Cette année, le solstice d'été se produit un lundi. C'est "mid-summer" en Scandinavie, la "moitié de l'été" ; le jour le plus long dans l'hémisphère nord ; une position de la terre sur son orbite telle que le plan formé par son axe et le soleil est perpendiculaire à l'écliptique. C'est le jour où le soleil est au plus haut dans le ciel dans l'hémisphère nord, y compris au pôle où il reste fixe sur l'horizon, quelle que soit l'heure, à 23°26' ; où il atteint le zénith à 12h00 TU sur le tropique du Cancer ; où il se couche dans un alignement singulier sur le site anglais archéologique de Stonehenge.
Pour le COX, la question est de savoir s'ils seront autorisés cette année à déployer devant leur bar une installation à produire le maximum de décibels sans s'attirer les foudres de leurs voisins immédiats qui veulent aussi leur place au soleil. Il ne s'agit naturellement pas des résidents mais des bars du secteur.
Les gérants attendent une permission de la préfecture qui leur a été refusée les années précédentes.
La Maire du IVe, dans l'esprit de la charte des bons usages de la rue des Archives, dont la signature est prévue le 25 mai, a réuni quelques acteurs, ce lundi 10 mai pour un échange de vues, autour de son Adjoint Richard Jean-Baptiste et de sa conseillère Alexandra Crisan. Participaient à la réunion les gérants du COX et de l'Open Café, assistés de Gérard Siad, président du SNEG (syndicat national des entreprises gay), notre sympathique garagiste du 48 rue des Archives, quatre riverains, et le président de "Vivre le Marais !".
Nous avons naturellement mis en garde les responsables contre tout excès de décibels ou comportement répréhensible mais au chapitre des déclarations constructives, nous avons souligné que la fête de la musique version 2009 s'était déroulée dans une ambiance apaisée. Nous n'en voulons pas moins cette année. Circonstance favorable : l'heure limite est minuit et demi (00h30)
Au risque de déplaire au COX, nous nous sommes exprimés contre leur projet d'installation d'enceintes sur la chaussée. Contre, aussi, leur demande de condamner la rue à la circulation. En revanche, nous sommes convenus avec eux que la police devrait tenir des moyens prêts à intervenir sur le secteur pour fluidifier le transit (de gens et de véhicules) de façon que l'espace Archives ne se transforme pas en une marmite sous pression prête à exploser à l'image du volcan du Eyjafjajokull.
21 juin, c'est une date aussi qui préoccupe mairies et préfectures.
A l'origine, la pensée de Jack Lang qui en fut l'inventeur, était que chacun descende dans la rue avec son instrument favori, que des groupes se forment, que des chanteurs se produisent, dans un esprit bon enfant, hors de toute considération mercantile. On est loin de cette vision idyllique aujourd'hui.
L'esprit de la Fête de la Musique n'a pas changé, c'est son interprétation qui change, du moins celle que veut impulser une exploitation totalement mercantile de l'évènement, promue par les marchands d'alcool et relayée par les médias. Pour ceux qui viennent faire la fête, oui c'est toujours une fête, en musique, pour les riverains aussi, dont la plupart aiment y participer...A condition qu'elle reste une fête de la Musique, et non pas cette débauche de décibels qu'une minorité prétend imposer, au détriment de toute autre forme d'expression musicale ; à condition aussi qu'elle soit l'occasion de boire un verre ensemble et de partager ces moments de joie, pas de boire pour être simplement saoûl... Bref, à condition de rester conviviale et accessible à tous !
Rédigé par : Monique B-F | 17 mai 2010 à 15:35
Bof, je vais m'abstenir de critiquer afin de ne pas passer pour ne rabat-joie. Finalement l'idée à la base pourrait même être plutôt sympa. Malheureusement on trouve rarement de la jolie musique dans nos quartiers, mais plutôt des haut-parleurs qui braillent du bruit, et à la fin nos murs et nos rues sont couverts d'urine. Rien de très convivial finalement, dommage.
Si seulement on pouvait changer l'esprit de la fête de la musique et en faire quelque chose de vraiment bien.
Rédigé par : Cath | 12 mai 2010 à 17:18
Je m'associe entièrement à "Vivre le Marais !", pour m'opposer à toutes manifestations bruyantes devant se dérouler pendant la fête de la Musique le 21 juin 2010, et notamment pour s'opposer, dans le cadre des discussions avec la Mairie du IVè arrondissement de Paris, à toutes nuisances sonores causées par la pose d'enceintes puissantes devant les bars, et partout ailleurs.
Ceci vaut aussi pour le IIIè arrondissement de Paris.
Nous devons aussi attirer l'attention des pouvoirs locaux et départementaux sur la réalité suivante. La diffusion excessive de bruits et sonorités naissant de tensions accumulées, d'explosions de sons dénaturés, de toutes espèces aussi de "musique" atonale, électronique ou non, s'accompagne le plus souvent de consommation importante d'alcool par des personnes ou des groupes. Ceux-ci, baignés dans ce culte sonore du grotesque et de l'absurde, peuvent être aussi à l'origine des accidents morbides causés par cet abus d'alcool, en venant d'abord, par exemple, à refuser aux riverains l'accès direct à la voie publique, à leur terrain, à leur immeuble.
Selon les articles du Code de la santé publique, ceux du Code de l'Environnement, ceux du Code de l'Urbanisme, enfin ceux du Code pénal réprimant, notamment, le tapage nocturne, je donne mon accord pour faire cesser les nuisances sonores prévisibles pendant cette fête de la Musique, et de façon générale à toute autre époque.
L'Association "Vivre le Marais", seule ou avec d'autres Sociétés et Associations, peut faire intervenir la police, la gendarmerie et/ou les inspecteurs de la D.D.A.S.S. ( Direction départementale de l'action sanitaire et sociale ), comme on l'appelait jadis ( à vérifier pour aujourd'hui ).
Yves Valleteau de Moulliac,
Rédigé par : yves de m. | 12 mai 2010 à 12:05
Bonsoir !
Lors de cette fête, il serait très agréable que le Square Sainte Croix de la Bretonnerie ne devienne pas comme à l'habitude, lors de fêtes ou le WE, de pissotières publiques !!!!
Merci pour le nez des riverains, voire l'hygiène de tous !!!
Rédigé par : Marie-Christine De HARO | 11 mai 2010 à 19:45
Je n'arrive pas à comprendre comment,sous prétexte de fêter la musique, on doit faire un maximum de bruit dans la rue. Faire de la musique, ça n'est pas brancher des enceintes à 200 décibels toute la nuit, tandis que l'alcool coule à flot; ça, c'est une rave, qui porte bien son nom, puisque cela veut dire délirer en anglais. Je suis donc tout à fait d'accord avec votre position. J'espère bien que la mairie n'autorisera pas la sortie des enceintes...
Rédigé par : Marie-Anne Stoeber | 11 mai 2010 à 18:18
l'année dernière, sur la vitrine d'un audioprothésiste, j'ai lu cette publicité dont je reproduis le texte de mémoire:
"C'est la fête de la musique, protégez vos oreilles!"
sans commentaire...
Rédigé par : Claude | 11 mai 2010 à 18:05
D'après les études les plus récentes, Stonehenge jouait un rôle important pour le solstice d'hiver...
Je n'ai pas pu être présent à cette réunion car nous n'avons été informé de sa date que moins de 8 jours avant son organisation.
Cela fait maintenant de nombreuses années que le 21 juin je m'arrange pour ne pas être présent dans le quartier car il y a une année où j'ai mis un temps impressionnant pour arriver jusqu'à mon immeuble et la foule que je devais traverser n'avait rien de très conviviale.
Rédigé par : L'Indépendant du 4e | 11 mai 2010 à 16:13