La rue Vieille du Temple, au carrefour Francs-Bourgeois, le dimanche 14 septembre 2008. Déjà piétonnisée de fait, comme la rue des Francs-Bourgeois (Photo VlM).
La réunion publique du 11 septembre en mairie du IIIe, annonçant la piétonnisation, à l'essai, le dimanche après-midi, de l'espace compris entre ces rues et leurs affluentes, La Perle, Parc-Royal et Sévigné a mobilisé le Landernau médiatique, dont une équipe de France 3 Île-de-France qui nous a invités ce dimanche à prendre part à un reportage.
Nous n'avons pas échappé à la question : "qu'en pensez-vous ?"
Il fallait tout d'abord rétablir une réalité qui a été occultée par le fait que la mairie du IVe n'a pas communiqué sur le sujet de manière synchrone avec celle du IIIe. Tout le monde ignore par conséquent que la zone visée par l'expérimentation comprend la rive gauche (IVe) de la rue des Francs-Bourgeois mais aussi la portion sud de la rue Vieille du Temple et un périmètre délimité par la rue du Roi de Sicile. Les rues des Rosiers, Ferdinand Duval et des Ecouffes en font naturellement partie.
Ceci étant, nous avons rappelé aux journalistes que nous insistons depuis des années auprès des Maires des deux arrondissements pour que la circulation des véhicules motorisés soit réduite, dans les artères étroites du centre historique de Paris. Nous avons nos hiérarchies : il y a des véhicules prioritaires à nos yeux et des secteurs prioritaires. Sont prioritaires, par ordre d'importance : les véhicules de secours, les services publics (dont les taxis), les riverains, puis les livraisons (qu'il faut réglementer) et, pour finir, une circulation qu'il faut réduire, celle des véhicules de passage.
Il y avait un secteur prioritaire, celui des grossistes du périmètre Beaubourg-Temple, où des dispositions audacieuses étaient attendues de la part du Maire du IIIe, après l'étude et les propositions concrètes de l'APUR (atelier parisien d'urbanisme), les multiples réunions qui se sont tenues sur le sujet et pour finir une annonce de sa part qui, quoique timide, nous apportait quelques perspectives d'amélioration, notamment l'interdiction de circuler dans la rue des Gravilliers, pour les non riverains. Tout s'est sublimé (*) avec les élections. Rien ne subsiste de nos maigres espoirs.
Alors, que penser de l'expérience Francs-Bourgeois ? Bien sûr elle va dans le bon sens mais notre regret est qu'elle ne soit pas présentée comme la première réalisation d'un plan d'ensemble de limitation du trafic dans le Marais et, comme nous le disions plus haut, que le dossier le plus critique en matière de circulation n'ait pas reçu encore l'ombre d'une esquisse de traitement.
(*) sublimation = passage direct de l'état solide à l'état gazeux
NON aux rues piétonnes dans le Marais le dimanche pour toutes les raisons citées par M. Courbis. De plus le haut de la rue vieille du temple récupère le passage du 29 en plus du flux des piétons qui se rendent dans les rues interdites à la circulation.
Du grand n'importe quoi...
Rédigé par : Charles | 12 octobre 2008 à 18:48
100% d'accord avec le commentaire de monsieur Courbis. qu'en pensent les riverains? je ne parle pas des 30 riverains présents lors de la soit disant reunion d'information mais de tous ceux qui ne pouvaient pas y etre présent ( ceux qui travaillent par exemple aux horaires de ces reunions) et qui sont contre pour des raisons évidentes de tranquilité
et dire que ça va commencer la semaine prochaine. j'en pleurerais de rage.
Rédigé par : Julien | 03 octobre 2008 à 12:39
Ayant été absent, je trouve en rentrant la circulaire de notre mairie, nous avisant de l'expérience prévue à partir de dimanche prochain consistant à interdire la circulation les dimanches dans certaines rues ou portions de rues.
Connaissant bien ce qui se passe dans notre quartier pendant les week ends, je ne pense pas que cette expérience puisse apporter quelque chose de positif. En effet la circulation n'est pas dense dans les rues concernées surtout le dimanche.Comparativement à la rue des Francs Bourgeois et autres artères situées sur le 4° arrondissement, on trouve un havre de paix dans les rues concernées par ce projet. Les rendre piétonnes n'apportera rien à la circulation mais attirera une foule bruyante qui gênera considérablement les riverains. De plus il y a fort à parier que des commerces en profiteront pour dresser des terrasses chaque fois que possible et dès que l'un d'entre eux sera à la vente, ce sera en faveur d'un commerce de bouche avec les nuisances que cela engendre.
Etant absent je n'ai pu assister à la réunion en Mairie et ne connais pas les avis des riverains, mais je doute qu'ils soient favorables au projet. Les maires des 3° & 4° arrondissement semblent bien peu se soucier de la tranquillité de leurs électeurs, et cela est navrant. Les meilleurs exemples étant ceux que vous citez et quelques autres. J'ai souhaité publier ce commentaire dans votre blog dans l'espoir qu'il soit utile. Merci
Rédigé par : Courbis Michel | 27 septembre 2008 à 17:46
Il faisait beau ce week-end, petite balade dans les rues du 3ème arrondissement et du Sentier. Que certains immeubles sont beaux, mais quelle désolation de les voir dégradés ainsi et laissés livré à l'activité de grossistes, rue Clery, rue du Temple, rue St Denis... Quand la municipalité de Paris prendra-t-elle enfin l'initiative forte d'aménager des entrepôts pour les grossistes en périphérie de Paris, là où les marchandises sont livrées. Je suis certaine que même les grossistes y seraient assez favorables, plutôt que de continuer à livrer dans ces petites rues étroites du cœur de Paris, qui ne s'y prêtent plus. C'est tout le système qu'il faut repenser. Il faudrait favoriser une activité de gros moderne, avec des infrastructures adaptées, des centres de tri, des quais de livraisons, etc... On ne peut plus continuer à stocker des tonnes de cartons dans nos petits immeubles. C'est une hérésie.
Rédigé par : Catherine | 22 septembre 2008 à 10:43
Finalement, le 4e arrondissement aura aussi droit à sa réunion de concertation : elle a été me semble-t-il annoncée au dernier moment mais l'important est qu'elle est prévue mercredi 24 septembre à 19h en salle ds fêtesde la mairie.
Rédigé par : Emmanuel | 20 septembre 2008 à 18:14
Etre consultée par un Maire qui au final ne prend aucune décision parce qu'il n'est pas courageux et a trop peur des grossistes ne me rend pas heureuse du tout. J'ai perdu trop de temps à ces interminables réunions inutiles... On s'est fait balader juste pour les élections.
Rédigé par : Cath | 15 septembre 2008 à 08:33
Estimez-vous heureux d'avoir été consultés dans le 3e arrondissement. La rue des Francs Bourgeois est pour moitié dans le 4e arrondissement et AUCUNE réunion d'information n'a été proposée aux habitants et aux riverains de ce côté si du Marais. (Même pas au niveau du Conseil de quartier Saint-Gervais. Je peux en témoigner puisque j'ai assisté aux deux dernières réunions de juillet et septembre).
Rédigé par : Emmanuel | 14 septembre 2008 à 20:42