Contrôle de deux roues par la police
Nous souhaitons reproduire in extenso ci-dessous un communiqué de la Préfecture de Police dans « Point Info » relatif au bilan de contrôles récents entrepris par l’unité de contrôles techniques (UCT) contre les bruits excessifs et les atteintes à l’environnement commis par des deux-roues dans le IIIe arrondissement.
Cette action est plutôt rassurante pour les riverains. Elle montre que tous les abus ne sont pas permis et que nous sommes dans un Etat de droit, ce qui peut entrainer des sanctions à l’égard des contrevenants.
"Dans le prolongement des contrôles préventifs diligentés en septembre dernier, la direction opérationnelle des services techniques et logistiques (DOSTL) vient de coordonner, 6 opérations de sensibilisation aux nuisances sonores, à la pollution et plus généralement des opérations de sécurité routière visant les deux-roues motorisés.
Du 12 novembre au 4 décembre 2013 , l’unité de contrôles techniques (UCT), avec l'appui des motos de la DOPC et des effectifs locaux de la DSPAP, a réalisé, dans le 3e arrondissement de Paris, plus de 250 contrôles de deux-roues fondés sur le "mieux vivre ensemble". Lors de ces derniers, 87 infractions ont été relevées, dont 7 pour bruit excessif et 7 pour système d'échappement non conforme. D’autres infractions ont également été relevées (plaque d'immatriculation non conforme, franchissement de feu rouge, conduite dangereuse ou encore non présentation d'assurance…).
Au cours d’un de ces dispositifs, l’unité de contrôles techniques a également procédé à l'interpellation en flagrant délit de trois individus venant de commettre une tentative de vol sur une victime retirant de l’argent à un distributeur de billets.
L’UCT maintiendra une attention particulière sur ce secteur dans le cadre de la programmation de ses opérations hebdomadaires relatives à la lutte contre la pollution et le bruit".
Pourquoi le 3ème ? Pas de problème dans le 4ème, encore plus chargé de touristes, commerces et véhicules motorisés? de toutes façons, ces opérations ponctuelles ne servent à rien si elles ne se répètent pas dans la durée : bref on nous amuse, une fois de plus
Rédigé par : Monique B-F | 16 décembre 2013 à 16:41
En marge du sujet principal : le contrôle des 2 roues motorisées...
Pour les effectuer, il aura donc fallu que la DST saisisse l'UCT qui elle-même s'est tournée vers la DOPC et la DSPAC, donc mobilisation de 4 "Direction" différentes de la P.P. Quelle lourdeur administrative !
Bel exemple du mille-feuilles administratif français.
Il ne faut donc pas espérer que cette opération se renouvelle avec une certaine fréquence.
Rédigé par : P.M. | 16 décembre 2013 à 16:00
C'est très bien de contrôler les motos et mobylettes, mais à quand une opération contre les vélos circulant sur les trottoirs ou à contresens dans les rues non autorisées. La plupart du temps, ils sont pilotés par d'honorables quadra ou quinqua du quartier, se moquant complétement du danger créé pour les personnes âgées et les enfants, et de la gêne occasionnée pour tous! Bel exemple de civisme pour les jeunes !
Rédigé par : Georges Pierron | 16 décembre 2013 à 10:10
Merci, et je soutiens les remarques de Catherine, plus haut.
Rédigé par : John Davidson | 16 décembre 2013 à 10:05
Grâce à ces contrôles,nous avons eu moins de bruit pendant quelques jours : un vrai soulagement.Mais ce ne fut que de courte durée : tout est revenu "à la normale".Outre les 2 roues bruyants, comment faire modérer les sirènes et avertisseurs divers, surtout au milieu de la nuit? Maintenant les cars s'y mettent..pollution, bruit: l'envers du décors pour certains parisiens.
Merci de votre vigilance pour le Marais!
Rédigé par : Catherine | 14 décembre 2013 à 14:23