Amelot bisseuil cour int et fronton
Blog powered by Typepad
Membre depuis 09/2006

« Rue Rambuteau : le projet que personne n'attendait ! | Accueil | Fête de la musique 2009 : les habitants du Marais face au déluge de décibels »

19 juin 2009

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

P.S. je cite "la suppression de la liaison Louvre-Renard qui obligera à passer en surface."...

Qu'est ce exactement ? Et qu'en est-il ?

La réouverture aux véhicules de la Piazza Beaubourg semble en effet totalement impensable, tant ce secteur est déjà assez pollué. Lors de la réunion en mairie un large consensus s'est au contraire dégagé vers d'avantage d'arbres dans cette zone et l'élargissement des trottoirs de la rue Rambuteau entre le bras mort de la rue Saint Martin et le boulevard Sébastopol. Les habitants ont également appelé à une meilleure prise en compte de l'accès de cette place aux personnes handicapées et aux enfants, ce qui semble une très bonne chose.
Enfin, je remarque qu'a également été évoquée la situation problématique actuelle du quartier de l'Horloge et son manque de présence policière (alors que le commissariat est à côté !!). Il est certain que la zone de l'Horloge, aux allures de coupe-gorge, doit également être repensée à la même occasion. Là aussi il faudrait planter quelques arbres, rendre tout cela plus humain et convivial.

Merci à Hubert qui donne une explication à ce qui semble bien être un projet, n'en déplaise à M. Aidenbaum. Ce que confirment aussi les propos de la maire du IV. Je note autre chose : la suppression de la liaison Louvre-Renard qui obligera à passer en surface. Ce qui veut dire pollution supplémentaire, perte de temps etc... Que les écolos m'épargnent leur couplet sur les tares de la voiture en ville. Je ne sais pas prendre le métro avec mon épouse en fauteuil roulant.

En réponse à Mme Stoeber, le commentaire de "l'Independant du IVe" (voir plus haut) et le lien qu'il fournit vers une déclaration de la Maire, qu'on peut écouter, montre bien que c'est plus qu'une hypothèse parmi d'autres, dans le IVe.
VlM

J'étais à la réunion du 18/6. La prestation de M. Aidenbaum relevait effectivement du grand art. Il a donc réussi à apaiser quelque peu les riverains de la Rue Rambuteau, en ramenant le projet de "remotorisation" de cette rue à une hypothèse parmi les autres, soumise comme les autres au Comité d'Etudes de la rue Rambuteau.
Fort bien. Je n'ai toutefois toujours pas compris, n'ayant pas suivi ses travaux, si les projets étudiés par le Comité du Quartier St Merri comportaient ou non le changement de statut du tronçon Beaubourg-St-Martin. Malheureusement, il semble bien que oui, comme le laissait entendre le président de ce CQ, indigné d'avoir été "attiré dans un traquenard".
De plus, M. Aidenbaum s'est refusé à plusieurs reprises à exclure cette hypothèse du cahier des charges de la réflexion...
Affaire à suivre...

Merci pour cet excellent reportage sur la réunion du 18 juin. C'était le 7ème anniversaire de l'ASSACTIVE précisément ce jour là. Notre association dont le but est d'améliorer la qualité de vie dans le Quartier de l'Horloge a ainsi eu un joli cadeau d'anniversaire. Le projet des mairies paraît tellement inconcevable qu'il a mobilisé très rapidement de nombreux habitants et commerçants du quartier. Bien qu'il nous ai semblé avoir fait évoluer M. Aidenbaum, rien n'est encore gagné car il restera à convaincre Mme. Bertinotti. Nous devons rester vigilants et mobilisés.
Ulla CLAUDE,
Présidente de l'ASSACTIVE

J'ai lu avec intérêt votre reportage sur la réunion houleuse du 18 juin à la Mairie du 3ème, à laquelle je n'ai malheureusement pu assister.
Je suis intéressé par cette affaire et victime des projets de l'administration à un double titre :
- comme résident du quartier de l'Horloge
- comme propriétaire de la boutique France Télécom du Forum des Halles (rue Berger).
Cette boutique dispose d'un accès livraisons rue Berger qui va disparaitre dans le cadre de la suppression des voiries souterraines Est-Ouest reliant la rue du Louvre aux rues de Turbigo et du Renard.
Il est évident que la maire du 4ème cherche à compenser la suppression de la liaison Louvre-Renard par la réouverture de la rue Rambuteau.
Une voirie souterraine qui ne demande rien à personne serait ainsi remplacée par une voirie en surface qui déplait à tout le monde.
Une enquête d'utilité publique est en cours sur le projet d'aménagement du Forum. là est sans doute la clé !
Je vous joins mon courrier du 17 juin aux deux maires.
Hubert LL

En tout cas la maire du 4e arrondissement a persisté comme on peut le voir sur une vidéo qui apparaît sur son blog : "Du côté de la mairie du 4e, on précise que si les voitures sont de retour, les piétons ne seront pas oubliés pour autant" à voir sur Dailymotion :

http://www.dailymotion.com/relevance/search/Bertinotti+rambuteau/video/x9mkui_dominique-bertinotti-et-lavenir-de_news

Merci pour ce très bon compte-rendu. J'aimerai préciser simplement qu'à la base cette réunion devait être une simple réunion de quartier, et qu'effectivement sous le coup de l'émotion j'ai décidé d'éditer un tract et de le distribuer dans le quartier. Ceci dans la but de faire passer un message clair : les habitants/commerçants ne souhaitent pas la "dépiétonnisation" de cette rue.

N'étant pas riverain de la rue du crime, je suis venu à la réunion dans l'espoir de comprendre qui avait intérêt à changer l'ordre des choses. C'est raté! Les politiques se sont plu à singer leurs ainés de Clochemerle, et il n'y avait dans la salle que des gens hostiles au p.., pardon, ce n'est pas un projet. Cette idée n'est quand même pas apparue par hasard. Qui y a intérêt? la maire du IV, comme cela semble transparaître? Mais pourquoi? Quelqu'un peut-il ne pas me laisser mourir idiot?

Merci pour ce compte-rendu très intéressant. Je regrette tant d'avoir loupé cette réunion, à cause de mes obligations professionnelles.
J'y retrouve bien le talent et l'habileté du maire du 3e à vouloir sortir d'une passe difficile dans laquelle il s'était fourvoyé... peut-être un peu vite entraîné par Dominique Bertinotti. C'est comme si ce projet bébête avait traîné quelques mois avant de sortir au grand jour... ce qui avouons-le, est cocasse après les résultats des écologistes aux Européennes!
Toujours est-il que l'avenir du Quartier de l'Horloge reste une véritable question qu'il conviendra de traiter sérieusement. Certainement pas en agitant le spectre de la "dépiétonnisation" de la rue Rambuteau.

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Les commentaires sont modérés et ils n'apparaîtront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.

Vos informations

(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)