Immeuble 103 rue du Temple (IIIe)
Cet immeuble fait l'angle entre les rues du Temple et de Montmorency. Il date de 1740 et fait l'objet d'une incription à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques. Conçu comme un immeuble "de rapport", il offre de beaux volumes sous arcades de pierre en plein cintre et un portail avec une imposte en demi-cintre qui abrite une ouverture de petite taille. Les fenêtres des étages sont généreuses et agréablement réhaussées de garde-corps en fonte.
L'immeuble a un frère siamois et symétrique au numéro 101. Qu'on a du mal à reconnaitre comme tel aujourd'hui. Qu'on en juge :
Immeuble 101 rue du Temple (IIIe)
Il a pourtant bénéficié d'une réhabilitation récente comme celui qui lui fait pendant. Que s'est-il passé ?
Dans la nuit du 31 juillet au 1er août 2011, alors que notre vigilance s'était assoupie dans la torpeur des douces nuits méditérranéennes, des encombrants entreposés comme tous les soirs sur le trottoir, ont pris feu. Accident, mégot, main malveillante ? On ne le saura sans doute jamais. Il était 5h00 du matin. Un de nos adhérents dormait au-dessus, chez lui. La boutique et l'entresol ont été dévastés par les flammes. Les pompiers ont pu intervenir rapidement ; ils ont évité que l'incendie se propage dans les parties hautes de l'immeuble et fasse des victimes.
Notre témoin n'en a pas parlé. Il a sans doute attribué le sinistre à la fatalité. Puis il a eu connaissance, plus récemment, de l'incendie similaire que nous avons relaté au 78 rue du Temple, qui a pris sa source la nuit dans une cave-entrepôt, sur des cartons contenant des marchandises inflammables. Une habitante de l'immeuble nous confiait dernièrement cette déclaration des pompiers : "si nous étions intervenus dix minutes plus tard, l'incendie aurait totalement dévasté votre immeuble car ses murs sont à pans de bois".
Les observateurs constatent autour d'eux que de nombreux espaces sont affectés au stockage de marchandises et d'emballages et ils savent que la rapidité d'intervention des pompiers n'est pas garantie. Il leur est arrivé de relever la présence de pétards. Les riverains craignent maintenant pour leur sécurité et celle des personnes qui vivent dans un environnement similaire. En témoignage cette photo d'une entrée de cave au 101 :
Autre constatation : en dépit de la hausse du foncier, on dénombre encore dans le voisinage, des immeubles qui au lieu d'être habités sont remplis du haut en bas de cartons, comme celui-ci, au 88 rue du Temple, juste en face de l'immeuble incendié :
Nous en référons au Maire du IIIe, Pierre Aidenbaum, pour lui demander qu'un audit soit lancé pour répertorier les zones les plus critiques du quartier et décider d'actions à entreprendre. C'est une démarche de prévention mais également de protection de sa responsabilité dans l'hypothèse, que nous ne voulons naturellement pas envisager, où un drame plus grave encore que ceux que nous avons vécus viendrait à se produire.
Les habitants du quartier s'étaient largement mobilisés au début des années 2000 sur ce thème mais le déplacement progressif des grossistes-importateurs vers Aubervilliers, qui est incontestable, a tempéré leurs préventions mais n'a pas mis à l'abri encore ces quelques foyers de désastre potentiel qui perdurent. En dresser l'inventaire serait un premier pas vers l'apaisement des craintes exprimées par les riverains.
Pour agrandir les images et distinguer des détails, cliquez gauche jusqu'à deux fois dans les photos
Intéressé par l'association : cliquer ICI