Entrée rue Michel Le Comte du seul gymnase municipal du IIIe arrondissement
Dans un climat plus serein que certaines séances passées, le conseil de quartier Saint Avoye de rentrée s'est tenu en Mairie du IIIe arrondissement le 1er octobre.
Une présentation du Centre médical "Maire Volta" (4, rue au Maire IIIe) faite par sa directrice nous a appris que cette structure se trouvait parmi les 6 existant à Paris. 22 médecins généralistes et spécialisés consultent en semaine jusqu'à 17h30 sauf le samedi. 20 000 consultations sont attendues pour 2013. Ces centres sont financés par la Mairie et la Sécurité sociale mais aucun chiffre n'a été communiqué sur ce plan...
Nouvelle insatallation de structures servant à stationner les bicyclettes rue Michel Le Comte (IIIe)
Le Délégué aux Sports de la Mairie et la Responsable de l'Office du Mouvement Sportif du IIIe arrondissement ont détaillé l'organisation du sport offert aux habitants. Nous apprenons que si les disciplines sportives pouvant être pratiquées sont assez nombreuses, en revanche le quartier manque cruellement d'installations. Il n'y a qu'un seul gymnase (rue Michel Le Comte) et ce manque est pallié de façon partielle par la location de ceux installés dans les lycées et écoles. Certes le nouveau Carreau du Temple va amener des salles supplémentaires mais en ce domaine le choix des investissements opérés par les élus pour remédier à cette pénurie est sujette à critique...
La question des pigeons qui empoisonnent les environs immédiats de Beaubourg ont donné lieu à quelques échanges pointus démontrant que malgré des annonces et des réunions la situation n'avait pas évolué d'un pouce, le nourrisseur visé (notre article du 27 novembre 2012) agissait toujours en toute impunité ! L'administration et les autorités montrent une certaine impuissance sur ce dossier alors que des questions de santé publique sont en jeu.
Les pigeons pullulent le long de l'atelier Brancusi (IIIe)
Plusieurs propositions ont été présentées pour investir dans le cadre du "comité budgétaire". La réfection des pavés de la rue au Maire a été rejetée au prétexte que ce type d'investissement relevait de la Mairie et non du budget alloué au conseil de quartier. Le représentant des élus du IIIe ne semblait pas de cet avis. Une proposition pour 2014 visant à étudier l'installation de jardins sur les toits plats d'immeubles appartenant à la Ville de Paris a recueilli un écho positif.
Jardin sur le toit de l'immeuble Hermès rue du faubourg Saint Honoré (VIIIe)
Enfin il a été annoncé l'installation récente d'emplacements de stationnement des bicyclettes devant le gymnase de la rue Michel Le Comte , un endroit particulièrement sale. Toujours à cet endroit, des grilles de 2m50 disposées en carré vont être installées autour de la bouche d'aération située dans l'angle du bâtiment où est se trouve le Centre des Impôts.
Dominique Feutry