C'était au 48 rue du Roi de Sicile dans le IVe, 1920 ? 1930 ? Qui peut répondre ? c'est un quiz ...
Jean-Louis Célati et Lionnel Mouraux dirigent une association, la "Photothèque des Jeunes Parisiens". Dans la tête de ces adeptes de la prévention, éducateurs de rues pour jeunes désocialisés, originaires du quartier du Sentier, l'idée a germé dans les années 80 de donner comme but à leurs pupilles de rassembler des témoignages photographiques des rues de Paris et d'en faire une activité qui conjugue commerce et culture.
Leur aboutissement, c'est l'édition de 20 recueils dédiés chacun à l'un des arrondissements de la capitale. Leur slogan : "s'intéresser au passé pour mieux se projeter dans l'avenir et le préparer". On voit ici celui du IVe. Il en existe un aussi pour le IIIe, s'agissant du Marais. Ils ont pour cela repris en y ajoutant des légendes, les 25.000 photos et cartes postales que constitue leur thésorus. Pas ou peu de texte, des images seulement. Elles gardent en mémoire ce qu'a été la capitale dans la première moitié du XXème siècle, jusqu'à la deuxième guerre mondiale.
On y découvre un Paris surpeuplé, mal entretenu mais incroyablement humain, des devantures comme il en reste une poignée encore chez nous grâce aux soins attentifs des Bâtiments de France, devant lesquelles une foule d'employés sont venus poser pour la photographie ; un évènement à l'époque !
On est tenté bien entendu de comparer ces témoignages du passé au paysage actuel de nos rues. En concentrant l'attention sur les immeubles, leurs portails, leurs ouvertures, leur décoration architecturale, on parvient assez bien à superposer le présent au passé en éliminant le temps qui s'est invité en imposant sa volonté de changement à tout ce qui était structurellement éphémère.
Une visite sur leur site est recommandée : parimagine.fr. Si on aime chiner, il vaut mieux aller sur place, 9 rue de Mulhouse (IIe) tél. 01 45 08 11 97 ou [email protected] et se plonger dans leur stock de souvenirs. Ils vous vendront le manuel d'arrondissement (prix 22,00 €) qui vous intéresse mais aussi des photos ou des cartes postales à la pièce. Aidez les à sauver le patrimoine photographique parisien !
Pour finir cette évocation, voici une photo de marchand des quatre-saisons dont la qualité technique nous ravit.
etes-vous allé aux archives pour ce faire?
Rédigé par : robert friquet | 23 juin 2012 à 14:34
un grand merci, bravo pour le devoir de mémoire
Rédigé par : lili wong | 23 juin 2012 à 14:32
J'ai vraiment profiter de la lecture de cette part. Bon à écouter sur une telle expédition agréable. J'aime ce blog et de le suivre dans l'avenir à coup sûr.
Rédigé par : location pals | 24 mai 2012 à 07:10
J'ai lu votre article sur la "Photothèque des Jeunes Parisiens" avec beaucoup de joie et d'émotion! Notre association de quartier, des habitants et des commerçants du Quartier de l'Horloge ASSACTIVE a pu organiser cinq très belles expositions avec l'aide professionnelle de ces conservateurs de la mémoire. Deux expositions sur l'histoire du Quartier de l'Horloge à partir de vidéos, de photographies, d'archives, d'articles de presse et l'histoire du quartier racontée par ses habitants et ses invités avant sa reconstruction jusqu'à maintenant... Une exposition sur les livres "Mémoires des rues" du 3ème et du 4ème arrondissement au moment de leur publication et encore une autre particulièrement émouvante sur notre capitale ,"C'était Paris" et la toute dernière exposition sur "Les vieux métiers" en 2006.
Malheureusement notre association n'a plus de possibilité d'exposer le travail précieux de la "Photothèque des Jeunes Parisiens" et ainsi votre article est très important pour faire mieux connaître ces (trop!) discrets conservateurs de la mémoire à vos nombreux lecteurs de ton site.
Merci encore pour votre travail formidable pour ne pas les oublier!
Ulla CLAUDE
Présidente de l'ASSACTIVE
Rédigé par : Ulla Claude | 25 avril 2012 à 17:35
Quel grand bonheur de se plonger dans ces photos anciennes et de penser à ceux qui nous ont précédé dans ces rues. Merci
Rédigé par : catherine | 25 avril 2012 à 16:53
Je suis d'autant plus ravie de ce témoignage que j'ai habité le 48 rue du Roi de Sicile, qui fait la couverture du livre consacré au 4ème Art, pendant 24 ans, après l'avoir entièrement restauré: Quand j'y suis entrée, ce n'était plus le "Bar des Amis" mais "La Chope du Roi", café-hôtel meublé plus que modeste, presque un taudis, dont on disait qu'il était de passe (mais je crois qu'il n'en était rien, il était seulement habité par des familles). Après que j'en sois partie il y a quelques années, il est revenu à sa première destination, en plus chic, puisqu'il est maintenant composé de studios loués (fort cher)à la semaine. Au moins, cette maison de la fin du 18ème siècle (mais la cave est du 13ème siècle comme toutes celles de la rue, appelée ainsi parce que donnant sur l'hôtel de la Force où résidait le duc d'Anjou frère de St Louis et futur Roi de Sicile)a toutes ses chances de durer beaucoup plus longtemps que nous tous, en attendant les mémorialistes du 22ème siècle...
Rédigé par : Marie-Anne Stoeber | 25 avril 2012 à 01:41
Bonjour, je consulte régulièrement votre blog car j'aime le quartier du marais, j'y ai habité enfant et dès que je peux j'y retourne, donc grande joie quand j'ai vu votre article sur les mémoires de rue mais déception à la hauteur quand j'ai vu que le 4ème arrondissement est épuisé ! Est il possible de trouver ces publications ailleurs ? Merci d'avance de votre réponse.
Rédigé par : BROGNIART sylvie | 24 avril 2012 à 16:39