Attroupement de personnes et leurs motos, angle rues du Forez et de Picardie (IIIe)
La colère est à son paroxysme chez les habitants de l'îlot Charlot-Forez-Picardie tandis que l'agitation nocturne bat son plein. Déjà condamné en février par le Tribunal de Proximité de Paris, le propriétaire des établissements concernés, le "Jackets" - un rock-bar - (ex "Wildricks") et le "Nanashi", ce grand patron de la nuit parisienne redouble d'initiatives qui rendent la vie impossible aux riverains. Avec une demi-douzaine de boites, dont l'aménagement du pont Alexandre III que lui a confié le Maire de Paris Bertrand Delanoë, il devrait pourtant s'estimer comblé et avoir une pensée citoyenne pour ceux qui souhaitent vivre tranquillement chez eux.
Plusieurs calicots ont fleuri sur les immeubles. Savoir dire avec poésie son exaspération n'est pas à la portée de tout le monde !
Suite aux plaintes diverses enregistrées, une décision de fermeture administrative de ces deux établissements, de respectivement quinze et trente jours, est à l'examen par la Préfecture de Police de Paris. C'est la seule sanction qui puisse toucher sérieusement ces gens-là car ils se déclarent insolvables quand il s'agit de verser les dommages-intérêts auxquels ils sont condamnés.
Dans un courrier adressé le 23 octobre 2013 aux plaignants, le Maire du IIIe Pierre Aidenbaum déclare qu'il a "demandé au Préfet une intransigeance et une grande fermeté à l'encontre des bars et restaurants qui rendent la vie des riverains insupportable".
Il s'engage également à intervenir auprès de la Direction de l'Urbanisme pour des travaux effectués sans les autorisations requises, en demandant qu'elle dépose plainte, et signale à son attention une installation interdite de terrasse sur un trottoir de moins de 2,2 mètres.
Il conclut en assurant qu'il fera tout pour ramener la quiétude dans ce quartier, très éprouvé nerveusement depuis plusieurs mois.
Le collectif "Picardie Forez"
Post scriptum du 30 octobre 2013
Le Maire du IIIe Pierre Aidenbaum nous prie de publier sa réponse à notre article :
"Suite à la publication de plusieurs articles sur le site "Vivre le Marais !" concernant le 3e arrondissement, je me permets de vous transmettre un certain nombre d’informations.
Tout d’abord, je vous confirme que suite à une pétition des riverains de plusieurs établissements situés rue de Picardie et rue Forez, j'ai renouvelé mes interventions auprès du Préfet de Police et du Commissaire de Police du 3e arrondissement pour que leurs services rétablissent la quiétude du quartier avec une grande fermeté à l’encontre des bars et restaurants qui rendent la vie des riverains insupportable. Vous trouverez ci-joint la lettre que j’ai fait parvenir à l’ensemble des habitants de ces rues.
Ensuite, je tiens à réaffirmer avec force l’action de la municipalité pour la tranquillité des habitants. Les établissements nocturnes se doivent de respecter le droit au calme des riverains. Aussi, aucune autorisation de terrasse ouverte n’a été donnée aux établissements de la rue de Picardie entre la rue de Bretagne et la rue Pérée, le trottoir étant inférieur à 2,20m. De même, la Mairie du 3e arrondissement comme la Ville de Paris ont donné un avis défavorable pour la demande de permis de construire concernant la modification de devanture du restaurant Nanashi. Le gérant ayant malgré tout procédé aux modifications refusées, la Ville de Paris a déposé plainte sur ma demande.
Enfin, concernant les questions de sécurité, j’ai toujours été favorable à l’installation des 24 caméras, dont la localisation a été étudiée en collaboration avec la Préfecture de Police. Aussi, je ne peux que me réjouir, qu’après un formidable travail des forces de police judiciaire et grâce au concours d’une caméra implantée à proximité l’auteur de l’homicide d’un employé d’un établissement sensible de la rue des Haudriettes survenu en décembre 2012 ait pu être confondu. Cependant, je partage votre opinion sur l’importante baisse des effectifs de police dans Paris avec 2500 postes supprimés sous le précédent quinquennat. Comme vous le savez, avec Bertrand DELANOE et Anne HIDALGO, nous militons auprès du Préfet de Police pour qu’il récupère ses effectifs au nom de la sécurité des Parisiennes et des Parisiens.
Pierre AIDENBAUM
Maire du 3e arrondissement"