Une centaine de personnes se sont rendues à la mairie du IIIe le 18 juin pour manifester leur désapprobation du projet de retour des voitures sur la portion de la rue Rambuteau qui va des rues Beaubourg à Saint Martin (IIIe et IVe).
Ils étaient en colère ces riverains de la rue Rambuteau venus en masse exprimer leur réaction à l'annonce d'une étude commanditée par la Maire du IVe, Dominique Bertinotti, faisant état d'un retour de la circulation automobile sur le tronçon compris entre les rues Beaubourg et Saint Martin.
Le Maire du IIIe, Pierre Aidenbaum, est venu en personne soutenir son Adjointe à la voirie Monique Saliou. Il a exprimé sa réprobation qu'une réunion qui devait réunir des conseils de quartier du IIIe et du IVe se soit transformée, sous l'emprise de l'émotion et par la grâce de quelques tracts et d'échanges sur la blogosphère, en action de résistance à un projet qui a été rejeté avec véhémence.
Pierre Aidenbaum a dû se rendre à l'évidence, un sujet comme celui-là ne pouvait pas laisser la population insensible. Penser le contraire aurait été le signe de sa part d'un manque de maturité politique. Comme cette qualité ne lui fait pas défaut, il faut croire qu'il a adopté cette posture pour des raisons tactiques.
On ne trouvait d'ailleurs pas que des habitants dans l'assistance : la Député "Verte" de la circonscription, Martine Billard, était présente. Elle a pris la parole pour dire qu'il serait aberrant de rendre cette voie, piétonne depuis 1977, à la circulation. On y trouvait aussi l'Adjointe à la Maire du IVe Corine Faugeron, Verte elle aussi, qui n'a fait qu'appuyer cette déclaration, Martine Weill-Reynal, élue UMP du IIIe, en soutien aux riverains mécontents, et enfin deux présidents d'associations du IIIe, la nôtre évidemment et L'ASSACTIVE, qui regroupe les habitants du quartier de l'horloge, bien placés pour avoir un avis sur la question.
Le président du conseil de quartier Saint Merri, courageux mais téméraire, est intervenu à contre courant, de façon haineuse et hystérique. Couvert de huées, il a remis sa veste et s'est retiré.
Dans une atmosphère partiellement apaisée par le départ de cet individu, Pierre Aidenbaum a pu déployer son talent en reprenant une rhétorique qui s'efforce de démontrer que rien n'est décidé, que les habitants continueront d'être consultés à travers un conseil de rue ou toute autre structure de représentation des riverains, et qu'à ses yeux une seule décision a en ce moment ses faveurs : limiter la rénovation au tronçon Archives-Beaubourg, élargir les trottoirs et humaniser la rue. C'est exactement ce que nous-mêmes avons proposé dans notre article du 24 avril. (voir "archives" avril).
Nous avons demandé au Maire s'il avait le sentiment d'avoir été pris à contre-pied par l'étude de la Maire du IVe, qui visait essentiellement le plateau Beaubourg et incidemment seulement ce petit morceau de rue (qui n'est du reste habité que sur le IIIe), et qui a mis le feu aux poudres. Nous n'attendions pas de réponse de sa part. Mais sa façon de s'en défausser valait autant qu'une déclaration. Avec la quasi totalité des participants, nous sommes repartis rassurés.
Mots-clés : Rue Rambuteau requalification, plateau Beaubourg
Post scriptum du 20 juin : la lettre de Hubert Levy Lambert adressée aux deux maires mérite d'être diffusée pour son humour : Lettre Hubert Lévy Lambert
P.S. je cite "la suppression de la liaison Louvre-Renard qui obligera à passer en surface."...
Qu'est ce exactement ? Et qu'en est-il ?
Rédigé par : pierre | 22 juin 2009 à 15:41
La réouverture aux véhicules de la Piazza Beaubourg semble en effet totalement impensable, tant ce secteur est déjà assez pollué. Lors de la réunion en mairie un large consensus s'est au contraire dégagé vers d'avantage d'arbres dans cette zone et l'élargissement des trottoirs de la rue Rambuteau entre le bras mort de la rue Saint Martin et le boulevard Sébastopol. Les habitants ont également appelé à une meilleure prise en compte de l'accès de cette place aux personnes handicapées et aux enfants, ce qui semble une très bonne chose.
Enfin, je remarque qu'a également été évoquée la situation problématique actuelle du quartier de l'Horloge et son manque de présence policière (alors que le commissariat est à côté !!). Il est certain que la zone de l'Horloge, aux allures de coupe-gorge, doit également être repensée à la même occasion. Là aussi il faudrait planter quelques arbres, rendre tout cela plus humain et convivial.
Rédigé par : pierre | 22 juin 2009 à 15:39
Merci à Hubert qui donne une explication à ce qui semble bien être un projet, n'en déplaise à M. Aidenbaum. Ce que confirment aussi les propos de la maire du IV. Je note autre chose : la suppression de la liaison Louvre-Renard qui obligera à passer en surface. Ce qui veut dire pollution supplémentaire, perte de temps etc... Que les écolos m'épargnent leur couplet sur les tares de la voiture en ville. Je ne sais pas prendre le métro avec mon épouse en fauteuil roulant.
Rédigé par : Jean Coret | 20 juin 2009 à 17:55
En réponse à Mme Stoeber, le commentaire de "l'Independant du IVe" (voir plus haut) et le lien qu'il fournit vers une déclaration de la Maire, qu'on peut écouter, montre bien que c'est plus qu'une hypothèse parmi d'autres, dans le IVe.
VlM
Rédigé par : Vivre le Marais ! | 20 juin 2009 à 16:28
J'étais à la réunion du 18/6. La prestation de M. Aidenbaum relevait effectivement du grand art. Il a donc réussi à apaiser quelque peu les riverains de la Rue Rambuteau, en ramenant le projet de "remotorisation" de cette rue à une hypothèse parmi les autres, soumise comme les autres au Comité d'Etudes de la rue Rambuteau.
Fort bien. Je n'ai toutefois toujours pas compris, n'ayant pas suivi ses travaux, si les projets étudiés par le Comité du Quartier St Merri comportaient ou non le changement de statut du tronçon Beaubourg-St-Martin. Malheureusement, il semble bien que oui, comme le laissait entendre le président de ce CQ, indigné d'avoir été "attiré dans un traquenard".
De plus, M. Aidenbaum s'est refusé à plusieurs reprises à exclure cette hypothèse du cahier des charges de la réflexion...
Affaire à suivre...
Rédigé par : Marie-Anne Stoeber | 20 juin 2009 à 16:22
Merci pour cet excellent reportage sur la réunion du 18 juin. C'était le 7ème anniversaire de l'ASSACTIVE précisément ce jour là. Notre association dont le but est d'améliorer la qualité de vie dans le Quartier de l'Horloge a ainsi eu un joli cadeau d'anniversaire. Le projet des mairies paraît tellement inconcevable qu'il a mobilisé très rapidement de nombreux habitants et commerçants du quartier. Bien qu'il nous ai semblé avoir fait évoluer M. Aidenbaum, rien n'est encore gagné car il restera à convaincre Mme. Bertinotti. Nous devons rester vigilants et mobilisés.
Ulla CLAUDE,
Présidente de l'ASSACTIVE
Rédigé par : Ulla Claude | 20 juin 2009 à 10:41
J'ai lu avec intérêt votre reportage sur la réunion houleuse du 18 juin à la Mairie du 3ème, à laquelle je n'ai malheureusement pu assister.
Je suis intéressé par cette affaire et victime des projets de l'administration à un double titre :
- comme résident du quartier de l'Horloge
- comme propriétaire de la boutique France Télécom du Forum des Halles (rue Berger).
Cette boutique dispose d'un accès livraisons rue Berger qui va disparaitre dans le cadre de la suppression des voiries souterraines Est-Ouest reliant la rue du Louvre aux rues de Turbigo et du Renard.
Il est évident que la maire du 4ème cherche à compenser la suppression de la liaison Louvre-Renard par la réouverture de la rue Rambuteau.
Une voirie souterraine qui ne demande rien à personne serait ainsi remplacée par une voirie en surface qui déplait à tout le monde.
Une enquête d'utilité publique est en cours sur le projet d'aménagement du Forum. là est sans doute la clé !
Je vous joins mon courrier du 17 juin aux deux maires.
Hubert LL
Rédigé par : Hubert | 20 juin 2009 à 10:39
En tout cas la maire du 4e arrondissement a persisté comme on peut le voir sur une vidéo qui apparaît sur son blog : "Du côté de la mairie du 4e, on précise que si les voitures sont de retour, les piétons ne seront pas oubliés pour autant" à voir sur Dailymotion :
http://www.dailymotion.com/relevance/search/Bertinotti+rambuteau/video/x9mkui_dominique-bertinotti-et-lavenir-de_news
Rédigé par : L'Indépendant du 4e | 20 juin 2009 à 01:47
Merci pour ce très bon compte-rendu. J'aimerai préciser simplement qu'à la base cette réunion devait être une simple réunion de quartier, et qu'effectivement sous le coup de l'émotion j'ai décidé d'éditer un tract et de le distribuer dans le quartier. Ceci dans la but de faire passer un message clair : les habitants/commerçants ne souhaitent pas la "dépiétonnisation" de cette rue.
Rédigé par : Dan Sarfati | 19 juin 2009 à 22:58
N'étant pas riverain de la rue du crime, je suis venu à la réunion dans l'espoir de comprendre qui avait intérêt à changer l'ordre des choses. C'est raté! Les politiques se sont plu à singer leurs ainés de Clochemerle, et il n'y avait dans la salle que des gens hostiles au p.., pardon, ce n'est pas un projet. Cette idée n'est quand même pas apparue par hasard. Qui y a intérêt? la maire du IV, comme cela semble transparaître? Mais pourquoi? Quelqu'un peut-il ne pas me laisser mourir idiot?
Rédigé par : Jean Coret | 19 juin 2009 à 22:51
Merci pour ce compte-rendu très intéressant. Je regrette tant d'avoir loupé cette réunion, à cause de mes obligations professionnelles.
J'y retrouve bien le talent et l'habileté du maire du 3e à vouloir sortir d'une passe difficile dans laquelle il s'était fourvoyé... peut-être un peu vite entraîné par Dominique Bertinotti. C'est comme si ce projet bébête avait traîné quelques mois avant de sortir au grand jour... ce qui avouons-le, est cocasse après les résultats des écologistes aux Européennes!
Toujours est-il que l'avenir du Quartier de l'Horloge reste une véritable question qu'il conviendra de traiter sérieusement. Certainement pas en agitant le spectre de la "dépiétonnisation" de la rue Rambuteau.
Rédigé par : François Longérinas | 19 juin 2009 à 22:25