Trois foyers d'incendie ont été allumés successivement dans les rues de Poitou, Pastourelle et des Coutures St Gervais (IIIe).
Carcasses calcinées, façades noircies, portes brulées, habitants choqués, tel est le bilan du jeu auquel s'est livrée une bande d'individus cagoulés dans la nuit du 29 au 30 septembre.
Selon le propriétaire de la galerie du 14 rue des Coutures St Gervais, interviewé pendant qu'il nettoyait sa vitrine, la police a déclaré que des actions similaires ont eu lieu simultanément dans Paris. Ce détail fait frémir. Le IVe, apparemment, n'a pas été touché. Toujours selon la police, une cellule d'enquête a été constituée au niveau de Paris pour élucider l'affaire et retrouver les coupables.
Nos quartiers sont vulnérables la nuit. La police tourne au ralenti. Si deux incidents surgissent en même temps, elle n'a pas les effectifs nécessaires pour réagir.
Les apprentis-sorciers, qui rêvent à l'Hôtel de Ville d'un Paris encore plus animé la nuit, seraient bien inspirés de se demander comment sera assurée la sécurité des personnes et des biens dans une ville sursaturée et surexcitée. Ce que nous constatons aujourd'hui les lendemains de fêtes nous incite à la plus grande réserve.
La bibliothèque Marguerite Audoux ( rue portefoin ) a également été incendiée... Comment se fait-il que personne n'en parle ? Déjà cinq "incidents" depuis la rentrée et on ne les découvre qu'en se promenant dans le quartier... Il serait temps de réagir !!
Rédigé par : C. | 12 octobre 2010 à 09:53
Il faut mettre ces gens hors d'état de nuire. Nous voulons des caméras de surveillance, et une action visible de la police. De plus, comment se fait-il que rien ne paraisse dans la presse ? Les gens doivent être informés de ce qui se passe, au moins pour mettre un peu de pression sur ces malfrats, sinon ils ont la voie libre pour recommencer... M. le maire, s'il vous plait, rassurez-nous en prenant les mesures qui s'imposent.
Rédigé par : Le bon gars | 11 octobre 2010 à 06:12
Et encore un ce matin à l'angle de la rue du Perche et de la rue Charlot, magasin totalement détruit, immeuble fortement endommagé et riverains consternés. Le premier mandat de Mr Aidenbaum est d'être maire du 3ème et non pas opposant à la réforme des retraites.
Rédigé par : Shoes box | 10 octobre 2010 à 19:20
Vous n'avez pas photographié le résultat de l'incendie de la rue de Poitou. Le magasin du rez de chaussée a été totalement ravagé par les flammes, ainsi que l'étage du dessus.
Rédigé par : Veronique | 10 octobre 2010 à 16:44
Nous répondons à Véronique qu'il a bien fallu se déplacer sur place pour prendre les photos. Nous maintenons que "les façades étaient noircies". Ceci étant précisé, son argument a du sens : si les rues étaient fréquentées la nuit, si les commerces étaient tous des bars qui font de la musique, il serait plus difficile de commettre des exactions. Mais personne ne pourrait plus dormir. Permettez nous de souhaiter pouvoir dormir sans qu'il soit nécessaire de risquer sa vie dans des incendies qui se répètent.
VlM
Rédigé par : Vivre le Marais ! | 10 octobre 2010 à 16:14
Il ne faut pas raconter n'importe quoi. Le marais n'a jamais été aussi calme la nuit que depuis cette année. Les discothèques et les bars sont fermés les uns après les autres, Paris Plage qui est au bord du marais était un fiasco cet été car musique interdite le soir. Du coup, les rues n'ont jamais été aussi vides, ce qui laisse libre champ aux petites racailles du chatelet, qui peuvent agir sans témoins.
Monsieur le journaliste, déplacez-vous avant d'écrire des articles. Vous auriez vu qu'il n'y avait pas que des façades noircies, mais deux étages ravagés par les flammes.
Rédigé par : Veronique | 10 octobre 2010 à 15:51
Selon le maire du IIIe, Pierre Aidenbaum, il y a 22 personnes en moins au budget "effectif" de la police de l'arrondissement. Il s'en plaint, mais l'heure n'est pas vraiment à l'augmentation des dépenses du côté de l'Etat. Il faut donc faire avec ce qu'on a. Mais alors, ne tentons pas le diable en attirant du monde au-delà du raisonnable dans Paris la nuit, ce que l'Hôtel de Ville ne cesse de faire au nom du "Paris festif"
VlM
Rédigé par : Vivre le Marais ! | 02 octobre 2010 à 08:37
Je souhaite profiter de cet incident pour souligner la quasi absence de la police dans nos rues (3ème arrondissement) la nuit.
Il n'y a donc pas lieu de s'étonner par exemple de retrouver chaque matin les rues souillées d'urine, puisque les fêtards imbibés savent que passé minuit c'est l'impunité dans les rues du troisième. Ils ne seront pas inquiétés.
Ni lieu de s'étonner d'entendre des groupes d'individus remonter toutes les rues vers 3 heures du matin en hurlant et réveiller des centaines d'habitants.
En outre lorsqu'on signale un tapage nocturne la police rechigne à se déplacer.
La police est-elle en sous effectif, ou est-ce un problème d'organisation ?
Rédigé par : Salami | 02 octobre 2010 à 01:23
La même chose est arrivée 2 fois au même endroit, à l'angle de la rue du Temple et la rue des Gravillers, il y a quelques mois et il y a 2 ans, la première fois à 4 h du matin, la deuxième à 6 h. C'est moi qui ai appelé les pompiers à chaque fois, ayant été réveillé par les flammes et les explosions. En tout, j'ai perdu 3 vélos, et je dois dire que la police s'en foutait; la deuxième fois, le capitaine des pompiers m'a dit: 'Vous êtes ce qu'on appelle un pas-de-chance,' et voilà. On n'en a parlé ni dans les journaux, ni dans le quartier, et il n'y a eu aucune enquête, vraisemblablement parce qu'il ne s'agissait pas de voitures...L'après-midi, j'ai photographié les dégâts, qui attiraient beaucoup de touristes.
À quand la prochaine fois?
Rédigé par : Andrew Sherwood | 02 octobre 2010 à 00:21
Sans vouloir tomber dans la parano, on se dit qu'il n'y a pas de limites à la bêtise humaine et qu'il ne vaut peut-être mieux pas lui donner l'occasion de s'exercer. Je suis donc tout à fait d'accord avec vos conclusions sur le danger d'un quartier "festif".
Rédigé par : Marie-Anne Stoeber | 01 octobre 2010 à 17:23
des parkings 2 roues motorisées sous des fenetres d'habitation est une absurdité de plus à mettre sur le dos des ayatollahs de la circulation - le résultat ne pouvait etre que celui là !
Rédigé par : jc | 01 octobre 2010 à 13:34