Une bicyclette Vélib' saccagée
2012 est à marquer d’une pierre noire pour Vélib'. 45% des 20 000 vélos disponibles se trouvant en libre-service, soit 9 000 bicyclettes ont été dégradées ou volées ! Pire les mois d’été sont les plus touchés puisqu’ils représentent à eux seuls le tiers de ces méfaits.
Qui paie la facture ? Les parisiens, bien entendu. Alors nous dira-t-on Vélib’ est victime de son succès, la ville a bien lancé une semaine de la mobilité qui vient de s’achever et ce sujet a été évoqué, le phénomène n’est pas si général car il est surtout cantonné dans le nord de Paris !
Il n’empêche que cette évolution, après une accalmie en 2010 et 2011 (les statistiques de 2009 frôlaient les 12 000 dégradations et vols), est dramatique et traduit très certainement ce sentiment du « tout est permis » au même titre que les tags sur les murs de nos rues et les incivilités en tous genres comme le bruit la nuit ou les épanchements d’urine pour ne citer que ceux-là.
Même la société Cyclocity filiale de JC.Decaux qui est en charge de Vélib’ ne comprend pas cette montée de vandalisme. Le Maire adjoint chargé des transports rappelait récemment que le coût d’un vélo neuf était de 600€ dont 450€ à la charge de la commune !
Voilà un sujet intéressant et d’actualité pour les candidats aux élections municipales. Que comptent-ils faire pour enrayer ce phénomène des dégradations multiples qui ne se résument malheureusement pas à Vélib' ? "Vivre le Marais !" doit rencontrer les différents prétendants et ne manquera pas de leur poser la question.
Dominique Feutry
Bonjour. Ceci n'est pas un commentaire, mais une demande : comment entrer en contact avec M.Simonet ? Je demeure dans le 3e et souhaite l'entretenir du problème du bruit. A quel n° peut-on le joindre (celui de vos affiches n'est pas attribué).
Merci pour votre réponse.
Sincères salutations.
Jean Sarzana
3, rue de Montmorency 75003
09 50 12 62 61
[email protected]
Rédigé par : Jean Sarzana | 09 octobre 2013 à 16:01
Vivre le Marais devrait se pencher de près sur l'avenant signé en 2009 avec JC Decaux par la municipalité actuelle.
Incapable d'assurer la sécurité des biens et des personnes, ni de lutter contre les dégradations, la Mairie décide simplement de mettre les parisiens à contribution en leur demandant de financer 400 euros par vélo dégradé.
On hallucine. Je n'utilise pas Vélib' et j'en ai assez de payer, par mes impôts locaux, l'incurie de la ville.
Rédigé par : Kim | 25 septembre 2013 à 16:09