Nu drapé au fauteuil, à droite, nu au fauteuil avec plante verte, à gauche. Huiles sur toile de 1936
Le titre de cette exposition, si remarquable que les organisateurs ont décidé une extension des horaires les week-ends jusqu'à 23h00, tient au goût cher à Henri Matisse de traiter sa peinture dans un mode "thème et variations". A partir d'un sujet qui constitue le thème (ici une jeune femme nue qui porte un collier et s'étale sur un fauteuil) il se livre à une ou plusieurs variations qui donnent toute liberté à son imagination.
Lorsqu'il décline son thème, on perçoit les influences auxquelles il est sensible, notamment le cubisme de Picasso. Les visages révèlent simultanément une face et un profil. Les natures mortes s'affranchissent de la perspective comme l'a esquissé Cézanne.
Ses personnages ne cherchent pas à refléter une personnalité mais à exprimer des mouvements du corps. Il fait l'apologie de la danse, non pas à la manière de Degas qui peignait des danseuses en tutus, mais à travers l'expression de corps nus et rustiques dans des attitudes qui sont des instantanés de groupes en mouvement.
"Le luxe". Collioures 1907, huile sur toile
Jusqu'au 18 juin 2012
Centre Georges Pompidou (IVe)
de 11h00 à 21h00, nocturnes du jeudi au lundi jusqu'à 23h00
Tarif de base : 12 €