Rue Rambuteau, à l'angle Beaubourg. Un espace réservé aux piétons et aux vélos. Pour longtemps ? Peut-être pas.
Nous avons abordé le dossier de la "requalification" envisagée de la rue Rambuteau par une promenade sur le tronçon qui va de la rue des Archives à Beaubourg vivrelemarais avril 2009. Nous nous sommes arrêtés là, parce qu'on sort du Marais mais aussi, bien franchement, pour la raison que nous n'avions pas d'avis au-delà.
En revanche, du côté des mairies d'arrondissements (IIIe et IVe), les évènements se sont enchaînés. Le 25 mai, on apprenait en mairie du IVe l'existence d'un projet élaboré. Et pas simplement une esquisse de réflexion genre remue-méninges. Il prévoit de réserver le domaine de la rue compris entre Beaubourg et Sébastopol .... aux piétons, comme c'est la tendance aujourd'hui ? non, .... aux voitures !
Il est vrai que l'urbanisme de cette section a quelque chose d'hétéroclite. Jusqu'à la rue Saint Martin, la voie est piétonne. Puis cette rue qui descend du nord, fait un coude vers l'ouest pour déverser son (maigre) trafic automobile dans la section suivante de Rambuteau. On arrive alors à Sébastopol et on passe dans cet autre univers qui longe les Halles, un autre arrondissement, le Ier, qui apparemment ne s'associe pas à la réflexion.
En résumé, Rambuteau est un pot-pourri, un méli-mélo de chaînons qui se suivent et ne se ressemblent pas. Est-ce gênant ? on est tenté de répondre : non. Mais on peut comprendre, ou craindre, que des urbanistes épris d'harmonie, et des maires séduits par leurs sirènes, se sentent prêts à les entendre.
Pour ce qui nous concerne, nous ne prendrons pas part au débat à ce stade car il semble qu'une émotion excessive se soit dégagée de la réunion du 25 mai. Nous avons du mal à croire que la Ville de Paris, engagée depuis huit années, avec des résultats, dans une politique de réduction du trafic automobile se mette soudainement à transformer une voie piétonne en axe de circulation.
Le Maire du IIIe prend la relève avec une réunion d'information le jeudi 18 juin à 19h30 dans sa mairie, 2 rue Eugène Spüller. Ceux qui veulent y voir un peu plus clair ont intérêt à s'y rendre.
Mots-clés : Rambuteau, requalification, espace Beaubourg Saint Merri
c'est vraiment du grand n'importe quoi !!!....!
Rédigé par : thierry f | 18 juin 2009 à 16:21
Cette "affaire" pose encore une fois la légitimité de consulter les habitants rue par rue et donc la mise en place des "conseils de rue".
Je prends presque tous les jours la rue Rambuteau pour rejoindre la rue des Archives et je me sens concerné par les décisions relatives à cette rue.
Je n'arrive pas à comprendre comment on a pu en arriver à même oser proposer cette réouverture d'un espace piétons aux voitures !
Pourquoi ne pas recréer le vaste parking à voitures sur la place située devant le Centre Georges Pompidou comme il en a existé un pendant de nombreuses années avant l'ouverture de ce musée ???
Rédigé par : L'Indépendant du 4e | 18 juin 2009 à 11:59
On comprend d'autant plus mal qu'il doit y avoir une commission de riverains qui doit se réunir pour réfléchir sur les actions à mener sur la rue Rambuteau, qui est actuellement peu agréable et ne demande qu'à l'être... De plus, je ne vois pas très bien quel bénéfice serait tiré de cette "remotorisation", compte-tenu que la rue St Martin est actuellement presque un bras mort. Cela ferait-il partie d'une redéfinition du plan de circulation du quartier? Si oui, ce serait intéressant de le connaître et de pouvoir donner son avis avant d'âtre mis devant le fait accompli.
Rédigé par : Marie-Anne Stoeber | 17 juin 2009 à 17:48
S'il s'avère véridique, ce projet serait effectivement une véritable catastrophe décidée sans concertation. Les élus n'ont-ils pas compris les aspirations des habitants ? Les dernières élections ne sont elles pas un signe fort ?
Aussi, la piétonnisation de cette portion de la rue Rambuteau est à souhaiter. Celle-ci semble logique, raisonnable tant le flot de voitures dans cette petite rue fréquentée par les piétons et cyclistes se rendant au Musée Beaubourg est un danger.
Je serai en réunion également le 18 juin en mairie du 3ème.
Merci à votre association et à tous les gens qui l'animent.
Rédigé par : catherine | 17 juin 2009 à 14:04
La Députée (Verte) de la circonscription nous a adressé un message. Elle sera présente à la réunion du 18 juin en mairie du IIIe, forte du succès de son parti aux européennes. Elle nous dit qu'elle souhaite l'abandon du projet "tout de suite" et qu'elle intervient dans ce sens.
Gérard Simonet
Rédigé par : Gérard Simonet | 17 juin 2009 à 12:35
Je ne peux pas le croire !! Je passe tous les jours sur la rue Saint martin et cette petite partie de la rue Rambuteau en me disant que ce serait très bien si ces 2 rues étaient piétonisées. On fait des enquêtes publiques à tout va pour la place de la république et derrière sans concertation on ferait cette "connerie monumentale".
C'est un scandale.
S'il y a une manifestation contre ce projet, je tiens à être présent
Rédigé par : David | 16 juin 2009 à 20:17
Au départ, j'avais lu un peu trop rapidement le titre de l'article. J'avais compris qu'on allait réserver aux piétons le domaine de la rue Rambuteau entre Beaubourg et Sébastopol. Cela me paraissait plutôt logique et j'étais très heureux qu'enfin ceci se réalise.
En effet, la petite partie de la rue Rambuteau qui descend de la rue Saint Martin vers Sébastopol est une totale hérésie et est particulièrement dangereuse pour les piétons et cyclistes. Vraiment, je n'arrive pas à imaginer que le projet que vous évoquez puisse être sérieux. Il va à rebours des années d'efforts qui ont permis de pacifier un peu le quartier...
Les voitures passeraient donc au pied du Musée Pompidou ??!
Ce serait terrible...
Rédigé par : Pierrot | 16 juin 2009 à 15:48
ll peut paraître incroyable que les mairies concernées envisagent d’étendre le domaine ouvert aux voitures dans le centre de Paris alors que la politique de la Ville paraissait aller dans un tout autre sens. Force est de constater que le projet, comme vous le soulignez, est à un stade déjà bien avancé. On peut en effet tout craindre de “sociologues urbanistes” mus par je ne sais quel dogme d’uniformisation, ou autre (“requalifier et revivifier cette artère structurante”…: ???!)
L’émotion est vive, mais elle se comprend. Nous verrons bien si la réunion du 18 Juin apporte d’autres informations.
Rédigé par : philippe | 16 juin 2009 à 15:25