C'était au 48 rue du Roi de Sicile dans le IVe, 1920 ? 1930 ? Qui peut répondre ? c'est un quiz ...
Jean-Louis Célati et Lionnel Mouraux dirigent une association, la "Photothèque des Jeunes Parisiens". Dans la tête de ces adeptes de la prévention, éducateurs de rues pour jeunes désocialisés, originaires du quartier du Sentier, l'idée a germé dans les années 80 de donner comme but à leurs pupilles de rassembler des témoignages photographiques des rues de Paris et d'en faire une activité qui conjugue commerce et culture.
Leur aboutissement, c'est l'édition de 20 recueils dédiés chacun à l'un des arrondissements de la capitale. Leur slogan : "s'intéresser au passé pour mieux se projeter dans l'avenir et le préparer". On voit ici celui du IVe. Il en existe un aussi pour le IIIe, s'agissant du Marais. Ils ont pour cela repris en y ajoutant des légendes, les 25.000 photos et cartes postales que constitue leur thésorus. Pas ou peu de texte, des images seulement. Elles gardent en mémoire ce qu'a été la capitale dans la première moitié du XXème siècle, jusqu'à la deuxième guerre mondiale.
On y découvre un Paris surpeuplé, mal entretenu mais incroyablement humain, des devantures comme il en reste une poignée encore chez nous grâce aux soins attentifs des Bâtiments de France, devant lesquelles une foule d'employés sont venus poser pour la photographie ; un évènement à l'époque !
On est tenté bien entendu de comparer ces témoignages du passé au paysage actuel de nos rues. En concentrant l'attention sur les immeubles, leurs portails, leurs ouvertures, leur décoration architecturale, on parvient assez bien à superposer le présent au passé en éliminant le temps qui s'est invité en imposant sa volonté de changement à tout ce qui était structurellement éphémère.
Une visite sur leur site est recommandée : parimagine.fr. Si on aime chiner, il vaut mieux aller sur place, 9 rue de Mulhouse (IIe) tél. 01 45 08 11 97 ou [email protected] et se plonger dans leur stock de souvenirs. Ils vous vendront le manuel d'arrondissement (prix 22,00 €) qui vous intéresse mais aussi des photos ou des cartes postales à la pièce. Aidez les à sauver le patrimoine photographique parisien !
Pour finir cette évocation, voici une photo de marchand des quatre-saisons dont la qualité technique nous ravit.