Rue des Archives côté impair, successivement le Daily Monop' du BHV, Starbucks, le COX et, in fine, l'Open Café, dans un alignement parfait. Pour des raisons historiques, le côté pair ondule au rythme des édifices remarquables qui bordent cette rive.
Nous avions déjà parlé de ce projet. Notre article du 23/09/08 était prémonitoire. La Maire du IVe, Dominique Bertinotti, en conseil d'arrondissement avait qualifié nos information de "fantaisistes". C'est pourtant le projet que nous avions esquissé à cette époque qui est ressorti hier. Notre confrère lindependantdu4e vient de lui consacrer un article. Nous lui empruntons l'image qui nous a été projetée.
Il s'agit, en raccourci, d'élargir le trottoir ouest pour créer des contre terrasses au profit des établissements en bordure, un passage piétons étant aménagé entre la façade et cette contre terrasse.
Le projet qui nous a été présenté, dont nous estimons le coût entre 1,5 et 2 Millions d'€, n'est apparemment pas porté par la direction de la voirie, dont l'ingénieur, Philippe Chouard, s'est contenté, ce qui ne mange pas de pain, de raconter l'histoire de la rue du moyen âge à nos jours. C'est Jean Didier Laforgue, un représentant de l'urbanisme qui a travaillé avec le CSTB (centre scientifique et technique du bâtiment, statut d'EPIC), qui s'est dévoué pour le faire.
La réaction a été violente dans le camp des habitants. "Catastrophique, oeuvre de technocrates, enthousiasmant pour les cafés-bars, économisez l'argent des contribuables et ne touchez à rien, laissez nous dormir la nuit, j'étouffe d'indignation !". Plus mesuré : "notre quartier est un patrimoine qu'il faut songer à valoriser".
Une commerçante a pris la parole pour approuver le projet et on a eu droit ensuite à une intervention de Gérard Siad, Président du SNEG (syndicat national des entreprises gay). Il a exprimé son étonnement devant l'ampleur du projet, et le désir de son syndicat de veiller à l'harmonie avec les riverains. C'est aussi à peu de choses près ce que nous avons dit. Il faut se rappeler qu'à l'origine de l'affaire (il y a trois ou quatre ans), nous avions souligné le caractère particulièrement agréable de cette portion de la rue et la qualité de son patrimoine, en regrettant vivement, toutefois, qu'un bar en particulier, avec ses attroupements réguliers le soir qui condamnent le trottoir, concentre l'insatisfaction des riverains et leurs critiques.
On a obtenu des améliorations depuis, grâce il faut bien le dire, à la police, et on peut convenir qu'au prix de quelques aménagements complémentaires et mineurs, les riverains et les autres commerces considèreraient la situation comme satisfaisante. Chacun semble s'accorder, notamment, sur le fait que la largeur de la rue ne doit pas être réduite.
Dès lors, les vents se sont levés et le calme a succédé à la tempête.
Dominique Bertinotti en a pris acte et a décidé de créer une "commission de rue" chargée de finaliser une proposition. C'est très bien et parfaitement démocratique. Elle a eu pourtant un mot malheureux qu'elle doit regretter et que nous voulons bien lui pardonner car le verbe quelques fois déborde la pensée ; elle a dit ceci : "si vous venez ensuite vous plaindre, vous ne serez pas entendus, et si le bruit vous dérange, ce n'est pas dans le Marais qu'il faut vivre !". Première magistrate de la cité, garante de l'ordre public, elle aurait dû dire que nous sommes et resterons toujours en droit de nous plaindre du non respect des lois et règlements de la république. Au lieu de nous inviter à partir.
"Dans l'esprit de nos élus actuels il semble que le sud du Marais soit dévolu au tourisme et le nord aux grossistes"....
C'est tout à fait ça, et c'est terrifiant... En qualité d'habitante, je me ddemande si je dois m'estimer heureuse de vivre dans une rue calme le week-end, mais délabrée en raison des devantures ignobles des grossistes, ou si je devrais préférer le sud, plus vivant, mais livré chaque week-end aux flots de touristes...
Où est la troisième voie ?
Rédigé par : Catherine | 25 février 2009 à 19:26
UN aspect oublié dans la discussion: les terrasses rapportent des taxes à la commune
Dans l'esprit de nos élus actuels il semble que le sud du Marais soit dévolu au tourisme et le nord aux grossistes
Archives : la fiesta et Temple: les livraisons
Quant aux habitants qu'ils partent, les étrangers nantis vont racheter les appartements sans défauts et il restera les jeunes qui votent traditionnellement pour qui ?
élémentaire
Politique fiction ?
Rédigé par : le pot de terre | 24 février 2009 à 12:52
De toute façon maintenant, quand quelqu'un râle, la personne qui lui repond lui dit" Ben ecouter coco! si vous n'etes pas content, vous degagez!!!" ou sinon y'a la phrase mitique de notre beau president "Casse toi pov con!!!"
Voila notre belle societe!
Sinon pour en revenir à nos moutons, je pense qu'ils vont transformer à therme cette charmante rue, en rue reservée aux bus, velo et pietons! comme la voie qu'ils ont changé à coté de la bouche de métro St Paul.
Ce projet est à mon avis que la 1e phase du plan.
Apres ce n'est que des opponions, je ne connais pas tout le sujet et ne vis pas ds le quartier.
Rédigé par : Damien | 14 février 2009 à 12:14
Je trouve ce projet de contre terrasse beaucoup plus esthétique que la rue actuelle avec son stationnement de chaque coté. Pour ma part je trouve qu'il faut limiter la circulation des véhicules dans le marais (moins de pollution et de nuisance sonore). En revenant sur la nuisance sonore, ce projet est bloqué par les riverains à cause d'un bar. Cela est malheureux de bloquer un projet pérenne juste pour un établissement qui demain pourrait laisser sa place à un autre commerce.
Rédigé par : Jeremy | 14 février 2009 à 07:56
Si la Mairie n'a rien trouvé de mieux à faire que de gaspiller ainsi l'argent du contribuable...aussi inutilement... en pleine crise économique.... les bras m'en tombent........
La rue des Archives est très bien comme elle est. C'est du grand n'importe quoi
Rédigé par : Pierre | 14 février 2009 à 00:27
Je me permets de signaler que l'adresse de mon blog est lindependantdu4e.typepad.fr (et non pas lindependantdu4eme.typepad.fr).
Amicalement,
Emmanuel DELARUE
Rédigé par : L'Indépendant du 4e | 13 février 2009 à 18:00
1/ Quelle drôle d'idée de rétrécir la rue des Archives! Il y passe un autobus, et à moins de supprimer toute circulation auto dans cette rue, le rétrécissement nous promet de beaux embouteillages, avec klaxons.
2/ Quelle drôle d'idée de faire un couloir continu de terrasses après le trottoir! Cela signifie qu'avec le passage des garçons de café les piétons ordinaires ne pourront plus passer non plus.
3/L'idée serait-elle de réserver la Rue des Archives aux vélos, ou aux deux roues motorisés, qui s'ils prennent moins de place que les voitures, sont aussi polluants (sinon plus) et beaucoup plus bruyants?
4/Ou alors l'idée serait- elle, faisant fuir les habitants sensibles aux bruits diurnes et nocturnes, de réserver la Rue des Archives aux personnes mal-entendantes?
5/ pour être un peu plus sérieux, quel peut être l'intérêt de la Mairie de proposer un projet aussi saugrenu? A part le contentement des bistros riverains et l'augmentation des taxes locales, je me perds en conjectures. J'espère bien que la "Commission de rue" va retoquer ce projet.
Rédigé par : Marie-Anne Stoeber | 13 février 2009 à 17:03