Façade fraîchement ravalée de la mairie du IVe, place Baudoyer.
Nous avons reçu une longue lettre de Dominique Bertinotti en réponse à notre lettre ouverte aux maires des IIIe et IVe.doc concernant la gestion du PSMV (plan de sauvegarde et de mise en valeur) du Marais. Notre lettre était structurée sur deux observations. La première, la constatation que la Ville de Paris et les mairies d'arrondissements (IIIe et IVe) ne s'étaient pas approprié le patrimoine exceptionnel qui leur a été légué et n'assuraient pas suffisamment sa sauvegarde. La seconde dénonçait l'insuffisance des contrôles d'urbanisme, seuls capables de garantir le respect des règles propres à notre secteur.
Dominique Bertinotti dans sa lettre du 8 novembre.doc analyse ces deux formes de critiques. Nous n'avons pas de raison de mettre en doute sa franchise quand elle affirme sa satisfaction que le PSMV ait conduit à un "coeur de Ville architecturalement cohérent" (mais l'aime-t-elle ainsi, on aurait voulu qu'elle nous le dise). Nous sommes encore plus intéressés aux mesures qu'elle se propose de prendre et qu'elle décrit dans les trois derniers paragraphes de sa lettre, pour améliorer l'efficacité de ses interventions.
Nous voulions que ce sujet soit propulsé sur le devant de la scène dans le débat pour les prochaines élections municipales. Il l'est désormais. Nous pensons que les candidats qui défient la Maire en place auront à coeur (dans le Marais, tout est affaire de coeur !) de s'impliquer dans ce dossier. Nos colonnes leur sont ouvertes.