L'enclos du Temple vers 1450. L'église au centre est gardée par la "tour de César" et par le donjon, au fond à droite, avec ses quatre tours, flanqué d'une cinquième plus petite. Il trônait à l'extrémité ouest de l'enclos qui renfermait, en outre, les bâtiments nécessaires à la vie monastique, des habitations réservées aux laïcs au service de l'Ordre et quelques jardins appelés "coutures". L'ensemble était ceinturé d'une muraille qui lui donnait l'aspect d'une ville fortifiée (bibl. Histoire du IIIe, Editions Hervas, par Philippe Sorel).
C'est dans une tour du donjon du Temple qu'a été emprisonnée la famille royale de Louis XVI, à la révolution. Le jeune roi Louis XVII y est mort victime d'un traitement indigne et Napoléon le fit détruire pierre par pierre en 1806 car il était devenu un lieu symbole pour les monarchistes, qui faisait de l'ombre à l'Empire.
Il n'en reste donc plus rien, si ce n'est un marquage dérisoire des tours à la peinture bleue, devant la mairie du IIIe, dont l'emplacement actuel correspond à peu près au donjon.
Plus rien ? Pas tout à fait.
Voici ce que nous écrivions en date du 2 février 2009 :
"Au 73 de la rue Charlot (IIIe), où on est toujours dans le périmètre du secteur sauvegardé du Marais (PSMV), se trouve un immeuble étroit de trois étages plus un étage sous combles, qui affiche sur sa porte d'entrée une autorisation caduque de démolir/construire, que le temps et les barbouillages des tagueurs ont rendu illisible.
Quand on pénètre, on découvre un espace qui va en s'évasant sur un ensemble de petits immeubles en déshérence totale. Les sols sont défoncés ; les bâtiments délabrés et abandonnés semblent tout droit sortis d'un bombardement.
Si on se faufile - à ses risques et périls - dans un passage étroit sur la gauche, on découvre une tour ancienne en pierre (photos 4b) qui s'appuie sur un mur de même facture. La tour fait cinq mètres de diamètre pour dix mètres environ de hauteur.
Il s'agit des derniers vestiges de l'enclos du Temple. La muraille et sa tour de garde sont une portion de l'enceinte. On voit sur la photo les constructions parasites qui s'y sont greffées, telles ce petit cabinet qu'on a inséré sur la droite.
Le PSMV stipule que les bâtiments doivent être conservés, de même que les cours pavées. Il y a des années que cet ensemble immobilier souffre de la mésentente de ses propriétaires sur les travaux à faire. Il y a pourtant vingt cinq appartements en jeu qui pourraient retrouver leur usage naturel si un projet de rénovation, privé ou municipal, voyait le jour.
C'est un des paradoxes du Marais : l'immobilier est cher mais on manque d'investisseurs décidés à le mettre en valeur et à l'exploiter.
Au moment où certains proposent de bâtir des tours dans nos quartiers ou de surélever les immeubles existants, revenons sur terre en rappelant que plus de cent logements sont gelés au profit de marchandises entreposées et que des opportunités de réhabilitation d'immeubles délaissés existent. Au 73 rue Charlot, de surcroît, mettre en valeur ce vestige exceptionnel permettrait de conserver la mémoire d'un site disparu qui a été l'un des plus remarquables de Paris."
Nous sommes revenus sur les lieux. Les investisseurs se sont mis d'accord. L'ensemble immobilier, façade, passages, cours intérieures, et bâtiments achève sa rénovation. Une vingtaine de logements sont recréés, presque tous vendus.
La tour et quelques pierres et poutres et solives d'origine, restent visibles derrière une cloison métallique vitrée. Les copropriétaires sont conscients du vestige remarquable qu'ils détiennent. Ils se disent prêts à en ouvrir l'accès à l'occasion d'évènements exceptionnels, comme les journées du patrimoine. Voici ce qu'on pourra voir :
Tour de l'enclos du Temple, 73 rue Charlot (IIIe)
Formidable.
Rédigé par : Constant | 31 octobre 2019 à 16:34
où sont passées les pierres de la tour du temple après que celle-ci a été démantelée ?
Rédigé par : d'Artagnan | 29 mars 2011 à 19:14
Merci beaucoup pour cette merveilleuse information !
Au plaisir de vous lire.
Sylvanie de Lutèce
Rédigé par : Sylvanie de Lutèce | 15 décembre 2009 à 12:33
Comme promis, voilà le titre de l'ouvrage pour trouver quelques détails sur la tour de la rue Bailly (une petite erreur toutefois s'y est glissée, la tour se trouve entièrement dans l'immeuble du 7 rue Bailly, mais on accède à la base par le 5):
"Sur les traces des Enceintes de Paris" Renaud Gagneux Denis Prouvost Emmanuel Gaffard (photographies), éditions Parigramme. Pages 230-233. L'escalier de notre tour figure même sur la couverture. La photo page 233 est prise depuis ma fenêtre. Je vous conseille de la comparer avec une autre publiée dans le "Dictionnaire historique des rues de Paris" et datant de 1900. L'état des façades n'a pas changé depuis...
Rédigé par : lezard | 07 février 2009 à 13:36
Record absolu de visites du site pour cet article dans la journée du 3 février !
C'est une preuve de l'intérêt des habitants du centre de Paris pour le patrimoine historique de leurs quartiers.
VlM
Rédigé par : Vivre le Marais ! | 03 février 2009 à 20:18
Ce périmètre est actuellement l'objet d'une OPAH et théoriquement, c'est à dire selon le décret l'instituant, il est prévu une catégorie de subvention majorée pour les " TIA " c.a.d. les travaux d'intérêt architecturaux
On a fait peu de communication autour de cette mesure particulière .
Il est nécessaire de compléter le dossier avant septembre 09
Bon courage
NB sur le site de la FNASSEM des adresses pour se faire aider
NNB Avez vous pensé à faire une petite plaque d'information à l'extérieur ?
Au 42 Rue Chapon les habitants ont mis une plaque d'information sur l'architecte et cela a changé certains comportements
Rédigé par : Le pot de terre | 02 février 2009 à 17:56
Bravo pour ce scoop. Je suis depuis plus de 40 ans dans ce quartier et j'ignorais totalement l'existence de ce vestige extraordinaire, on doit tout faire pour le préserver. Bien à vous.
Rédigé par : Claude G. | 02 février 2009 à 11:36
Merci pour cet excellent article.
Rédigé par : Marie-Véronique | 02 février 2009 à 11:34
Précision pour Emmanuel Delarue et VlM.
L'escalier de l'immeuble situé 7 rue Bailly se trouve dans la tour de l'enceinte du Prieuré Saint-Martin (et non du Temple). La rue Bailly en "L" reprend le tracé de l'enceinte. Cette tour est la soeur de la tour de la rue St-Martin entièrement refaite, mais son décor invisible sauf pour certains habitants est authentique. La frise a même servi de modèle pour la réfection de la tour rue st Martin. Elle date de 1274. Nous avons restauré sa base qui sert d'appui aux matériaux (!) en plein milieu du magasin Gedimat. Vous pouvez la voir en entrant par la porte 5 rue Bailly "découpe panneaux" en demandant l'autorisation au magasin, ça vaut le détour. L'escalier en colimaçon du XVIIème constitue une très belle réutilisation des vestiges médievaux et dessert effectivement nos appartements. Malheureusement l'extérieur de la tour côté cour et notamment la frise sont en mauvais état. Notre petite copropriété ne peut pas se permettre sa restauration et c'est bien dommage, car le décor est en train de disparaître. Je vous indiquerai ultérieurement l'ouvrage où vous trouverez quelques détails.
Rédigé par : lezard | 01 février 2009 à 19:50
C'est certainement une découverte et une surprise pour beaucoup d'entre nous, mais ceux qui doivent savoir sont sûrement au courant.
Par ailleurs, lindependantdu4eme nous signale en commentaire cette chose étrange rue de Bailly (IIIe)
Fabuleux quartier que le nôtre, tellement discret !
VlM
Rédigé par : Vivre le Marais ! | 01 février 2009 à 16:22
C'est toujours passionnant de faire des découvertes ! merci de nous les faire partager.
Rédigé par : Jean P. | 01 février 2009 à 16:18
Intéressant ! et curieux que personne n'ait encore détecté l'existence de cette tour. Il reste des choses à découvrir à Paris !
Rédigé par : Elisabeth | 01 février 2009 à 16:16
Bravo pour cet article historique... un sujet que je ne peux pas aborder puisque pour ma part je me limite au 4e arrondissement.
Il existe rue Bailly, dans un angle, un immeuble dont la cage d'escalier correspond à une ancienne tour de l'enceinte du Temple et qui a chaque étage dessert des appartements. Un magnifique endroit.
Cordialement,
Emmanuel Delarue
Rédigé par : L'Indépendant du 4e | 01 février 2009 à 11:42
On trouve bien de l'argent pour loger des fonctionnaires du Ministère des Finances dans l'immeuble de luxe récemment rénové, l'Hôtel d'Anjou du Marais, en y qualifiant leurs appartements de logements sociaux ...
Rédigé par : BAILLON Michel | 01 février 2009 à 11:32