La Directrice du Musée Cognacq-Jay, Annick Lemoine, présente l'exposition Boilly au Maire de Paris-centre Ariel Weil
Louis Léopold Boilly n'est pas aussi connu que David ou Fragonard mais le catalogue raisonné de son œuvre est impressionnant par sa taille. Né en 1761, mort en 1845, il a vécu à cheval sur deux siècles et connu la Royauté, la Révolution française, l'Empire, et la Restauration.
Il a principalement connu et admiré Paris sous soutes ses facettes : personnages, caricatures, scènes de rues, trompe-l’œil, hauts faits et monuments.... Il s'est illustré notamment dans les portraits petit format et la gravure de scènes galantes en direction d'un public en recherche discrète du plaisir des sens.
Il est étonnant dans l'usage qu'il fait des trompe-l’œil qui sous son pinceau sont élevés au rang d'art majeur avec l'utilisation de moyens techniques qu'il met au service de la mystification. Le résultat est étonnant, tel ce vrai tableau d'une fausse affiche dont le cadre, le papier, les pliures et la fissure de la vitre brisée sont faux.
Une salle est réservée aux "illusions d'optique". Il joue à mystifier son public en usant d'instruments scientifiques comme le pantographe, les chambres noires ou les lorgnettes.
Scène de la vie quotidienne (Photos VlM - à agrandir absolument en double-cliquant gauche sur le tableau)
L'événement est parfaitement résumé par "Arts in the city" : Boilly brosse le portrait d’un Paris bouillonnant croquant avec malice ses contemporains. Des chroniques délicieuses d’un passé révolu, restauré ici dans une fabuleuse exposition réunissant plus d’une centaine d'œuvres du peintre.
GS
Musée Cognacq-Jay
8 rue Elzévir - 75003 - Paris
du 16 février au 26 juin 2022
Tél. 01 40 27 07 21