Côté sud du quadrilatère formé par les rues de Rivoli, Mahler, du Roi de Sicile et Pavée, en bordure de l'espace Saint-Paul qui est l'un des réaménagements réussis de la Maire du IVe.
La Mairie de Paris vient d'accorder son permis de construire à la société SNEA LEROY, chargée de réhabiliter ce qu'on appellerait "un bloc" d'immeubles en Amérique : pas moins de trois grands bâtiments de six étages chacun, qui bordent la rue de Rivoli à hauteur du numéro 8, et couvrent tout l'espace compris entre les rues Mahler, du Roi de Sicile et Pavée.
Les barricades qui le ceinturent aujourd'hui attestent de l'imminence de ce qui pourrait bien changer encore le paysage autour du métro Saint Paul - Le Marais.
Visuellement, cet ensemble est marqué par une ligne horizontale qui sépare les cinq étages supérieurs du rez-de-chaussée et de l'entresol. On est frappé par l'aspect disgracieux de la partie basse et on se dit que la rénovation serait bien venue si elle établissait une meilleure harmonie entre les deux sections. On espère, bien entendu, que les architectes ne se livreront pas à des facéties dans le style du Ministère de la Culture, rue Saint Honoré ou de l'immeuble carapace du 1 rue de Turenne.
La réhabilitation porte en germe la transformation de cette partie inférieure avec changement de destination du sous-sol, du rez-de-chaussée et de l'entresol, de service public (direction générale des impôts) en commerces et des 1er et 2ème étages, de service public en habitation, avec 9 logements créés.
La modification de la partie inférieure de la façade, qui est prévue, nous laisse espérer un changement favorable. Nous consulterons prochainement le dossier pour nous en assurer.
Mots-clés : espace Saint-Paul, réhabilitation immeubles rues Rivoli, Mahler, Roi de Sicile, Pavée
Cela fait 3 ans que l'Hôtel des impôts est fermé (depuis novembre 2006). J'avais écrit un article sur le sujet sur l'Indépendant du 4e en mai 2008.
http://lindependantdu4e.typepad.fr/arrondissement_de_paris/2008/05/dmnagement-de-l.html
Vu le prix du m² et le manque de logements dans le centre de Paris, on peut s'étonner que ce chantier n'ait pas avancé plus vite.
On peut s'étonner que la mairie de Paris ne mène pas une politique pour que d'aussi importants locaux soient plus rapidement réhabilités.
Rédigé par : Emmanuel DELARUE | 14 septembre 2009 à 14:36