Amelot bisseuil cour int et fronton
Blog powered by Typepad
Membre depuis 09/2006

« Appel au Maire du IVe Christophe Girard : deux octogénaires ont tout perdu dans l'incendie de leur appartement au 38 boulevard de Sébastopol et sont sans logement | Accueil | Du nouveau chez "Ma Tante" (IVe)... »

28 décembre 2013

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

signalons aussi l'existence d'une association française:
"ORGUES NOUVELLES"
MGD

Merci de votre attachement et votre attention aux orgues de cette église. La ville consacre hélas assez peu d'argent pour la restauration des lieux de culte en général et encore moins pour les orgues (200 000 € par an!). Nous vous recommandons de lire à ce sujet nos articles des 27 novembre 2012 et 4 novembre 2013. En revanche toutes les initiatives sont bonnes et ne doivent pas être négligées, Pourquoi pas relancer l'organisation d'un concours international d'orgue à Paris ? Peut-être que les expériences menées aux Etats-Unis en la matière méritent d'être exploitées et peut-être aussi que vos relations aux Etats-Unis peuvent nous aider? Il est un fait concernant la Ville de Paris, compte tenu de la crise économique et des coupes budgétaires qui s'en suivent, il y a peu de chance que change l'état de disette concernant la restauration des orgues...

Cette église ne m'est pas passée inaperçue. Sans connaître les détails de son intérieur.

Organiste moi-même dans mon temps, j'apprécie, et regrette, l'état d'un tel instrument, ou ici de deux instruments. Il y a longtemps, une église à Rueil-Malmaison avec un orgue signé Cavaillé Coll m'a permis de jouer quatre messes aoûtiennes.

Originaire de la ville de Rochester (état de NY), j'y ai appris mes premiers cours à l'Ecole de musique Eastman, autour de laquelle s'est formée la capitale "mondiale" (disent-ils) de l'orgue. A un récent colloque autour de leur collection d'orgues, un seul étranger participait — un Français.

Alors il m'est venu à l'esprit : pourrait-on organiser un "secours" (rénovation, etc.) de ces deux orgues avec le concours de la capital mondiale de l'orgue ? Je pourrais mettre ma main à la pâte, mais peut-être pas au clavier (et surtout pas pieds au pédalier).

L'acoustique de l'église est excellente. Je le sais pour y avoir chanté en juin dernier. Hélas, les orgues auxquelles vous faites allusion sont hors d'usage: cuirs percés, entre autres. Je le sais aussi pour les mêmes raisons: notre association a été obligée de louer un orgue pour nous accompagner dans le Requiem de Duruflé... Evidemment, la réparation d'un orgue coûte très cher et prend des années, et l'argent est rare...Cela fait partie, comme vous le soulignez, de la grande misère des églises parisiennes les moins connues -les autres,étant plus sous le feu des projecteurs, ont été bien restaurées, témoin St Paul-St Louis ou St Gervais.

La chasuble de l'abbé Edgeworth se trouvait dans cette église le 21 janvier 1793. Aujourd'hui, elle se trouve dans l'église Notre-Dame de Bonne-Nouvelle, ainsi que des reliques d'Isabelle de France (provenant des Dames de Sainte-Elisabeth).
Cf mon livre "Les Oubliés du Temple". Je viens de terminer un livre sur "Les Dames de Sainte-Elisabeth"

Dominique Sabourdin-Perrin

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Les commentaires sont modérés et ils n'apparaîtront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.

Vos informations

(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)