Hôtel de Villeflix, 72 rue des Archives (IIIe)
Il est intéressant de regarder ces deux hôtels de façon synoptique. Ils sont l'un contre l'autre et relevaient, à l'origine (1646-1647), de la même conception architecturale. On le voit mieux, du reste, en les observant depuis la rue :
La surélévation du 72 qui crée un deuxième étage sur rue ne doit rien à l'invasion marchande. Cette modification, qui trouble quelque peu l'équilibre du bâtiment, est intervenue pourtant dans le courant du XVIIIème siècle. Peut-être a-t-elle inspiré ceux qui, sur l'immeuble France Telecom juste en face mais plus récemment, ont procédé eux aussi à une surélévation dont on aimerait bien qu'elle disparaisse par enchantement pour rendre à l'immeuble l'harmonie de ses dimensions initiales et l'unité de son esthétique.
L'immeuble France Telecom du 61, avec ses deux étages surélevés
1.800 m² de bureau, c'est l'équivalent, si tout est loué, d'une centaine d'emplois. De quoi fournir une clientèle plus fournie au restaurant du 74, qui vient de troquer son enseigne "Ivory" pour "Piaf" et de modifier son concept pour capter précisément ceux qui veulent, pour leur déjeuner, déguster vite et pas cher une cuisine raffinée à base de produits du marché.
J'habite à côté du Piaf où j'irai dîner avec plaisir à mon retour à Paris. Mon épouse est en fauteuil roulant et nous souhaitons vivement que ce restaurant marche enfin. Je remercie VlM de ne pas tomber dans le rigorisme proné par André.
Rédigé par : Jean Coret | 05 septembre 2009 à 07:31
Réponse à VlM,
Non, je fais allusion à l'espace entre les tables et les potelets. Bien sûr qu'on peut ajouter les 30cm entre les potelets et le bord du trottoir, mais un potelet empêche bien plus le passage (poussette, fauteuil roulant) qu'une grille autour d'un arbre. Tout cela pour souligner que vous devez rester rigoureux comme vous avez l'habitude d'être et appliquer les mêmes règles à tous. Cordialement.
Rédigé par : André | 31 août 2009 à 18:33
Ravie de constater que les choses bougent petit à petit et dans le bon sens. Toutefois, je pense qu'il faudra veiller particulièrement au secteur Ouest du Marais.
Je pense essentiellement à la problématique des rues Bourg-l'Abbé (dont il faudrait remplacer au moins un côté des stationnement voitures par une rangée d'arbres) et de la rue Rambuteau côté Bd de Sébastopol (où les arbres sur un côté trouveraient également toute leur place). En effet, ces deux rues sont problématiques en leur état actuel: leur configuration ne permet pas d'en assurer le bonne propreté, les piétons doivent se faufiler entre les voitures et sont souvent contraints de marcher sur la chaussée.
Particulièrement, la rue Bourg-l'Abbé est dans une situation inacceptable.
Enfin, dans le même secteur, la rue des Gravilliers est dans une situation qu'il faut surveiller. Les évolutions promises par le Maire sont toujours attendues...
Rédigé par : Catherine | 31 août 2009 à 11:38
Réponse à André,
Quand nous avons pris la photo, l'espace piétons disponible, c'est à dire entre la terrasse et la rue, était de 1,50 mètre. Pas tout à fait suffisant, mais presque. Vous faites probablement allusion à l'espace entre la façade et les tables.
Vivre le Marais !
Rédigé par : Vivre le Marais ! | 29 août 2009 à 13:29
Dans un précédent post vous vous insurgez (à juste titre) contre les terrasses qui ne respectent pas le passage obligatoire qui doit être laissé aux piétons. Sur la photo du restaurant Piaf nous voyons clairement que seul un oiseaux peut passer entre les tables... Des mesures différentes selon l'enseigne serait-elle prévues?
Rédigé par : andré | 29 août 2009 à 13:08