En couleurs, l'implantation envisagée par les promoteurs pour la boite de nuit, du 14 rue Saint Merri au 3 de la rue Pierre au Lard. La partie jaune correspond à une "tâche jaune" du PSMV (plan de sauvegarde et de mise en valeur) du Marais.
Nous rendions compte, dans notre article du 7 janvier, du refus du Préfet de Police de Paris et du Procureur de la République d'accorder une licence IV à ce nouvel ensemble.
Depuis, les gérants du COX qui exploitent aussi le FREE DJ, 35 rue Ste Croix et ambitionnent de s'étendre encore en fusionnant le "Curieux Spaghetti", 14 rue St Merri et la galerie d'art du 3 rue Pierre au Lard, répondent qu'ils n'envisagent plus la création d'une boite de nuit mais un "centre pluriculturel avec studio d'enregistrement pour des groupes ou des émissions de télé, un lieu d'expositions temporaires et une salle pour des soirées ou des mariages" (Le Parisien)
Il reste un hic cependant.
Le bâtiment du 3 rue Pierre au Lard, une ancienne galerie d'art dont l'activité a cessé depuis quelque temps, est inscrite en "tâche jaune" au PSMV du Marais. Le PSMV est accessible en ligne désormais sur le portail de la Mairie de Paris. Pour accéder aux parcelles concernées, rien de plus facile, utilisez ce lien, puis cliquez dans la zone 7 du plan du Marais. Vous constaterez que le bâtiment du 3 rue Pierre au Lard brille d'un jaune vif qui ne laisse aucun doute sur sa qualification.
Il s'agit, au titre de la légende du PSMV, accessible avec le même lien, d'un "immeuble dont la démolition pourra être imposée à des fins de mise en valeur ou en raison de sa vétusté".
On est tenté de se dire que ce n'est pas sans raison que les promoteurs de ce projet ont préféré lancer les travaux d'urbanisme sans autorisation préalable de la Mairie de Paris. La vigilance des associations a permis d'interrompre le processus et leur a valu un procès-verbal et la menace d'être déférés en correctionnelle.
Comment vont-ils surmonter ce nouvel obstacle ? Le risque est trop grand pour les riverains que le nouvel habillage du projet ne change pas sa finalité. Ils ne feront certainement rien qui puisse en faciliter l'exécution.
J'habite au-dessus du Spaghetti Bar, depuis 3 ans. J'ai été un nombre incalculable de fois les voir pour leur dire de baisser leurs décibels, que leurs murs n'étaient pas insonorisés au normes (les nuisances sonores remontent le long des murs des chambres). Les nuits sont difficiles... exaspérantes... Les grappes de personnes fumeuses ou non rassemblées devant l'établissement très tard la nuit, les discussions fortes, les cris,... Les préservatifs trouvés dans l'entrée de mon immeuble (16 rue Saint-Merri), les vomis, les urines.... Nous en avons plus qu'assez ! "LAISSEZ NOUS DANSER "disent les propriétaires aux yeux plus gros que le ventre, et bien nous, riverains du quartier Saint-Merri, nous leur répondons : VOUS DANSEZ SUFFISAMMENT, VU LE NOMBRE D'ETABLISSEMENTS DEDIES A CET EFFET RIEN QUE DANS LE MARAIS ! LAISSEZ NOUS DORMIR!!!! Vous en mettre plein les poches au détriment de notre santé, il faudra compter avec nous, nous nous battrons!!
Rédigé par : Marianne | 23 novembre 2010 à 13:06
Merci de nous tenir informés. Le nouveau projet du cox apparait comme une transposition à l'identique du premier projet, masquant les questions de pollution en tous genres (licence alcoolique, bruits ,etc).
Le panneau d'une entreprise de bâtiment est apposé sur la façade de l'ex-galerie, à hauteur des fenêtres?....
La vigilance reste nécessaire.
Rédigé par : annick | 27 février 2010 à 22:51
Il y a effectivement une tache jaune, qui signifie, nous a-t-on dit l'autre jour en Mairie, obligation de démolir en cas de changement d'activité. Ce serait bien de respecter le PSMV... Nous manquons d'air dans le quartier, et un petit espace planté serait le bienvenu.
Rédigé par : Marie-Anne Stoeber | 24 février 2010 à 00:10
Si cet édifice n'est pas démoli pour laisser la place comme prévu à un espace vert que je découvre sur le plan, alors que le contexte de l'affaire milite pour l'application stricte du plan de sauvegarde, plus rien ne pourra être décidé en faveur de la mise en valeur dans le marais.
Alex
Rédigé par : Alex | 20 février 2010 à 12:53
Bravo. Les propriétaires du Cox ne voient que la petite rentabilité sans considération pour notre quartier. Quand je pense, qu'avec tout l'argent que leur rapporte leur commerce ils n'ont RIEN fait pour décorer notre rue lors des fêtes de Noel. Comment leur faire confiance quand on voit leur gestion depuis toujours ?
Continuez car comme le montre le sort du défunt Star Cooker, l'avantage ne va pas forcément aux petits profiteurs, même lorsqu'ils bénéficient de la bienveillance de la Préfecture ou de la Mairie.
Rédigé par : Renato | 20 février 2010 à 11:04