L’association Historique du Temple de Paris dont le siège est 40 rue des Blancs Manteaux (IVe) lance un programme de recherches sur les caves anciennes de Paris. Si l'on se réfère en effet au Paris médiéval, nous avons le réflexe de nous tourner vers les églises, les abbayes et l'architecture militaire sans imaginer que des témoignages plus modestes subsistent et en particulier les caves.
En partage avec différents acteurs de la recherche du patrimoine, des institutionnels et des associations, toute une équipe se lance dans cette aventure de recensement. Les caves bien que transformées l'ont été beaucoup moins que les habitations extérieures et constituent de ce fait un terrain de recherche et d'étude très important. Elles renseignent sur les « rythmes imprimés au développement de la ville ». Elles ont souvent servi à stocker les marchandises notamment le long de la Seine, lieu de débarquement. Il s'agit de faire de l'archéologie au sens propre. Des analyses seront faites à la recherche par exemple de production artisanale qui aurait été développée dans ces lieux.Des caves gallo romaines existent, d'autres sont à plusieurs niveaux ou disposent de puits et communiquent entre elles afin de fuir en cas de besoin.
Les travaux donneront une idée de cette richesse enfouie et alimenteront une base de données des découvertes constatées, à l'image des caves de l'Hôtel de Clisson récemment « mises au jour ». L'association du Temple de Paris nous demande d'informer nos lecteurs qui auraient observé ce type d'architecture médiévale dans leur immeuble ou chez des proches de contribuer au développement de cette étude et de prendre contact avec l'équipe de chercheurs à l'aide du bulletin en bas de page à l'adresse suivante :http://www.templedeparis.fr/caves-de-paris/ ou par téléphone (01 30 70 00 52) ou par mail :[email protected]
Peut-être que des trésors méconnus de l'architecture civile pourront grâce à votre collaboration être ainsi répertoriés ?
Dominique Feutry
Mon précédent domicile, 48, rue du Roi de Sicile, comportait une cave voûtée en moellons, avec un puits(et des rats). On pouvait aussi voir un départ d'escalier qui devait amener à une cave inférieure. Je n'ai pas eu le courage de faire les fouilles moi-même... J'avais eu aussi l'occasion de visiter les caves du restaurant au coin de la rue du roi de Sicile et de la rue Cloche-Perce (l'Olivier, je crois), fort belles, avec des croisées d'ogives, et un pilier central, si mes souvenirs sont exacts. Toute cette rue date du 13ème siècle, et il est probable que les caves sont de la même époque, au moins celles qui supportent des maisons antérieures au milieu du 19ème siècle.
Rédigé par : Marie-Anne Stoeber | 23 avril 2013 à 23:52
Merci de votre participation.
On ne saurait trop insister sur l'intérêt que présente cette étude de caves médiévales aussi bien pour la géographie urbaine et l'histoire générale de Paris que pour l'archéologie et l'histoire de l'art.
Rédigé par : Association Historique du Temple de Paris | 22 avril 2013 à 09:50