francine Trachier, ex-violon solo de l'orchestre de Normandie, ancienne élève de Yehudi Menuhin, membre du trio Orphéus et la soprano colorature Ornella Bourelly, de l'Opéra de Marseille accompagnée au piano par Sarah Audry.
Le programme ouvre sur le chef-d’œuvre pour violon seul de Jean-Sébastien Bach, la Chaconne en Ré mineur, et transporte l'auditoire vers les plus beaux airs de l'Opéra et de la mélodie en transitant par un lied de Richard Strauss qui réunit le violon et la voix. Il s'achève sur un autre chef-d’œuvre du romantisme, l'Ave Maria de Schubert.
Le contrôle sanitaire est assuré par l'obligation du port du masque pour le public et la détention d'un PASS sanitaire par tous les participants en conformité avec les directives gouvernementales
Gérard Simonet
Le Programme
Francine Trachier violon, Ornella Bourelly soprano colorature et Sarah Audry piano
Ornella Bourelly et Sarah Audry
Francine Trachier, Ornella Bourelly et Sarah Audry
Le jeudi 2 décembre 2021, à 20h00
en la cathédrale Ste Croix des Arméniens de Paris
13 rue du Perche - 75003 Paris (Marais)
Le PASS sanitaire et le port du masque sont requis.
Réservez vos places au 06 80 88 87 10 ou par mail [email protected]
Affectation des places dans l'ordre des réservations
Entrée : 20,00 € par personne
Paiement par chèque à Vivre le Marais - 6 rue des Haudriettes - 75003 - Paris,
ou par virement compte IBAN : FR05 2004 1000 0127 8174 2N02 013 identifiant : PSSTFRPPPAR
ou utiliser PAYPAL, de manière sécurisée, en cliquant dans le lien suivant :
Rédigé à 09:47 dans Evènements culturels | Lien permanent | Commentaires (1)
Nos deux solistes Magali Albertini et Olivier Cangelosi pour le salut final
La semaine a été marquée par deux récitals dédiés au piano en la cathédrale Ste Croix des Arméniens : mercredi 13 octobre, quatre sonates de Ludwig van Beethoven par Olivier Cangelosi et vendredi un quatre-mains avec Magali Albertini sur un programme Ravel (Ma mère l'Oye), Brahms (intégrale des valses), Saint-Saëns (Carnaval des animaux) et Schubert (l'extatique Fantaisie en fa mineur).
Les spectateurs ont été plus nombreux pour le quatre-mains, attirés sans doute par la variété des genres ou sensibles à l'attrait du vendredi soir... Ils n'ont pas ménagé leurs applaudissements avec plusieurs rappels et deux bis, une danse hongroise de Brahms et le dernier tableau du Carnaval des Animaux de Saint-Saëns, bouquet final d'un feu d'artifice musical qui a enchanté le public.
Les nombreux spectateurs rassemblés cathédrale Ste Croix des Arméniens catholiques de Paris (Marais IIIe)
Nous préparons maintenant le prochain concert. Ce sera un étonnement sur la forme et le caractère prestigieux du contenu. Il sera annoncé en temps utile mais sa date et le lieu sont arrêtés : le jeudi 2 décembre 2021 à 20h00 en cette même cathédrale Ste Croix.
GS
Ecouter le dernier tableau du Carnaval des Animaux
Rédigé à 14:37 dans Evènements culturels | Lien permanent | Commentaires (2)
Magali Albertini et Olivier Cangelosi. Festival international de Canari (Hte Corse)
Venez nombreux partager avec nous la joie des retrouvailles !
"VIVRE le MARAIS !" ET CULTURE & PATRIMOINE
VOUS INVITENT À DEUX RÉCITALS EXCEPTIONNELS
DE PIANO
Dans sa poursuite du cycle complet des 32 sonates pour piano de Ludwig van Beethoven :
Olivier CANGELOSI interprètera quatre nouvelles sonates
le mercredi 13 octobre 2021 à 20h00
n° 5 en ut mineur op 10, n° 10 en sol majeur op 14,
n° 15 en ré majeur op 28 "Pastorale" et n° 28 en la majeur op 101
Magali ALBERTINI et Olivier CANGELOSI se produiront dans un quatre-mains
le vendredi 15 octobre 2021 à 20h00
Ma mère l'Oye, Maurice RAVEL ; Valses, Johannes BRAHMS ; Le Carnaval des Animaux, Camille SAINT-SAËNS et la Fantaisie en fa mineur de Franz SCHUBERT
Cathédrale Ste Croix des Arméniens
13 rue du Perche 75003 Paris (Marais)
Entrée : 20,00 € pour l'un des spectacles (préciser lequel)
30,00 € pour les deux spectacles
Avec le soutien de :
Présentation du PASS sanitaire et port du masque obligatoires
La réservation est ouverte au 06 80 88 87 10 ou par mail [email protected]
Placement dans l'ordre des réservations.
Paiement par chèque à Vivre le Marais - 6 rue des Haudriettes - 75003 - Paris,
ou par virement compte IBAN : FR05 2004 1000 0127 8174 2N02 013 identifiant : PSSTFRPPPAR
ou par PAYPAL, par "don" sécurisé, en cliquant dans le lien suivant :
Rédigé à 18:02 dans Evènements culturels, Musique | Lien permanent | Commentaires (0)
La rue des Archives au mois de juin
Depuis un an et demi, le COVID gouverne peu ou prou notre existence. La vie à Paris et ailleurs est rythmée par des règlements sanitaires qui varient avec les statistiques de la contagion, les hospitalisations et hélas les décès.
Dans la précipitation, la Maire de Paris Anne Hidalgo a donné licence aux bars-restaurants au printemps 2020 d'occuper le terrain en déployant des terrasses en tout genre et tout azimut. On a vu fleurir des plateformes inédites, souvent délirantes, qui ne respectent ni l'esthétique, ni la libre circulation des services de sécurité, ni les espaces réservés aux handicapés et aux livraisons.
Tout ce que Paris compte d'associations "qualité de vie", s'est ligué contre les conséquences de décisions qui ont été prises sans consulter personne, contrairement à 2011 où l'élaboration du règlement des étalages et terrasses (RET) sous l’autorité d’Élisabeth Borne, Directrice de l'urbanisme, nous avait associé en compagnie d'autres représentants du mouvement "Vivre Paris !" L'élu en charge de l'urbanisme de nos jours à l'Hôtel de Ville, Emmanuel Grégoire, par ailleurs Premier adjoint, ne s'est pas impliqué cette fois et c'est l'Adjointe au commerce, Olivia Polski, qui a piloté le dossier.
Autant dire que les choses étaient réglées d'avance, et en effet elle a pris fait et cause pour les commerçants. Les riverains n'ont pas eu voix au chapitre. Mme Polski devra s'en expliquer le moment venu devant les citoyens parisiens. Sa désinvolture ne doit pas être du goût des Maires d'arrondissements quel que soit leur engagement politique. Ils sont responsables devant leur électorat, soutiennent leur protestation, mais se heurtent à des commerçants qui se prévalent effrontément du soutien de l'Hôtel de Ville et résistent aux demandes de régularisation qui leur sont faites.
Nous avons choisi dans Paris-centre de soutenir le Maire qui a montré à diverses reprises qu'il était attentif au respect strict du RET et des conditions applicables aux terrasses dites estivales. Les signalisations doivent être faites sur l'application "DansMaRue", et nous apprécions de voir que les Conseils de Quartiers mis en place récemment épousent la cause des riverains et s'organisent pour être une courroie de transmission des habitants vers les structures compétentes.
Terrasse éphémère rue de Bretagne en forme de pied de nez, à deux pas de la mairie de Paris-centre...
Nous suivons avec intérêt cependant les initiatives d'associations proches de nous qui ont quelques griefs sérieux à l'encontre de la Maire de Paris : non-respect de la loi "accessibilité" en faveur des personnes à mobilité réduite pour les uns, absence ou insuffisance de contrôle de l'exploitation des terrasses éphémères et du respect de la charte pour les autres. Si comme nous le pensons ces critiques sont justifiées, nous apporterons notre soutien à ces associations.
La lutte contre le bruit est une de nos priorités. Bruitparif a développé un dispositif de mesure directionnelle du bruit (la Méduse) qui permet l'identification et la quantification du bruit sur un secteur donné. Trois secteurs pilotes ont été sélectionnés dans Paris-centre : Châtelet-les Halles, Carreau du Temple et place du Marché Ste Catherine. Mais aussi le Canal St Martin et 5 autres sites dans Paris. Nous suivons avec beaucoup d'intérêt ce développement qui permet techniquement de visualiser, mesurer, localiser et sanctionner les décibels émis en temps réel. Pour autant qu'il existe une volonté politique de le faire.... Voir "Le bruit dans mon quartier".
Nos articles dénoncent depuis près de vingt ans le laisser-aller de la la mairie de Paris à l'égard des tags et de l’affichage sauvage. Elle a fini par déclencher tout récemment une vague légitime d'indignation. Les "hashtags" #saccageparis et #nonauvandalisme ont été partagés par des centaines de milliers de parisiens qui dénoncent, outre la saleté, la laideur du nouveau mobilier urbain, l'abandon des entourages d'arbres aux horticulteurs du dimanche, l'invasion des tags et les affiches sauvages.
Bancs publics et entourages d'arbres décriés
En la matière, la mairie de Paris, en la personne de la Maire adjointe à la propreté Colombe Brossel, doit être louée car des progrès réels ont été accomplis. Les afficheurs sauvages sont désormais sanctionnés lourdement. Leur méfaits se sont heureusement raréfiés. Pour ce qui est des tags, un lourd fléau pour la ville, on est passé de fait progressivement en mode LIFO (last in - first out) et le budget d'intervention des opérateurs spécialisées à été doublé selon nos informations. Le résultat sur nos murs est visible. Nous devons rester vigilants et maintenir notre pression en dénonçant le vandalisme qui sous-tend cette pratique détestable.
Nous sommes en sympathie en cela depuis plus d'un an avec l'Association des Usagers de DansMaRue (audmr) qui est peut-être une émanation de la mairie de Paris, mais il faut reconnaitre que son président François Louis est dynamique, très présent sur les réseaux sociaux et qu'il dispose d'une introduction appréciable dans les rouages de Propreté de Paris.
La fracture entre l'Hôtel de Ville et les Maires d'arrondissements se constate aussi dans les domaines où les Verts ont de l'influence. David Belliard, Maire adjoint à la voirie/déplacements a gagné du crédit en réduisant la place de la voiture dans Paris et en essayant de pacifier le comportement des motards, mais il l'a écornée en œuvrant pour introduire - outre cette ânerie d'écriture dite inclusive - un mobilier urbain Zadiste volontairement provocateur et incroyablement laid.
Nous continuerons à condamner cette attitude qui vise à imposer de nouveaux codes, à reformater les goûts des citoyens pour changer leur façon de penser et leur mode de vie. L'évolution est un phénomène naturel qui n'a pas besoin qu'on lui force la main dans une démarche idéologique !
Concert lyrique du 18 juin 2021, église ND des Blancs-Manteaux
Nous poursuivrons nos actions au bénéfice de la culture avec les visites guidées de Marie-Françoise Masféty-Klein à l'échelle parisienne et les concerts/récitals des Moments Lyriques du Marais. Après le succès de la VIème édition consacrée aux mélodies et airs d'opéras le 18 juin 2021, nous proposerons pour la fin de cette année un mélange de lyrique et de musique instrumentale. Nous annoncerons prochainement un récital inédit consacré à Jean-Sébastien Bach et son œuvre monumentale pour le violon seul avec en contrepoint des airs célèbres d'opéras pour soprano colorature accompagnée au piano et, pour clôturer le spectacle, la réunion de toutes ces voix.
Gérard Simonet
Rédigé à 19:25 dans Activités économiques, Cadre de Vie, Environnement, circulation centre de Paris, Conseils de quartiers, Evènements culturels, Lutte contre le bruit, Musique, Paysage de la rue, Politique, Pollution, Propreté, santé publique, Urbanisme, PSMV, Vivre Paris !, Voirie/Déplacements | Lien permanent | Commentaires (6)
Le salut final : Magali Albertini piano ; Lorrie Garcia mezzo-soprano ; Kaëlig Boché ténor Pauline Feracci soprano et Thibault De Damas baryton-basse
Ce concert exceptionnel donné le 18 juin en l'église ND des Blancs-Manteaux (IVe) par "Vivre le Marais !" dans le cadre des Moments Lyriques du Marais, avec le soutien de Sotheby's International Realty, a fait l'objet d'une captation audiovisuelle dans sa totalité, par une société spécialisée. Chacun de nos artistes a le loisir d'y accéder pour sa promotion personnelle et l'association s'en réserve la propriété pour ses actions de communication sur les Moments Lyriques du Marais dont c'était la VIème édition, en sortie du confinement causé par le Covid.
On propose à nos lecteurs d'écouter sur YouTube l'air de la fin du programme : la chanson napolitaine "Ô sole mio" avec la participation des quatre voix du quatuor vocal
Gérard Simonet
Rédigé à 16:11 dans Evènements culturels | Lien permanent | Commentaires (0)
Salut final : Magali Albertini piano, Lorrie Garcia mezzo-soprano, Kaëlig Boché ténor, Pauline Feracci soprano, Thibault De Damas baryton-basse (Photos VlM - clic gauche dans les photos pour agrandir)
De Paris à Rio de Janeiro, en passant par l'Italie berceau du Bel Canto, l'Espagne de Carmen, l'Autriche de Mozart, la froideur légendaire de l'Angleterre, l'exotisme de l'Inde et pour finir la délicatesse française, nos artistes nous ont entrainés dans un parcours aussi extraordinaire qu'envoûtant, comme l'annonçait le programme.
Vue du public. Au premier plan la pianiste Magali Albertini. Le concert a fait l'objet d'une captation audio et vidéo qui permettra sa diffusion ultérieure in extenso.
Compte tenu des règles sanitaires de distanciation en vigueur, l'église des Blancs-Manteaux était pleine d'un public qui a accueilli le concert avec enthousiasme. Le programme a débuté par des mélodies et airs légers ou suaves, pour devenir plus dense avec "La Flûte" de Mozart et Carmen de Bizet. Les duos d'hommes et de femmes nous ont enchantés avec deux chefs-d’œuvre prestigieux : les Pêcheurs de Perles de Bizet et le Duo des Fleurs de Lakmé de Léo Delibes.
Kaëlig Boché et Lorrie Garcia nous ont divertis avec deux airs de l'Italienne à Alger de Rossini et un extrait de Rigoletto de Verdi, Pauline Feracci en revanche nous a émus avec la supplique de Gianni Schicchi de Puccini, "Ô mio babbino caro" puis est venu le bouquet final du quatuor dans une explosion de joie et de bonne humeur avec la chanson napolitaine "Ô sole mio" ♫ ♫ ♫ et le "Libiamo" (chanson à boire) de La Traviata de Verdi.
Il y a eu des rappels et des "bravos". Ce commentaire est le reflet d'un sentiment général : "Ce concert a été pour moi un enchantement ! J’ai passé un moment merveilleux".
La troupe des MLM (Moments Lyriques du Marais), le Maire Ariel Weil et Gérard Simonet
Le Maire de Paris-centre et deux des membres de son entourage ont assisté au spectacle. Sa présence est perçue comme un encouragement au déploiement de nos activités culturelles musicales. Si "Vivre le Marais !" et Culture & Patrimoine doivent être crédités de son organisation, Sotheby' s International Realty lui a fourni son soutien et la mairie son assistance pour les répétitions. Qu'ils en soient chaudement remerciés !
GS
Rédigé à 15:32 dans Evènements culturels | Lien permanent | Commentaires (4)