Affiches au pied du 32 rue des Archives (IVe). Cliquez dans l'image pour l'agrandir.
Amoureux du Marais, et aussi passionné de musique, je supporte difficilement les affiches sauvages, aussi racoleuses que géantes, qui fleurissent dans le Marais et ailleurs pour signaler des concerts dans des lieux prestigieux comme la Saint Chapelle ou l'église de Saint Germain des Prés.
Nous sommes plusieurs à partager cette phobie qui n'est après tout que l'expression d'un droit reconnu, celui qui nous protège de l'agression visuelle d'un affichage non sollicité et non autorisé, qui enlaidit le paysage de la rue.
L'autre jour pourtant, ayant vu une de ces affiches, je me suis rendu à la Sainte Chapelle pour écouter un violoniste de qualité, exécuter une partie des suites et partitas pour violon seul de Bach. Au moment où il donnait la Chaconne en ré mineur de la deuxième partita, oeuvre monumentale dont je connais chaque note pour l'avoir moi-même déchiffrée et jouée (on peut dire, plus modestement, massacrée), je me disais que leur publicité n'est pas à la hauteur de l'objectif prestigieux qui est le leur.
Ces affiches, placardées partout où s'offre une place, scotchées aux descentes d'eau jumelles, ont un statut de chat de gouttière qui n'est pas digne des chefs-d'oeuvre dont elles font la promotion.
Alors il me vient une idée. Au lieu d'attiser le zèle de certains d'entre nous qui enlèvent méthodiquement ces affiches indésirables, convenons d'une chose avec les organisateurs : ils épargnent le Marais, secteur sauvegardé, et nous faisons l'annonce de leurs concerts sur ce blog. Ils retrouveront ainsi la légalité, l'honorabilité et bénéficieront de l'impact de notre média, qui est considérable si on en juge par le nombre de pages lues chaque jour. J'ajoute aussi que les messages seront de ce fait mieux ciblés.
Je leur adresse cette proposition sous forme de lettre ouverte. J'espère qu'ils voudront bien y répondre et y répondre bien. En attendant, nous leur offrons bien volontiers cette publicité gratuite.
Nos blogs sont peut-être moins visibles pour le touriste de passage à Paris que les affiches placardées dans les rues...
Ne pourrait-on pas prévoir des panneaux d'affichage (en nombre raisonnable) dans les rues du Marais pour que ces concerts de qualité puissent être annoncés ?
J'ai assisté à plusieurs reprises à des concerts à la Sainte-Chapelle. Ils sont souvent de très grande qualité. Ce n'est pas le cas dans toutes les églises parisiennes car pour certains concerts annoncés par le moyen de ces affiches, il s'agit parfois d'attrape-touristes de piètre qualité sans grand intérêt.
J'ai en mémoire une messe du couronnement de Mozart massacrée dans une église de Paris pourtant prestigieuse et malgré un tarif pas vraiment cadeau.
Rédigé par : L'Indépendant du 4e | 21 avril 2010 à 18:10
La Sainte Chapelle et l'Eglise de Saint-Germain-des-Prés ne peuvent qu'être sensibles à l'offre généreuse faite. Je me suis fait la même réflexion que "Vivre Le Marais", dès que j' ai vu que l'on pouvait agrandir
l'affiche. Amicalement à Vivre Le Marais.
Rédigé par : jean-pierre | 21 avril 2010 à 17:28