Amelot bisseuil cour int et fronton
Blog powered by Typepad
Membre depuis 09/2006

« Conseil de Quartier Sainte-Avoye : une ambiance toujours aussi délétère... | Accueil | Prochaine visite guidée : la Maison du Fontainier »

08 décembre 2013

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

La fausse fontaine ou la pissotière de la rue du trésor? Pour la fête de la musique, nous sommes allés dans le Marais "branché" et boire un coup dans un bar de la rue du trésor que nous aimons bien pour l'ambiance mais pas pour y vivre!!! Trop bruyant, trop d'autos garés n'importe comment,etc...Au fond se trouve la fontaine sans fontaine??? ou plutôt la pissotière, l'urinoir des hommes qui arrosent les arbustes et fleurs de leur urine!!!On comprends mieux la "tête" des plantes passablement défraîchies...Il y avait une drôle de fenêtre qui a été cachée??? Une riveraine au RDC d'un immeuble nous a expliqué l"histoire" et les déboires de cette fenêtre,histoire invraisemblable sur internet, d'où notre visite et commentaire!C'est dommage,la fenêtre était originale: ce serait bien qu'elle revienne!

La fontaine de la rue du trésor est un décor en trois parties ou tryptique apposé sur trois bâtiments de la rue des écouffes n° 7-9, 11 et 13.L'Hôtel d'Effiat du XVIIe siècle a été démoli (une des plus grande perte du Marais historique)pour la construction d'un lotissement d'immeubles de rapport.Il existe un passage pour relier la rue du trésor (n°1) à la rue des écouffes (n°9), hélas fermé depuis de longues années!Ce décor est un pastiche en stuc constitué de briques rouges recouvertes de plâtre pour donner illusion de la pierre de taille à l'identique des immeubles de la rue du trésor.Ce pastiche n'est pas classé et n'est pas répertorié en tant que monument historique. Ce décor a permis de dissimuler les façades du Moyen-Ages de la rue des écouffes, "pas à la mode à l'époque".Des fenêtres (certaines splendides!) ont été condamnées et ont été oubliée, effacée de notre histoire et de notre patrimoine.Ce n'est pas "une grille du genre porte de prison qui a été insérée à l'arrière plan de la fenêtre incriminée mais tout simplement une double fenêtre en sas!Il est regrettable que cette pétition soit truffée d'inexactitudes historiques qui faussent le jugement des commentateurs.Suis contre cette pétition et souhaite que cette fenêtre puisse être perçue par les futures générations.

Pour votre information, vous ignorez peut-être qu'il s'agit d'une découverte historique. En effet, cette fenêtre existait avant la construction du décor au bout de la rue du trésor.Ce qui explique que la fenêtre ancienne ne peut pas être centrée en dessous de la rosace. Cette fenêtre est une curiosité historique qui mérite d'être montrée au public. En tant que citoyen, et résident à Paris, a-t-on le droit d'occulter cette découverte historique?

Merci de partager! J'ai entendu que la verriere des fenetres et d'un vitrerie à montréal!

Et en plus, il n'a pas de gout...
Il aurait pu la centrer et l'inscrire en largeur...

Il y a trois ans, un restaurateur a ouvert de la même façon, sans aucune autorisation, une porte à la place d'une fenêtre, dans un immeuble au coin de la place du Marché Sainte-Catherine. La mobilisation immédiate des riverains et de la mairie a obtenu la remise en état de la façade, du moins pour l'apparence extérieure.

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Les commentaires sont modérés et ils n'apparaîtront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.

Vos informations

(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)