Contrôle de deux roues par la police
Nous souhaitons reproduire in extenso ci-dessous un communiqué de la Préfecture de Police dans « Point Info » relatif au bilan de contrôles récents entrepris par l’unité de contrôles techniques (UCT) contre les bruits excessifs et les atteintes à l’environnement commis par des deux-roues dans le IIIe arrondissement.
Cette action est plutôt rassurante pour les riverains. Elle montre que tous les abus ne sont pas permis et que nous sommes dans un Etat de droit, ce qui peut entrainer des sanctions à l’égard des contrevenants.
"Dans le prolongement des contrôles préventifs diligentés en septembre dernier, la direction opérationnelle des services techniques et logistiques (DOSTL) vient de coordonner, 6 opérations de sensibilisation aux nuisances sonores, à la pollution et plus généralement des opérations de sécurité routière visant les deux-roues motorisés.
Du 12 novembre au 4 décembre 2013 , l’unité de contrôles techniques (UCT), avec l'appui des motos de la DOPC et des effectifs locaux de la DSPAP, a réalisé, dans le 3e arrondissement de Paris, plus de 250 contrôles de deux-roues fondés sur le "mieux vivre ensemble". Lors de ces derniers, 87 infractions ont été relevées, dont 7 pour bruit excessif et 7 pour système d'échappement non conforme. D’autres infractions ont également été relevées (plaque d'immatriculation non conforme, franchissement de feu rouge, conduite dangereuse ou encore non présentation d'assurance…).
Au cours d’un de ces dispositifs, l’unité de contrôles techniques a également procédé à l'interpellation en flagrant délit de trois individus venant de commettre une tentative de vol sur une victime retirant de l’argent à un distributeur de billets.
L’UCT maintiendra une attention particulière sur ce secteur dans le cadre de la programmation de ses opérations hebdomadaires relatives à la lutte contre la pollution et le bruit".