Livraison le matin rue des Haudriettes. Il y en a jusqu'à cinq dans une matinée. Trop souvent, les camions stationnent en pleine voie et entravent la circulation et le parcours du bus 29, les pompiers et autres véhicules d'urgence. Cris et concerts de klaxons assurés. Deux-roues sur le trottoir.
Les habitants du quartier ont plébiscité ce nouveau magasin. Il reste à ses dirigeants, pour réussir son implantation, à régler deux problèmes sensibles : le stationnement des camions de livraisons et le respect des horaires conventionnels.
Sur ce dernier point, le Maire s'est exprimé. Il précise que le bail signé avec le propriétaire du local commercial, la RIVP (régie immobilière de la Ville de Paris), stipule que le magasin doit fermer à 20h00 et ne pas ouvrir le dimanche. Cette dernière disposition est de droit puisque les employeurs ont interdiction de faire appel à des personnes autres que des membres de leur famille pour travailler le dimanche.
Dans les faits, le magasin est ouvert tous les jours jusqu'à 22h00, y compris le dimanche. C'est affiché sans complexe sur la vitrine.
Que va faire le Maire ? Président de la RIVP, il peut opter pour la résiliation du bail en évoquant un manquement important à la clause des horaires. Il ne fera pas l'économie d'une procédure judiciaire. Sur l'ouverture le dimanche, une poursuite est sans doute possible au pénal. Va-t-il la déclencher ?
L'idéal serait un règlement à l'amiable. La personnalité du Maire s'y prêterait bien. S'agissant du gérant, dont nous avons eu l'occasion d'apprécier les bonnes manières, on verra ce qui l'emporte de sa volonté de conciliation ou de ses appétits marchands.