L'une des deux fontaines et son bassin avant les travaux d'aménagement de la place de la République
Elections obligent, retour à la raison ou simple prise de conscience ? Nous ne saurons pas ce qui a conduit la Mairie de Paris à réhabiliter les deux fontaines aux dauphins de la place de la République.
Ces fontaines avaient en effet provoqué une vive polémique lors de leur dépose à l’occasion des travaux de réaménagement de la place. Des élus de la majorité, les réseaux sociaux, la presse s’étaient emparés du sujet mais sans succès. A quoi bon conserver ces oripeaux du passé…?
A la surprise générale nous venons d’apprendre que ces deux magnifiques bronzes, témoins d’un passé récent que l’on ne peut enterrer d’un trait de plume, devraient être installés, après restauration, près des statues de Clémenceau et du général de Gaulle en bas des Champs Elysées non loin du Petit Palais.
Voilà une nouvelle qui nous réjouit après ces travaux toujours critiqués de la place de la République qui se dégrade déjà et pour laquelle une nouvelle polémique se développe dans la station de métro qui se trouve en dessous. En effet entre les couleurs jaunâtres et verdâtres, les peintures cloquées, les murs boursouflés de moisissures et les carreaux de faïences souillés, les milliers de voyageurs qui transitent quotidiennement à cet endroit ont peine à imaginer que la station a été refaite il y a seulement quelques mois …! C'est sans doute toute l' étanchéité qui est à revoir !
Décidemment la place de la République n’a pas fini de faire parler d’elle… et le contribuable n’a pas fini de régler la note !
Dominique Feutry