Hôtel de Vigny, 10 rue du Parc Royal (IIIe). Il jouxte l'hôtel de Croisille, au 12. Achetés à l'Etat par un investisseur anglais, ils auraient dû devenir des hôtels de tourisme. Le sort semble en décider autrement.
Trois ans après, l'investisseur anglais renonce à son projet (voir article du 14 février 2007). On apprend qu'il a décidé de vendre l'ensemble à un fonds étranger, peut-être en provenance du Golfe, qui projette d'en faire des logements.
Le Maire du IIIe, Pierre Aidenbaum, qui nous en a parlé, suit de près la situation. Il pourrait ne pas rester inerte et envisager une forme d'intervention en faveur du logement locatif. Il l'a déjà fait récemment avec succès (îlot Charlot-Pastourelle, immeuble "aux arcades" Temple-Pastourelle) mais le contexte s'y prête plus ou moins. S'agissant d'éléments majeurs du patrimoine parisien et de réhabilitation lourde et délicate (poutres peintes d'une valeur inestimable), son rôle relève de l'acrobatie.
Nous souhaitons en tout cas une rénovation respectueuse des éléments classés et du cadre, en rêvant à la chance qu'auront les nouveaux occupants de vivre dans un environnement qui est peut-être le plus idyllique du Marais.