Immeuble Art Nouveau, 32 rue des Archives (IVe), détail partie haute de la façade (photo VlM)
On n'a pas l'habitude de lever le nez vers le haut des immeubles quand on parcourt la rue des Archives. Il est vrai qu'on a généralement fort à faire avec la rue et le trottoir car c'est là qu'est le spectacle. Et le challenge quand il s'agit de s'y frayer un chemin. C'est dommage et il faut y remédier. Témoin cet immeuble qui doit dater de la fin du XIXème/début du XXème si on en juge par son style "art nouveau". Un genre architectural qui privilégie les lignes verticales et porte plus d'attention aux étages supérieurs.
On le constate ici. Avec des parties latérales en bow-windows sur toute le hauteur, l'immeuble se caractérise par des balcons en arcades plein cintre richement décorés au 4ème et des balcons filants au 5ème et au 6ème, entretoisés de doubles colonnes lisses qui s'apparentent avec leurs chapiteaux au style ionique.
Les habitants du 4ème étage ont eu la bonne inspiration d'agrémenter leurs balcons de verdure. Cet ensemble architectural, certes un peu chargé, évoque l'équilibre et l'harmonie.
Au pied de l'immeuble, on trouve une banque, la Société Générale, qui a su rendre assez discrètes ses enseignes stendhaliennes (rouge et noir) et .... un local commercial dont la devanture est désormais barbouillée, signe de grands changements.
En effet, il abritait un "Starcooker", installé là depuis deux ou trois ans. C'est un restaurant qu'on disait "branché", pas trop cher, jeune, sympa .... Il vient de fermer. A la place, c'est une "boutique de vente de produits pour animaux domestiques" qui va s'installer. A ne pas confondre avec une animalerie. Les habitants de l'immeuble n'y verront que des avantages. Les nombreux propriétaires de chiens, chats, poissons, macaques, pythons et autres mygales seront ravis de trouver de quoi offrir tout le confort à leur animal de compagnie préféré.
Gérard Simonet