Rue Rambuteau, à l'angle Beaubourg. Un espace réservé aux piétons et aux vélos. Pour longtemps ? Peut-être pas.
Nous avons abordé le dossier de la "requalification" envisagée de la rue Rambuteau par une promenade sur le tronçon qui va de la rue des Archives à Beaubourg vivrelemarais avril 2009. Nous nous sommes arrêtés là, parce qu'on sort du Marais mais aussi, bien franchement, pour la raison que nous n'avions pas d'avis au-delà.
En revanche, du côté des mairies d'arrondissements (IIIe et IVe), les évènements se sont enchaînés. Le 25 mai, on apprenait en mairie du IVe l'existence d'un projet élaboré. Et pas simplement une esquisse de réflexion genre remue-méninges. Il prévoit de réserver le domaine de la rue compris entre Beaubourg et Sébastopol .... aux piétons, comme c'est la tendance aujourd'hui ? non, .... aux voitures !
Il est vrai que l'urbanisme de cette section a quelque chose d'hétéroclite. Jusqu'à la rue Saint Martin, la voie est piétonne. Puis cette rue qui descend du nord, fait un coude vers l'ouest pour déverser son (maigre) trafic automobile dans la section suivante de Rambuteau. On arrive alors à Sébastopol et on passe dans cet autre univers qui longe les Halles, un autre arrondissement, le Ier, qui apparemment ne s'associe pas à la réflexion.
En résumé, Rambuteau est un pot-pourri, un méli-mélo de chaînons qui se suivent et ne se ressemblent pas. Est-ce gênant ? on est tenté de répondre : non. Mais on peut comprendre, ou craindre, que des urbanistes épris d'harmonie, et des maires séduits par leurs sirènes, se sentent prêts à les entendre.
Pour ce qui nous concerne, nous ne prendrons pas part au débat à ce stade car il semble qu'une émotion excessive se soit dégagée de la réunion du 25 mai. Nous avons du mal à croire que la Ville de Paris, engagée depuis huit années, avec des résultats, dans une politique de réduction du trafic automobile se mette soudainement à transformer une voie piétonne en axe de circulation.
Le Maire du IIIe prend la relève avec une réunion d'information le jeudi 18 juin à 19h30 dans sa mairie, 2 rue Eugène Spüller. Ceux qui veulent y voir un peu plus clair ont intérêt à s'y rendre.
Mots-clés : Rambuteau, requalification, espace Beaubourg Saint Merri