Sur cette photo aérienne du quadrilatère St Merri, Pierre au Lard, Renard, on distingue en jaune l'ancienne galerie d'art du 1-3 de la rue Pierre au Lard et le restaurant le WHO's (anciennement "Curieux Spaghetti") en rouge au 14 rue St Merri (IVe).
Quatre demandes de permis de construire pour la transformation de la galerie d'art en boite de nuit/bar-club ont échoué, la dernière en date du 31 décembre 2012 à la suite d'un recours des riverains devant le Tribunal Administratif, contre le permis de construire, non conforme aux règles de sécurité qui imposent une largeur de huit mètres aux voies en bordure d'un établissement recevant du public.
Qu'à cela ne tienne, les promoteurs, conduits par le gérant du COX - 15 rue des Archives (IVe) - qui défraie chaque jour la chronique avec ses débordement massifs de clients sur trottoir et chaussée, reviennent à la charge avec une demande de permis de construire portée par la "SAS WHO's" qui prévoit "la réhabilitation d'un bâtiment d'un étage à usage commercial, annexé à un restaurant existant en vue de l'installation d'un bar-club avec ouverture d'un accès à rez-de-chaussée entre les deux bâtiments ...."
Cette demande révèle un changement de tactique : la volonté des promoteurs de réunir restaurant et galerie pour en faire un continuum est clairement affirmée désormais. Elle n'apparaissait qu'en filigrane dans les projets précédents, mais personne n'était dupe. En date du 25 mai 2009, informés pas les agents de la BRP (Brigade de Répression du Proxénétisme), qui suit ce type d'établissement, nous l'annoncions dans un article qui est paru sur ce blog.
La nouvelle du dépôt d'une cinquième demande s'est répandue comme une trainée de poudre chez les riverains des rues environnantes. Leur mobilisation a commencé, appuyée par tous ceux qui dans l'arrondissement ont suivi les soubresauts d'un projet qui menace l'harmonie du quartier. On attend avec sérénité l'avis que le Maire du IVe Christophe Girard va donner. Dominique Bertinotti s'était clairement opposée au projet de 2011 et l'opposition unanime, sous la conduite de Vincent Roger, l'avait suivie.
La rue Pierre au Lard, un "boyau" de 3 mètres de large et le complexe écoles-centre sportif St Merri
Les conditions générales quant à elles restent les mêmes : proximité d'écoles primaire et maternelle, d'un centre sportif, largeur très insuffisante des voies, refus par le Préfet de Police et par le Procureur de la République d'autorisation de licence IV ou de transfert de licence vers le "bar-club".
Ajoutons que le PSMV (plan de sauvegarde et de mise en valeur) du Marais, en cours de révision, confirme le caractère de tâche jaune pour l'ancienne galerie. Ce qui signifie en clair : "bâtiment dont la démolition pourra être exigée en cas de changement d'activité économique", ce qui est le cas en la circonstance.
Indépendamment des raisons qui rendent ce projet inacceptable, nous adressons un message appuyé au Maire de l'arrondissement, et à l'autorité compétente à la Mairie de Paris, à savoir la Direction de l'Urbanisme, pour qu'aucun obstacle ne soit mis à une décision de l'Architecte des Bâtiments de France d'exiger cette démolition. d'autant qu'il existe un élément nouveau important en l'espèce : des travaux de gros oeuvre pour assurer la communication entre les deux bâtiments.
La disparition de l'édicule permettrait de créer sur la parcelle une placette végétalisée qui donnerait verdure et respiration à un espace qui mérite mieux que l'asphyxie qui lui est promise par le projet déraisonnable qui refait surface.
Le "Collectif Pierre au Lard"
Nous sommes avec vous
jfr
Rédigé par : collectif du XIème Jean Pierre Timbaud | 25 avril 2013 à 08:24
Ce projet irresponsable est toujours en vie après plus de trois ans ! Le commentaire de Gilles est juste et pertinent, il correspond tout à fait ce que nous avons écrit déjà pour la sécurité où ils s'agit des clients, des employés et de tous ceux qui entourent cet établissement en projet sans oublier la proximité immédiate de l'Ecole à Aires ouvertes... (
Assactive
Rédigé par : Assactive | 24 avril 2013 à 14:03
pourquoi ne pas réhabiliter et créer des logements ou meme un hotel pour creer de l emploi ?
c est la pénurie de logements sur Paris mais on préfère ouvrir une boite de nuit dans un quartier exigu ...
Rédigé par : gael | 24 avril 2013 à 13:27
A propos du commentaire de Gilles Pourbaix :
Je trouve que l'article du Figaro est ambigu et prend de manière assez sournoise le parti du patron de boîte de nuit.
Bravo aux riverains et à l'association qui luttent contre ce projet nuisible.
Araxie
Rédigé par : Araxie | 24 avril 2013 à 10:40
Le chantage aux emplois est inacceptable (cf article du Figaro du 23/04). 80 emplois pour créer un établissement qui va générer des nuisances pour tout un pâté d'immeubles et qui sera potentiellement dangereux en cas d'incendie. Comment les secours qui ont besoin d'un passage de 4m pourront-ils passer dans une rue de 3m de large?
Si une activité commerciale ou industrielle est incompatible avec son environnement, elle ne peut tout simplement pas s'installer, création d'emplois ou pas.
Gilles Pourbaix
Rédigé par : Gilles Pourbaix | 24 avril 2013 à 10:24
Je me suis rendu récemment en mairie du IVe pour consulter le dossier de révision du PSMV. Etant proche du site concerné, j'ai regardé attentivement la parcelle incriminée. Elle reste en "jaune" (comme dans la version précédente, qui veut dire "à démolir") sans restriction liée à une quelconque activité économique, et il est prévu d'y faire un espace vert. J'ai pris une photo et je peux en témoigner.
A quoi servirait cette lourde démarche de révision si on commençait à en ignorer les conclusions ?
Rédigé par : Pierre-Henri | 24 avril 2013 à 08:08
Bravo de ne pas désarmer! Les photos montrent avec éloquence l'étroitesse de la rue Pierre au Lard, inadaptée à la présence d'un bar ou à la sortie de fêtards toute la nuit! Continuons le combat!
Rédigé par : Marie-Anne Stoeber | 23 avril 2013 à 23:35
Une placette pour remplacer ce bâtiment qui ne ressemble à rien et qui empoisonne depuis des années la vie des riverains, j'applaudis !
Rédigé par : manu | 22 avril 2013 à 14:06
J'ai reçu votre message concernant le projet de la rue Pierre au Lard et souhaite rejoindre le collectif constitué à cet effet.
Cordialement
Rédigé par : nicolas | 22 avril 2013 à 14:02
Merci.
Vous avez tout mon soutien.
Rédigé par : Pierre | 22 avril 2013 à 11:29
Vous pouvez aussi compter sur mon soutien
Rédigé par : marteau evelyne | 22 avril 2013 à 11:09
Soutien total également aux riverains qui,bien sûr, ont le droit de défendre leur qualité de vie ! Ayant lu, récemment, tracé à la peinture sur la chaussée ( rue Ste Croix de la Bretonnerie, ou une rue adjacente): "grincheux hors de NOS rues", à quand "pas contents" hors de Nos murs!" ???
Rédigé par : Agathe | 22 avril 2013 à 10:04
Vous pouvez compter sur notre soutien total.
Rédigé par : Roseline | 22 avril 2013 à 08:45