On se plaint des pigeons. Nous sommes face à une nouvelle menace : les corbeaux (photo Hartwig HKD)
La presse s'en est fait l'écho, ces temps-ci. En effet, on commence à les voir et on pourrait bientôt regretter les pigeons, qui sans doute ne sont pas plus propres mais assurément moins sinistres. Et pour ce qui est du bruit, si les pigeons dérangent avec leur roucoulement, le croassement des corneilles est autrement plus agressif, comme l'est leur gros bec pointu parfaitement capable de blesser un homme et encore plus un enfant.
Ces corvidés s'installent à Paris car on les a pourchassés dans les campagnes. Omnivores jusqu'au bout du bec, ils sont amateurs de fromages (dixit La Fontaine) mais s'intéressent surtout à nos résidus alimentaires et aux charognes. Autant dire que leur réputation n'a rien à envier à celle des hyènes et des vautours.
Certains ne manqueront pas d'établir un lien entre leur apparition et l'état de la propreté de Paris. Le rapprochement est sans doute intempestif mais on peut se demander si le traitement des déchets, notamment à proximité des marchés et magasins d'alimentation, ne devrait pas s'appliquer à les mettre plus vite à l'abri des prédateurs de tout poil (sauf qu'il s'agit de plumes ici). En tout état de cause, des interventions sur la nidation et la reproduction, comme on a commencé timidement à le faire avec les pigeons, pouraient éviter que des hordes de ces volatiles ne viennent assombrir le paysage parisien.
Gérard Simonet
J'adore ces oiseaux. Ils sont très intelligents et je trouve navrant de lire ces commentaires contre ces volatiles. Vous désirez une terre uniquement réservée à l'homme !!!! Je vis dans le XIX devant de grands arbres le long du canal et il est vrai que leurs cris sont bruyants mais je les préfère aux Klaxons ou bruits des voitures et camions poubelles...etc Ayez un regard différent sur cet animal. Nous ne sommes plus au Moyen Age !!!!
Rédigé par : Ariane | 05 août 2021 à 15:49
Avant tout, j’aimerais faire une petite mise au point à propos de ces oiseaux que l’on voit de plus en plus à Paris : ce ne sont pas des corbeaux, ce sont des corneilles.
Ensuite, je vois que beaucoup de gens parlent de désagréments multiples, et si je peux comprendre que ces oiseaux puissent parfois faire peur, pour qui ne les connaît pas, il faut aussi préciser que les corneilles ne sont agressives que lorsqu’elles protègent leurs petits. Ce n’est pas un oiseau agressif par nature, mais comme beaucoup d’animaux, si on approche du nid, on s’expose à des représailles. C’est désagréable, certes, mais c’est un instinct de protection naturel. Et si on les trouve beaucoup en ville, comme d’autres espèces, c’est que l’Homme a réduit son habitat naturel de base... il faut donc remettre ca en perspective et réaliser que nous sommes responsables de ces « désagréments » que les corneilles nous font subir...
Rédigé par : Sébastien | 04 janvier 2021 à 20:44
Un corbeau est rentré par la fenêtre du salon cet après-midi. Ma fille de 19 ans a assisté à la scène, il voulait attaquer le chat. elle ne sait pas comment le faire sortir, il a l'air agressif. Quel service appeler dans ces cas-là ?
Rédigé par : AUBERMAGNIER | 23 juillet 2019 à 18:23
il semble que ces oiseaux soient encouragés par la ville de paris pour s'attaquer aux pigeons et à leurs petits c'est affreux
depuis quelques jours nous devons veiller pour protéger un petit pigeon pas encore prêt à voler dans un bac fenêtre...
Rédigé par : isa | 03 mai 2017 à 12:33
Pour Ark : heureusement que tous ne mettent pas tous dans meme sac ! Vous feriez alors partie de tous, mais ce n'est pas le cas ! Des gens sont dérangés ou subissent des gènes pour touts types de raisons, la ce sont les corbeaux dont on sait le nombre augmente en villes... forcément il y a des désagréments... ou pas ... vous avez le temps de les observer, cool, d'autres font simplement un jogging et son agresses ou encore incommodés par leurs cris... si vous avez tant de temps d'observation, alors observez aussi ceux que vos amis les corbeaux gênent ! Ou peut être n'aimez vous pas les humains ?BZ
Rédigé par : BZ | 24 septembre 2016 à 08:06
hier j'ai vu a Paris, avec frayeur 2corbeaux qui était en train de tuer un autres ,qui etait a terre j'ai frapper des mains et fait des coup de pieds pour sauver se pauvre malheureux ,il a réussi a s'échapper mais les deux autres le suivait!sa m'a vraiment choque!!
Rédigé par : sophie piper | 02 avril 2016 à 14:52
Hé oui , les corbeaux sont aussi des etres vivants , ils communiquent , échangent . bref , vous leur en voulez d'exister. c'est regrettable car c'est un oiseau extremement intelligent et donc attachant pour qui sait les regarder d'un autre oeil. et il faudrait aussi dépasser ces vieilles légendes éculees qui font d'eux des porte-malheur !
Rédigé par : renard | 21 février 2016 à 09:20
à l'attention d'Arn : vous vous trompez, ces oiseaux peuvent avoir un comportement agressif. J'en ai moi-même fait les frais alors que je faisais un jogging au bois de Boulogne. Une corneille a plongé sur ma tête une première fois, m'a griffé et piqué le crâne avec son bec, au point de me faire saigner. Douloureux et assez traumatisant ! Pour comparer, je dirais que j'ai eu la sensation qu'on me jetait un gros chat sur la tête, à toute force !! Et alors que j'étais complètement interloqué, elle a essayé de revenir à la charge, mais j'ai pu l'éloigner à grand coup de moulinets avec les bras. Elle est ensuite allée tranquillement se reposer sur son arbre... Bien qu'aimant beaucoup les animaux, je préconise de surveiller la prolifération de ces bestioles !
Rédigé par : Vincent | 25 février 2015 à 11:14
Toute la famille est réveillée à 6 heures tous les matins de la semaine (nous n'avons pas de double vitrage mais deux arbres immenses devant nos fenêtres), dimanche compris évidemment. C'est un vacarme épouvantable qui dépasse tout ce qu'on a supporté jusqu'à maintenant. Et il dure des heures. Je craque, nous craquons. Si un lecteur a une solution…
Rédigé par : victoire | 08 décembre 2013 à 21:04
Pauv' petit lapin, on a peur des méchants gros oiseaux noirs ? :)
Au lieu de vous effrayer, vous ferriez mieux de les observer, ce sont des oiseaux très intelligents, et au comportement parfois surprenant.(le genre à déposer une noix sur une route pour les faire briser par les voitures).
Ce sont même des oiseaux faciles à apprivoiser, j'ai le souvenir d'un camping en Corse dont la mascotte était une vielle corneille au plumage grisé qui se baladait de tente en tente pour faire l'aumône de quelques restes.
Et, jamais une corneille n'a attaqué ou blessé quelqu'un...
alors on arrête de chialer, et on se réjouit de les voir arriver, c'est de la vie en plus dans une cité, du moins pour celui qui sait voir.
Rédigé par : Arn | 05 décembre 2013 à 11:46
ce ne sont pas des corbeaux, mais des Corneilles noires, oiseaux intelligents (la famille des corvidés est considérée au niveau mondial comme famille la plus intelligente, capable même de se servir d'outil), omnivores et opportunistes qui sont indicateurs d'une banalisation de nos milieux, notamment des milieux agricoles. La fragmentation des habitats et la disparition d'éléments paysagers en milieux agricoles (bocages, haies) ont favorisés indirectement (moins de prédateurs) cette espèce qui colonise maintenant les milieux urbains.
Rédigé par : Tonton | 05 décembre 2013 à 10:17
Je vis dans le 7e et je n'en peux plus :(
Rédigé par : Anne | 27 juillet 2013 à 18:40