Attroupement de personnes et leurs motos, angle rues du Forez et de Picardie (IIIe)
La colère est à son paroxysme chez les habitants de l'îlot Charlot-Forez-Picardie tandis que l'agitation nocturne bat son plein. Déjà condamné en février par le Tribunal de Proximité de Paris, le propriétaire des établissements concernés, le "Jackets" - un rock-bar - (ex "Wildricks") et le "Nanashi", ce grand patron de la nuit parisienne redouble d'initiatives qui rendent la vie impossible aux riverains. Avec une demi-douzaine de boites, dont l'aménagement du pont Alexandre III que lui a confié le Maire de Paris Bertrand Delanoë, il devrait pourtant s'estimer comblé et avoir une pensée citoyenne pour ceux qui souhaitent vivre tranquillement chez eux.
Plusieurs calicots ont fleuri sur les immeubles. Savoir dire avec poésie son exaspération n'est pas à la portée de tout le monde !
Suite aux plaintes diverses enregistrées, une décision de fermeture administrative de ces deux établissements, de respectivement quinze et trente jours, est à l'examen par la Préfecture de Police de Paris. C'est la seule sanction qui puisse toucher sérieusement ces gens-là car ils se déclarent insolvables quand il s'agit de verser les dommages-intérêts auxquels ils sont condamnés.
Dans un courrier adressé le 23 octobre 2013 aux plaignants, le Maire du IIIe Pierre Aidenbaum déclare qu'il a "demandé au Préfet une intransigeance et une grande fermeté à l'encontre des bars et restaurants qui rendent la vie des riverains insupportable".
Il s'engage également à intervenir auprès de la Direction de l'Urbanisme pour des travaux effectués sans les autorisations requises, en demandant qu'elle dépose plainte, et signale à son attention une installation interdite de terrasse sur un trottoir de moins de 2,2 mètres.
Il conclut en assurant qu'il fera tout pour ramener la quiétude dans ce quartier, très éprouvé nerveusement depuis plusieurs mois.
Le collectif "Picardie Forez"
Post scriptum du 30 octobre 2013
Le Maire du IIIe Pierre Aidenbaum nous prie de publier sa réponse à notre article :
"Suite à la publication de plusieurs articles sur le site "Vivre le Marais !" concernant le 3e arrondissement, je me permets de vous transmettre un certain nombre d’informations.
Tout d’abord, je vous confirme que suite à une pétition des riverains de plusieurs établissements situés rue de Picardie et rue Forez, j'ai renouvelé mes interventions auprès du Préfet de Police et du Commissaire de Police du 3e arrondissement pour que leurs services rétablissent la quiétude du quartier avec une grande fermeté à l’encontre des bars et restaurants qui rendent la vie des riverains insupportable. Vous trouverez ci-joint la lettre que j’ai fait parvenir à l’ensemble des habitants de ces rues.
Ensuite, je tiens à réaffirmer avec force l’action de la municipalité pour la tranquillité des habitants. Les établissements nocturnes se doivent de respecter le droit au calme des riverains. Aussi, aucune autorisation de terrasse ouverte n’a été donnée aux établissements de la rue de Picardie entre la rue de Bretagne et la rue Pérée, le trottoir étant inférieur à 2,20m. De même, la Mairie du 3e arrondissement comme la Ville de Paris ont donné un avis défavorable pour la demande de permis de construire concernant la modification de devanture du restaurant Nanashi. Le gérant ayant malgré tout procédé aux modifications refusées, la Ville de Paris a déposé plainte sur ma demande.
Enfin, concernant les questions de sécurité, j’ai toujours été favorable à l’installation des 24 caméras, dont la localisation a été étudiée en collaboration avec la Préfecture de Police. Aussi, je ne peux que me réjouir, qu’après un formidable travail des forces de police judiciaire et grâce au concours d’une caméra implantée à proximité l’auteur de l’homicide d’un employé d’un établissement sensible de la rue des Haudriettes survenu en décembre 2012 ait pu être confondu. Cependant, je partage votre opinion sur l’importante baisse des effectifs de police dans Paris avec 2500 postes supprimés sous le précédent quinquennat. Comme vous le savez, avec Bertrand DELANOE et Anne HIDALGO, nous militons auprès du Préfet de Police pour qu’il récupère ses effectifs au nom de la sécurité des Parisiennes et des Parisiens.
Pierre AIDENBAUM
Maire du 3e arrondissement"
Le maire (PS) du 3ème : "Ensuite, je tiens à réaffirmer avec force l’action de la municipalité pour la tranquillité des habitants."
Mme Hidalgo, candidate (PS) à la mairie de Paris est favorable à la création de "quartiers festifs".
Ces deux positions me semblent totalement incompatibles. Une explication s'impose.
Rédigé par : Gilles Pourbaix | 30 octobre 2013 à 10:39
Un commentaire en forme de poème ... Nous remercions Michel André pour sa contribution et le félicitons pour son talent.
Rédigé par : Gérard Simonet | 27 octobre 2013 à 19:21
Le bruit bel et bien séduit
Tous les fêlés de la nuit
Fêtards, il se fait tard !
Pas de retour au plumard ?
Les langues se délient
Les trottoirs se déplient
Les riverains en ont marre
Jeter un pavé dans la mare ?
Oui, le bruit nuit à nos nuits
et le pétard nous ennuie
Se mobiliser dare-dare
Contre ces tristes fanfares
La fête on l'aime, entre amis
On aime faire ami-ami
Et elle n'est pas si rare ...
De douceurs on n'est pas avare
Les pros, les clients, les bandits,
De tout cela ils se rient
On en fait bien assez pour les pères peinards
Leur Marais, c'est notre lupanar
C'est le fric, c'est le frac, la nuit
On ouvre l'huis contre argent qui reluit
C'est nous les très couche-tard,
On est dans le sens de l'histoire
Pas encore de placets ni de libelles
ou de petits mots avec des rimes en o
mais si les édiles continuent avec leurs histoires d'O
la courtoisie pourrait se faire la belle
Il ne faut pas prendre les parisiens
pour de simples toutous amis des chiens
des plébéiens qui ne comprennent rien à rien
Peut importe les jours pourvu qu'on ait les nuits
c'était la campagne réjouie d'une marque de whisky
On serait plutôt Champagne, sans caviar
On n'aime pas trop les étendards
La nuit-le jour, le jour-la nuit
Un équilibre qui ne nuit
MT Un poète de la francophonie
qui habite en face d'un des lieux de la nuit
Rédigé par : Michel ANDRE | 27 octobre 2013 à 18:43
Remercions Monsieur Aidenbaum d'être un très bon maire. Espérons qu'il puisse ramener à la raison M Delanoe et Mme Hidalgo. Petit conseil à cette dernière (mais NKM peut y penser aussi): cessez de répéter bêtement les slogans du lobby de la nuit à propos de Berlin, Barcelone et Londres tellement plus fun. Cette idée saugrenue de "quartiers de la fête" n'est qu'un concept complètement creux. Tant qu'à vous payer des voyages dans ces autres capitales européennes, essayez plutôt de copier et battre leurs initiatives pour attirer de vraies entreprises privées et y créer de vrais emplois non subventionnés.
Rédigé par : renato | 26 octobre 2013 à 14:30
Monsieur Madec, il y a peu encore maire du 19ème, ne répondait pas aux courriers RAR envoyés par les Riverains du Parc de La Villette protestant contre les nuisances sonores du Zénith, du Cabaret sauvage, de Villette sonique etc
Le commissariat refuse de prendre les plaintes et donne un formulaire à envoyer à la Préfecture de Police ; quand celle-ci se déplace, le niveau sonore des nuisances devient très supportable...
La farce se joue depuis bientôt 10 ans.
Mairie, préfecture, producteurs, même combat !
Rédigé par : Magali Bérenger | 26 octobre 2013 à 10:28
Il y a vraiment incohérence de la position des élus PS.
Jérôme Coumet, Maire PS de 13è et lui aussi dans la mouvance de Anne Hidalgo, reste sourd à toutes les demandes des riverains touchés par les nuisances des nombreux bars du quartier de la Butte aux Cailles.
Non seulement il ne fait rien pour protéger les riverains, mais il soutient les établissements. A preuve, ses avis favorables à l'octroi d'autorisations de terrasse demandées par des bars notoirement connus pour ne pas agir en vrais professionnels.
Ce maire d'arrondissement fait tout pour décourager l'association "Les Riverains de la Butte aux Cailles" (LRDBAC) qui tente de défendre ces victimes depuis des années. Il l'a en dernier lieu piégée dans une parodie de démocratie de quartier donnant une consternante illustration de la maxime "quand on veut tuer son chien, on dit qu'il a la rage : "http://lesriverainsdelabutteauxcailles.fr/
Le tout en harmonie avec la Préfecture de police, puisque les rapports du Commissariat ne constatent rien de ce que nous supportons et faisons pourtant constater par huissier.
Rédigé par : Anne Penneau | 25 octobre 2013 à 18:49
Je dois dire que, tout en étant plutôt favorable à l'action de M. Delanoé depuis 2001, je suis très inquiète des déclarations de Madame Hidalgo quant aux quartiers "festifs" ou "dédiés" à la fête. Il n'y a qu'un pas entre quartier "dédié" et quartier "réservé", pas que les entrepreneurs de la nuit n'hésiteront pas à franchir (ils le font déjà maintenant, en montrant par leur attitude que la présence, la vie et la tranquillité des riverains sont les derniers de leurs soucis). Il y a des moments où on se demande si Madame Hidalgo se rend bien compte de qui sont ses électeurs? Assurément pas les quelques patrons de boîtes qui sûrement ne dorment pas dans le quartier, ou y dorment le jour, bien moins "festif" (sauf déchargement sonore de fûts de bière).
Rédigé par : Marie-Anne Stoeber | 25 octobre 2013 à 18:17
Tout à fait d'accord avec les commentaires précédents. Un bon point toutefois au Maire du IIIe qui semble vouloir faire bouger la ligne habituelle de la Mairie de Paris qui préfère les exploitants de la Nuit et les retombées économiques de la fête nocturne alcoolisée et qui ne tient aucun compte des habitants et du "droit des travailleurs au repos". N'oublions pas qu'il existe aussi une économie diurne qu'il serait bon de protèger aussi!
Rédigé par : Esten | 25 octobre 2013 à 18:08
il est intéressant de remarquer que le maire du 3e intervient pour défendre les riverains à quelques mois des élections municipales.
Il était jusqu'alors plutôt favorable aux commerces bruyants.
Il a d'ailleurs failli ne pas être la tête de liste représentant Hidalgo ; il n'est en effet pas une femme, et septuagénaire.
Rédigé par : piéton | 25 octobre 2013 à 18:03
Cà sent les élections, c'est toujours pareil!
Rédigé par : jean-pierre | 25 octobre 2013 à 17:42
A noter cette déclaration d'Anne Hidalgo au JT d'Arte (23/10) : "Quand
on regarde comment s'organise la nuit dans les autres capitales européennes,
c'est souvent dans des quartiers. C'est pas des ghettos. C'est des quartiers qui sont plus dédiés à la nuit. Ca veut pas dire qu'on n'y vit pas le jour."
C'est clair. Elle nous aura prévenus. Ces quartiers qu'elle nous promet, ce
sont donc des quartiers où on ne peut pas vivre la nuit. Elle ne fait que
reprendre ce qu'elle développait dans son bouquin : la création de
"quartiers festifs."
Compte-t-elle reloger les locataires expulsés de leur quartier par le bruit ou indemniser
les propriétaires dont le patrimoine aura perdu de la valeur?
Rédigé par : Gilles Pourbaix | 25 octobre 2013 à 15:51
On va peut-être y arriver, grâce, notamment, à vous.
Michel Baillon
Rédigé par : Baillon | 25 octobre 2013 à 14:54
le Maire de Paris a choisi la fête à Paris contre les habitants .
il se souvient que sa mère infirmière de nuit souffrait du bruit diurne et rétablit donc cette injustice avec "le bruit pour tous "
Pour ma part après avoir bataillé pendant des années j'ai capitulé ET Déménagé
Je sais ce n'est pas glorieux mais nos élus ne sont pas concernés par le repos des habitants
DD
Rédigé par : Daniel Decant | 25 octobre 2013 à 14:51